Organiser un road trip aux USA

Publié le par lili en escales

Organiser un road trip aux USA

En voilà un sujet complexe...

Alors comment organiser un road trip aux USA quand on ne veut pas passer par une agence de voyage?

Je vous donne quelques tuyaux pour vous en sortir, une sorte de "To do List" ;-)

 

1°) Définir la durée des vacances et la saison

Ca peut paraître un peu idiot comme conseil mais tout part de là : de combien de temps je dispose sur place? Vous n'organiserez pas le même road trip si vous avez 1, 2 ou 3 semaines, c'est clair. Pensez à retirer les jours de voyage en avion aller-retour de votre durée de séjour car ils ne comptent pas dans le road trip.

La saison a elle aussi son importance car certains endroits peuvent être inaccessibles en hiver à cause de la neige (Yellowstone, les Rocheuses...) ou être une véritable fournaise en été (Page, Moab....). L'idéal, quelque soit la région des Etats-Unis, c'est l'intersaison (printemps et automne)

 

2°) Le budget

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les Etats-Unis ne sont pas forcément une destination onéreuse. Tout dépend de ce que vous recherchez.

 

Evidemment un séjour à New York coûtera toujours plus cher qu'un séjour dans la campagne américaine mais dans l'ensemble il est possible de trouver des motels à moins de 50€ la nuit pour 2. L'essence est moins chère qu'en France (autour de 1€ le litre) et la nourriture est au même prix que chez nous à condition de ne pas aller au restaurant.

 

3°) Définir la destination

Vient ensuite la destination. Quelle partie des Etats-Unis je veux visiter? L'Ouest? L'est? Le Sud? Le Nord? Car les Etats-Unis c'est grand, très grand : environ 17 fois la France pour vous donner une petite idée. A titre de comparaison, la Californie ou le Texas font la taille de la France.

Etes-vous plutôt attirés par les villes ou par la nature? Vous rêvez de New York et du Grand Canyon? Il va falloir faire des choix, certains lieux ne peuvent être vus dans un même séjour sauf si vous vous appelez Bill Gates et que vous disposez d'un jet privé ;-)

Il est donc capital de définir ce que l'on veut voir et à quel aéroport on va atterrir. A vous maintenant de trouver votre billet d'avion au meilleur prix ;-)

 

4°) Le parcours

Une fois la destination choisie, reste le parcours à définir.

Est-ce une boucle (arrivée/départ du même endroit) ou un "one way" (départ différent du point d'arrivée)? A savoir que dans la grande majorité des cas, la boucle revient moins chère que le "one way" car il n'y a pas de frais d'abandon de voiture à payer (environ 550$). Toutefois, si vous rendez la voiture dans le même Etat (par exemple: Los Angeles au lieu de San Francisco qui sont toutes les 2 en Californie), vous n'aurez pas de frais d'abandon.

Sauf si vous êtes aguerris aux road trips, je vous conseille de ne pas dépasser 250/300kms par jour. Au-delà cela devient fatiguant et demande une excellente gestion du timing. Il est aussi appréciable de rester 2 nuits au même endroit durant le parcours pour ne pas avoir à faire et refaire ses valises chaque jour.

 

5°) Le moyen de locomotion

Qui dit road trip, dit véhicule. Vous êtes plutôt voiture, moto, camping-car? A chaque moyen de locomotion ses avantages et ses inconvénients :

- la voiture : le moyen le plus classique et le plus économique.

- la moto : c'est le mythe par excellence. Chevaucher une Harley en plein Ouest, qui n'en a pas rêvé? Par contre les tarifs sont à la hauteur du mythe : exorbitants!

- le camping-car : une solution pratique et confortable mais pas forcément économique. Attention, certaines routes (Monument Valley, Zion NP, Valley of the Gods, Death Valley...) sont interdites aux camping-cars.

Petit tableau comparatif des coûts de location à conditions identiques :

Organiser un road trip aux USA

La voiture reste donc le moyen le plus économique de voyager aux USA (même en rajoutant les nuits d'hôtels pour 15j). Après c'est juste une question de budget et d'envie.

Au risque de me répéter, les USA sont très grands. Il est donc judicieux de bien gérer son ravitaillement en carburant car certaines contrées ne sont pas dotées de pompes à essence sur plusieurs centaines de kilomètres...

 

6°) Les réservations

2 écoles s'affrontent :

- Ceux qui ne réservent rien et voient sur place en fonction de l'envie. Cette option donne une plus grande liberté de mouvements mais peut-être source de désillusion et de galère si tout est complet ou hors de prix

- Ceux qui réservent et organisent tout plusieurs semaines à l'avance. Réserver entièrement son roadtrip est rassurant car on sait toujours où l'on va dormir mais ne laisse que peu de place à l'imprévu.

En ce qui me concerne, je suis de ceux qui réservent car je veux rentabiliser au maximum chaque heure passée aux Etats-Unis en visites et autres découvertes plutôt qu'en intendance. C'est un choix que nous avons fait.

Néanmoins certaines précautions s'imposent car même s'il est relativement aisé de trouver un motel pour la nuit, certains endroits, comme les grands parcs, sont littéralement pris d'assaut à la belle saison et il est souvent nécessaire de réserver près d'1 an à l'avance son hébergement si vous ne voulez pas vous retrouver à plus de 80km du parc.

Evidemment si vous optez pour le camping-car, vous aurez un peu moins de problèmes pour trouver un lit mais pas forcément un emplacement car il est interdit de se garer n'importe où aux Etats-Unis. Vous devrez obligatoirement passer la nuit dans un camping. Et là encore, mieux vaut réserver ses emplacements longtemps à l'avance car c'est le mode de déplacement préféré des américains. Les places de camping sont donc rares et chères. Comptez entre 15$ et 50$ la nuit en fonction du camping et des prestations. Sachez néanmoins que certains campings dans les National Parks ne prennent pas de réservation, c'est donc le principe du "1er arrivé, 1er servi" qui prévaut. Vous êtes prévenus!

 

7°) Quelques idées de road trips (liste absolument non exhaustive!)

Ce ne sont pas les parcours qui manquent aux Etats-Unis mais voici quelques exemples de road trips testés et approuvés par Lili en escales (sauf la route 66 que j'ai fait par tronçons) :

- La mythique Route 66 (4200km) : Elle relie Chicago à Los Angeles via Saint Louis, Oklahoma City, Amarillo, Santa Fe, Oatman... Prévoir au moins 3 semaines

Organiser un road trip aux USA

- La Route du Blues (2500kms) : Route historique qui relie Chicago à La Nouvelle Orléans en passant par Saint Louis, Nashville, Memphis, Vicksburg et Lafayette. Une plongée dans l'histoire des Etats-Unis. Prévoir 2 semaines.

http://lili-en-escales.over-blog.fr/article-lili-sur-la-route-du-blues-107344012.html

Organiser un road trip aux USA

- Les grands parcs de l'Ouest (entre 2000 et 5000kms) : entre 2 et 4 semaines. Tout dépend des parcs que vous souhaitez inclure dans votre road trip et de si vous voulez juste les parcourir en voiture ou prendre le temps de faire quelques randonnées.

Au programme : Grand Canyon, Monument Valley, Lake Powell, Brice Canyon, Zion, mais aussi Joshua Tree, Petrified Forest, Arches, Canyonlands...

Un must!

http://lili-en-escales.over-blog.fr/article-lili-a-la-conquete-des-parcs-de-l-ouest-des-usa-107951554.html

Road trip réalisable en 2 semaines

Road trip réalisable en 2 semaines

Road trip conseillé en 3 semaines

Road trip conseillé en 3 semaines

- Les parcs de Californie (1700kms) : Une boucle au départ de San Francisco réalisable en 2 semaines.

Au programme : San Francisco, la Highway 1 avec Carmel, Monterey, Big Sur, puis Sequoia NP et Yosemite, Mono Lake...

http://lili-en-escales.over-blog.fr/article-lili-en-californie-107153368.html

Organiser un road trip aux USA

- Yellowstone et Grand Teton (1900kms) : 2 parcs mythiques et exceptionnels à visiter en 2 semaines au départ de Salt Lake City avec un crochet par Bonneville Salt Flats.

http://lili-en-escales.over-blog.fr/2014/06/lili-a-yellowstone-grand-teton.html

Organiser un road trip aux USA

- La Floride (1500km) : Road trip réalisable en 2 semaines.

Au programme : Miami, Cap Canaveral, Daytona, Naples, les Everglades et les Keys.

http://lili-en-escales.over-blog.fr/article-lili-en-floride-116370098.html

Organiser un road trip aux USA

- Le Texas (3500kms) : Une boucle au départ de Houston avec un savant mélange de villes et de campagne. Prévoir presque 3 semaines.

Au programme : Houston, Austin, San Antonio, Dallas, Oklahoma City, Amarillo...

Organiser un road trip aux USA

- La Côte Est : En ce qui me concerne, je me suis contentée de visiter New York et Washington et de manière séparée. Je trouve que cette partie des Etats-Unis se prête moins aux road trips mais ce n'est que mon avis subjectif.

http://lili-en-escales.over-blog.fr/article-lili-a-washington-108510797.html

http://lili-en-escales.over-blog.fr/article-lili-a-new-york-109497463.html

 

7°) Liens utiles et aides

Vous trouverez de nombreuses infos sur les Etats-Unis en cliquant sur l'article suivant :

http://lili-en-escales.over-blog.fr/article-ce-qu-il-faut-savoir-pour-les-states-107117760.html

Voici d'autres sites bien pratiques pour organiser son voyage aux USA :

https://roadtrippers.com/
http://voyageforum.com/
http://west-usa-dream.blogspot.fr/
http://ouestusa.fr/index.htm
http://alafindelaroute.com/
 

8°) Agences de voyage

Si finalement vous ne vous sentez pas d'organiser ce road trip tout seul, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels. Voici quelques agences de voyage spécialisées dans les road trips aux USA et les séjours personnalisés qu'ils soient en voiture, en moto, en individuel ou en groupe. A vous de faire votre choix ;-)

http://www.voyageursdumonde.fr/voyage-sur-mesure
http://www.comptoir.fr/
http://www.westforever.com/
http://www.eaglerider.com/location-moto
 

 

 

Publié dans USA

Commenter cet article

christel 27/07/2016 19:03

Il y en a pour tous les goûts, c'est ça qui est bien aux States... J'ai déjà fait le sud, là, j'envisage le nord davantage :-)

lili en escales 28/07/2016 07:47

Difficile de se lasser aux États-Unis en effet ;-)

Aude 20/05/2016 20:35

Bonsoir,
Si je me permet de vous écrire c'est parce que je rêve de partir en ROAD TRIP depuis très longtemps déjà mais je n'ai pas les moyens pour le moment... Cependant.. Je participe actuellement à un concours avec THE TRIP pour gagner un Road trip mais j'ai besoin de Like et de partage de ma vidéo..

Si vous avez des indications, des tuyaux pour m'aider à la partager, n'hésitez pas à me répondre par mail !!!!

https://www.facebook.com/the.trip.sur.la.trace.des.explorateurs/videos/606407262866624/

Aude Coural

lili en escales 21/05/2016 08:16

Désolée, je n'ai pas ça en stock... Reste plus qu'à croiser les doigts et demander aux amis de ses amis de participer ;-) Je vous souhaite vraiment de faire un roadtrip un jour. C'est fabuleux!

Maurine 24/11/2015 12:03

Merci pour ces informations, car je souhaitais prendre un crédit sur https://www.sofinco.fr/ afin de financer le voyage de 5 semaines que je prévois. Cependant, ça me rassure de savoir que les États-Unis ne sont pas une destination très chère. Je croyais que les prix étaient tous très élevés !

Maurine 01/12/2015 11:17

Merci pour ce tuyau, c'est vrai que je n'avais pas du tout pensé au camping, mais c'est une bonne idée :-) .

lili en escales 24/11/2015 13:46

Tu peux même encore faire baisser la note en favorisant le camping ;-)