Conseils aux voyageurs en avion

Publié le par lili en escales

Qui dit voyage dit souvent avion. Et qui dit avion, dit stress, inquiétude, peur voir même phobie.

Le stress est souvent lié à une méconnaissance du sujet. Je vais donc essayer de vous livrer le maximum d'informations et de conseils pour prendre l'avion plus sereinement.

Certaines remarques et certains conseils risquent de vous faire sourire, et pourtant....

Conseils aux voyageurs en avion

La préparation du voyage

Les bagages

Tout commence chez soi avec la préparation du voyage. Voici quelques rappels et conseils pratiques pour limiter le stress à l'aéroport :

- Vérifier le poids de sa franchise bagage sur son billet d'avion. Chaque compagnie aérienne possède ses propres règles et grilles tarifaires en matière de bagages, soutes et cabine. Il est donc primordial d'en connaitre le poids et le format autorisés. Ainsi vous éviterez les mauvaises surprises à l'enregistrement comme une surtaxe à payer ou de devoir réorganiser vos valises à la dernière minute, par terre, devant le comptoir d'enregistrement.

- Une fois les franchises bagages en tête, reste à faire ses valises. Gardez toujours en mémoire que les liquides, objets pâteux et objets contendants sont interdits en cabine!!! Ils doivent impérativement être mis en soute si vous ne voulez pas vous voir délester de la moitié de votre trousse de toilette au contrôle de sûreté de l'aéroport.

Voici une liste non exhaustive des objets interdits en cabine :

* flacons et liquides supérieurs à 100mL chacun dans la limite de 1L par personne (soit 10 flacons maxi qui doivent impérativement tenir dans un petit sac transparent fermé, type sac de congélation de 20x20cm). La contenance du flacon doit impérativement apparaitre sur celui-ci sinon à défaut il sera jeté. Donc pas de bouteille de shampoing ou gel douche ou tout simplement de bouteille d'eau avec vous.

* les ciseaux, couteaux, canifs, opinel, laguiole, couteaux suisses et autres objets contendants (épée, arc et flèches....)

* la nourriture type saucisson, fromage, confiture, miel et autres spécialités culinaires. Vous pouvez juste avoir des gâteaux secs, un fruit et un sandwich. Exception faite pour la nourriture des bébés (petits pots, biberons....)

* Si vous avez un traitement médical à prendre pendant votre voyage pensez à garder l'ordonnance avec vous, elle pourra vous être demandée au contrôle (surtout lorsqu'il y a des aiguilles nécessaires à des injections)

Conseils aux voyageurs en avion

- Il existe aussi des interdictions pour vos bagages en soute :

* Pas de matériel de camping type bouteille de gaz

* Pas d'armes ni de munitions sauf autorisations spéciales de la compagnie. Dans ce cas-là vous devrez respecter certaines règles qui vous seront communiquées par le service spécialisé.

* Pas de briquets ou d'allumettes. Vous devez impérativement les avoir sur vous

* Les piles doivent être enlevées de vos appareils (tondeuse, lampe torche, sextoy....)

* Pas de liquides corrosifs, inflammables ou toxiques comme la peinture, l'essence, les décapants et bien d'autres...

* Votre bagage de soute ne doit pas excéder 32kgs et certaines dimensions. Dans le cas inverse, il faudra le faire partir en fret mais cela nécessite d'autres formalités qui ne se règlent pas en dernière minute à l'enregistrement.

- Il existe un grand nombre de particularités qui souvent engendre des frais supplémentaires car elles ne sont pas incluses dans la franchise. Les plus communes sont :

* les animaux : Felix et Médor peuvent voyager avec vous en cabine s'ils ne pèsent pas plus de 6kg cage comprise sinon ils voyageront en soute. Rassurez-vous, ils voyagent alors dans une soute pressurisée, chauffée et leur cage est arrimée au sol pour ne pas être chahutés pendant le vol. Par contre, voyager avec son animal de compagnie nécessite d'être en règle avec ses papiers et son carnet de vaccination. Bien se renseigner sur les conditions d'acceptation du pays de destination car votre petite boule de poils risque de faire un séjour en quarantaine à l'arrivée... A savoir aussi que certains NAC (comme les rongeurs) sont interdits en cabine et en soute alors pensez à laisser Ratatouille à la maison ;-)

* les vélos : les pneus doivent être dégonflés pour éviter qu'ils explosent en vol avec l'écart de pression. Ils doivent être emballés dans un carton ou une housse spéciale pour éviter de les abimer mais aussi pour éviter qu'ils salissent et endommages les autres bagages en soute.

* les fauteuils roulants : c'est gratuit mais certaines spécificités comme les batteries humides doivent être vues avec le service spécialisé de la compagnie aérienne.

* les poussettes et accessoires de puériculture : se rapprocher de sa compagnie aérienne pour connaître la facturation.

* les équipements sportifs comme le matériel de golf, de ski, de snowboard, de plongée, de planche à voile... sont soumis à restrictions et souvent à franchise supplémentaire. Je vous conseille donc de vous rapprocher de votre compagnie aérienne pour en vérifier les modalités.

- Une fois tout cela passé en revue, reste encore à faire sa valise et là c'est affaire de chacun ;-)

Mais si je peux me permettre quelques petits conseils :

* Pensez à enlever vos vieilles étiquettes de votre bagage, elles sont source de confusion à l'aéroport. C'est d'ailleurs une des causes principales de perte des bagages.

* N'oubliez pas d'apposer une étiquette porte adresse dûment remplie sur votre bagage. Je vous recommande aussi d'en glisser une à l'intérieur de votre valise, bien en évidence. Comme ça, si celle à l'extérieur est arrachée, il en reste toujours une à l'intérieur pour identifier le propriétaire du bagage égaré. De très nombreux bagages ne peuvent pas être restitués à leur propriétaire faute de pouvoir les identifier...

* Pensez à toujours envelopper dans un sac plastique hermétique vos bouteilles remplies de liquide (shampoing, gel douche, alcool...) cela vous évitera bien des problèmes en cas de casse ou d'ouverture des flacons pendant le voyage

* Laissez toujours un peu de place dans vos valises à l'aller pour ne pas être en surcharge au retour une fois tous les souvenirs achetés

* Si vous ramenez en cadeaux ou souvenirs des bouteilles ou autres objets fragiles, pensez à les mettre dans un sac plastique hermétique puis à les envelopper dans des vêtements et les mettre bien au milieu de la valise. Vous limiterez ainsi la casse. Sachez que vos valises suivent un parcours chaotique dans les aéroports entre les différents dédales de tapis roulants, la manutention, les chariots à bagages, le chargement dans l'avion, le déchargement.... Il n'est donc pas exclu qu'elle fasse quelques chutes et autres roulades dans tout ce périple.

* N'oubliez pas vos adaptateurs de prises suivant le pays où vous partez

* Prenez toujours un petit bagage cabine dans lequel vous prévoyez de quoi vous changer pendant 2 ou 3 jours en cas de perte de votre valise. Ca n'arrive pas souvent heureusement mais quand ça arrive, mieux vaut avoir quelques affaires avec soi.

* Prévoyez une petite bouteille d'eau vide que vous pourrez remplir une fois les contrôles de sécurité passés

* Pensez à peser votre valise chez vous avant de partir pour éviter les mauvaises surprises à l'aéroport

* Ne mettez jamais d'objets précieux ou de valeur dans votre valise de soute, gardez les toujours avec vous ou laissez-les chez vous bien en sécurité.

* Si vous voyagez avec un sac à dos, pensez à l'envelopper entièrement dans un sac plastique avant de le déposer à l'enregistrement. Les lanières des sacs ont tendance à se coincer dans les tapis roulants et à endommager le sac.

* Pensez à verrouiller votre valise. Vous n'empêcherez pas les vols mais vous éviterez qu'elle s'ouvre inopinément et dissémine vos affaires sur le tapis bagages...

 

Les formalités

Avant de partir, il est IMPERATIF de vérifier les formalités d'admission dans le pays de destination ou de transit (passeport, visas, ESTA, vaccinations....) sous peine de voir son voyage annulé à ses frais. Ces formalités demandent parfois un certain délai alors prévoyez un peu de marge (minimum 1 mois).

Pensez aussi à vérifier les dates de validité de vos documents. Un passeport en cours de validité ne veut pas dire que vous êtes autorisés à voyager partout. Certains pays demandent qu'il soit valable 6 mois après le retour...

Sachez aussi qu'un permis de conduire, une carte de séjour, un livret de famille, une carte de SECU et j'en passe, ne constitue pas un document d'identité!!! Seuls la carte nationale d'identité et le passeport en sont un!

Certains pays imposent une taxe de sortie, payable en devise locale... mieux vaut prévoir !

Pour conduire et/ou louer une voiture dans certains pays, il vous faudra être en possession d'un permis de conduire international. Il s'obtient gratuitement en préfecture mais nécessite un peu de temps.

N'oubliez pas que vos enfants, au même titre que vous, doivent être en possession d'une pièce d'identité ou d'un passeport (en cours de validité) et qu'ils sont soumis aux mêmes formalités. Alors Exit le livret de famille!

J'insiste tout particulièrement sur les formalités pour les jeunes mariées car combien de couples ont vu leur voyage de noces tomber à l'eau à cause d'un simple nom de famille.... Mesdames, pensez à vérifier que votre billet d'avion est bien au même nom que votre passeport ou votre pièce d'identité!!! Vous n'aurez souvent pas le temps de faire refaire vos papiers à votre nom de mariée avant de partir alors pensez à réserver à votre nom de jeune fille!!! Vous éviterez ainsi une cause de divorce précoce ;-)

Je vous conseille de garder sur votre boîte mail un scan de vos documents comme ça en cas de perte ou de vol de vos papiers vous avez toutes les informations requises pour aller à l'ambassade de France faire votre déclaration.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de France Diplomatie : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/preparer-son-depart/formalites-administratives/

Il est important aussi avant de partir à l'étranger de vérifier que vous êtes bien couverts par une assurance en cas de soucis de santé, accident, rapatriement ou autre. Si vous êtes passés par une agence de voyage, celle-ci le propose automatiquement sinon certaines cartes bancaires peuvent vous couvrir ou alors il faut voir avec son assureur avant le départ.

 

Les particularités:

Les compagnies aériennes et les aéroports proposent des services annexes qui peuvent être gratuits ou payants. Voici quelques exemples de services auxquels vous pouvez avoir accès :

- l'accompagnement des personnes à mobilité réduite (gratuit). Dès votre arrivée à l'aéroport vous êtes pris en charge par une personne qui vous conduira jusqu'à l'avion et vous assistera dans toutes les formalités aéroportuaires.

- l'accompagnement des enfants voyageant seuls (UM). Les enfants peuvent voyager seuls à partir de 4 ans sur le réseau France et 5 ans à l'international. Ils sont alors pris en charge par un personnel au sol de la compagnie aérienne pour l'accompagner jusqu'à l'avion où le personnel de bord prend le relais pour toute la durée du voyage. Il sera ensuite de nouveau accompagné par un personnel au sol de la compagnie à l'arrivée. Toutes les compagnies aériennes ne proposent pas ce service alors mieux vaut se renseigner au préalable.

- les femmes enceintes peuvent voyager sans problème jusqu'au 8ème mois de grossesse. Passé ce stade, il faudra être en possession d'un certificat médical de son gynécologue.

- Il est souvent plus économique de réserver sa place de parking en amont par internet via le site de l'aéroport ou d'opter pour un parking low cost en périphérie de celui-ci. Dans ces cas-là, prévoyez un peu plus de marge pour votre arrivée à l'aéroport (environ 30mn de plus). Des services de navettes gratuits sont mis en place pour vous conduire jusqu'à l'aérogare.

- Des repas spéciaux (végétarien, sans gluten, casher, halal...) peuvent être servis à bord sans supplément. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne au plus tard 48h avant votre départ.

- Beaucoup de compagnies aériennes proposent de s'enregistrer via internet dès 30h avant son départ. Pensez-y! Ainsi vous pourrez choisir votre siège et voyager côte à côte avec votre partenaire, vos amis, votre famille ou votre conjoint. Moyennant supplément, vous pourrez même opter pour des sièges plus confortables comme les issues de secours par exemple.

 

Autres conseils :

- Choisissez des vêtements confortables pour effectuer un long courrier. Vous allez rester assis pendant des heures alors pas d'excès de coquetterie ;-)

- Si vous avez des problèmes de circulation du sang, Mesdames, pensez aux bas de contention.

- Si vous êtes claustrophobes, choisissez un siège couloir à bord. Vous pourrez ainsi vous déplacer plus facilement.

 

 

Le jour du départ

A l'aéroport :

- Vérifiez avant de partir de chez vous que vous avez bien pensé à prendre vos passeports ou autres documents d'identités, vos permis de conduire (permis international pour certains pays), votre carnet de vaccination le cas échéant ainsi que tous les documents nécessaires au voyage (billets d'avion, ESTA, réservations d'hôtels, ordonnances, carte de crédit, argent...)

- Prévoyez d'arriver à l'aéroport entre 2h et 4h avant votre départ ainsi vous éviterez le stress en cas d'embouteillage ou de tout autres mauvaises surprises sur la route.

- Une fois garés sur le parking, pensez à noter l'emplacement de votre voiture pour ne pas avoir à la chercher désespérément au retour

- Ne mettez pas vos clés de voiture ni de maison dans votre valise de soute (en cas de perte de cette dernière vous risquez d'être coincés à l'aéroport à votre arrivée)

- A l'aéroport vous allez devoir passer des contrôles de sécurité alors, dans la mesure du possible, évitez les chaussures trop compliquées à mettre et à enlever car vous allez devoir vous déchausser (pas de bottes qui montent jusqu'au genou avec des lacets par exemple!), évitez de mettre 12 bracelets à chaque bras car vous devrez les enlever, si vous pouvez vous passer de ceinture à votre pantalon cela fera ça de moins à enlever au filtre, évitez aussi les talons aiguilles Mesdames et privilégiez les chaussures confortables vous risquez d'être amenées à courir pour avoir votre correspondance...

- Pensez à toujours avoir vos appareils électriques chargés (téléphone, ordinateur, tablette, appareil photo...), on pourra vous demander de les allumer pour vérifier qu'ils ne sont pas faux.

- En ces temps difficiles et tendus, inutile de préciser que certains mots du vocabulaire comme "bombe", "attentat", "kamikaze" sont à bannir dans un aéroport et dans l'avion. Les blagues, les remarques et les jeux de mots du même style sont eux aussi peu recommandés. Tout le monde est à cran alors ne tentez pas le diable!

- Surveillez bien vos affaires et ne laissez jamais votre bagage tout seul, même pour quelques minutes. Il pourrait alors être considéré comme suspect et nécessiter l'évacuation de la zone afin d'être neutralisé par les artificiers.

- Une fois les contrôles passés, pensez à remplir votre bouteille d'eau pour le vol.

-  Vérifiez bien votre porte d'embarquement (à ne pas confondre avec son numéro de siège!) et votre numéro de vol car il arrive parfois que 2 compagnies différentes fassent la même destination à quelques minutes d'intervalle... Soyez à l'heure au rendez-vous en porte d'embarquement (entre 1h et 20mn avant le départ selon la destination et la compagnie aérienne). En cas de doute, n'hésitez pas à demander. Il serait dommage de rater votre avion parce que vous n'êtes pas devant la bonne porte d'embarquement...

Conseils aux voyageurs en avion

A bord :

Ca y est! Vous y êtes! Vous avez fait le plus dur. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à profiter du voyage ;-)

Derniers petits conseils pour améliorer la vie à bord :

* si vous avez des écouteurs personnels, n'hésitez pas à les prendre, vous pourrez ainsi regarder les films et écouter la musique avant tout le monde

* prenez une petite veste et/ou une étole car parfois il peut faire très froid dans les avions. Ca vous évitera de vous enrhumer en vol

* mâchez un chewing gum lors de l'atterrissage, cela aide à soulager les oreilles.

* vos pieds vont enfler pendant le vol alors enlever ses chaussures n'est pas toujours une bonne idée (en plus des odeurs qui peuvent s'en échapper!), vous risquez d'avoir du mal à les remettre à l'arrivée.

 

Bon voyage!

 

Commenter cet article

Travelallo, guide de voyage 26/06/2016 10:43

Bonjour,
Nous allons partir dans une semaine, et les valises c'est la casse tête du moment surtout que maintenant on a 02 enfants de bas âge...
Pour les valises, coque rigide ou molle? Personnellement, je déteste les valises dures. Elles deviennent abimées rapidement, elles glissent quand on les empile, et surtout, elles n’ont pas de poche. Pour votre bagage à main, il est utile d’avoir une pochette avant pour y laisser vos documents. Ça évite d’avoir à se donner en spectacle en ouvrant sa valise, sur le plancher de l’avion, pour retrouver son numéro de passeport et l’inscrire sur sa carte de déclaration douanière.
J’aime mieux plus grand que trop petit. Ça évite d’avoir à changer de valise pour un voyage qui est plus long qu’à l’habitude, et en plus, si vous êtes en formule tout inclus, vous n’aurez presque jamais à la trimbaler vous-mêmes. Alors, pourquoi se priver d’une belle 28 pouces?
A bientôt et bonne vacances ;)

Maurine 23/11/2015 12:15

C'est toujours intéressant de lire ou de relire des conseils pour voyager en avion. Personnellement, je stresse toujours le jour du départ, j'ai l'impression d'avoir oublié quelque chose d’important, etc. lol

lili en escales 23/11/2015 12:33

Je te rassure, je suis pareille. J'ai beau faire des listes je suis toujours sûre d'oublier quelque chose ;-)