Les 10 plus beaux parcs de l'Ouest Américain

Publié le par lili en escales

L'Ouest des Etats-Unis offre peut-être ce qu'il se fait de mieux en matière de paysages à couper le souffle. Le problème c'est que les Etats-Unis sont gigantesques. Alors, quand on décide d'aller faire les parcs de l'Ouest Américain, il faut faire des choix.

Voici une petite rétrospective de ce qui se fait de mieux en matière de parc.

Tous ces parcs (sauf mention contraire) peuvent être visités avec le pass "America the Beautiful" (80$/voiture valable 1 an). Sachant qu'individuellement chaque parc facture entre 25$ et 30$ l'entrée, le pass est rentabilisé en 3 parcs visités.

Les 10 plus beaux parcs de l'Ouest Américain (étoile rouge) et quelques autres parcs à ne pas négliger pour autant (étoile verte)

Les 10 plus beaux parcs de l'Ouest Américain (étoile rouge) et quelques autres parcs à ne pas négliger pour autant (étoile verte)

1°) YELLOWSTONE

Premier parc national crée dans le monde en 1872, Yellowstone est aussi, selon moi, le parc à ne rater sous aucun prétexte!

D'une superficie plus grande que la Corse, le Parc du Yellowstone est surtout connu pour ses phénomènes géothermiques et ses nombreuses espèces animales que vous ne manquerez pas de voir : bisons, cerfs, ours, coyotes, élans, loups...

Le parc est situé à une altitude moyenne de 2400 m, la meilleure période pour le visiter s'étend donc de mai à octobre.

Pour le visiter, prévoyez un strict minimum de 3 jours mais 5 jours sont un optimum.

Pensez à réserver vos logements longtemps à l'avance (environ 1 an), le Yellowstone est très demandé.

Les 10 plus beaux parcs de l'Ouest Américain
YellowstoneYellowstoneYellowstone

Yellowstone

BONUS

Voisin du Yellowstone, Grand Teton NP est un parc aux paysages montagneux dominé par le Pic du Grand Teton (4197 m). Ici aussi, de nombreuses espèces animales ont élu domicile.

La plupart des visiteurs y consacrent une demi-journée entre la ville de Jackson et le Parc du Yellowstone mais pour les amateurs de randonnées le parc a de magnifiques sentiers à offrir.

Les 10 plus beaux parcs de l'Ouest Américain
Grand TetonGrand TetonGrand Teton

Grand Teton

2°) MONUMENT VALLEY

Lieu emblématique de l'Ouest américain, grâce aux dizaines de films tournés ici, Monument Valley est un incontournable. Un voyage dans l'Ouest des USA sans Monument Valley serait comme un repas sans dessert ;-)

Le parc se visite toute l'année et ne nécessite que quelques heures, de préférence en fin de journée pour les couleurs. Il suffit d'emprunter la piste avec son véhicule.

Le parc est sous la responsabilité de la Nation Navajo donc le Pass America the Beautiful ne fonctionne pas ici (entrée 20$ par voiture).

Les 10 plus beaux parcs de l'Ouest Américain
Monument ValleyMonument ValleyMonument Valley

Monument Valley

BONUS

A quelques kilomètres de Monument Valley, vous pourrez admirer d'autres beautés de la nature :

- Valley of the Gods : 27km de piste à travers l'autre Monument Valley (entrée gratuite)

- Muley Point : Point de vue sur la San Juan River qui a creusé un canyon vertigineux. En ligne d'horizon Monument Valley (gratuit)

- Moky Dugway : En réalité la US261, une route en gravier vertigineuse construite en 1958 avec vue sur Valley of the Gods.

- Goosenecks State Park : un tout petit parc avec un point de vue fantastique sur les méandres de la San Juan River. L'entrée est de 5$ par voiture (America the Beautiful non acceptée).

Valley of the Gods

Valley of the Gods

Muley Point / Moky Dugway / GoosenecksMuley Point / Moky Dugway / GoosenecksMuley Point / Moky Dugway / Goosenecks

Muley Point / Moky Dugway / Goosenecks

3°) GRAND CANYON

Le Grand Canyon se divise en 2 parties : North Rim et South Rim. South Rim est la plus touristique des 2 car elle est la mieux aménagée et offre donc le plus grand nombre de points de vue.

Le Parc National du Grand Canyon a été fondé en 1919 afin de protéger les 4927 km² du canyon creusé par le fleuve Colorado. Le site est même inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1979.

Si vous ne faites que les points de vue, 1 nuit sur place suffit. Par contre 2 nuits sont conseillées si vous décidez de faire quelques marches au bord de la falaise ou une partie de la descente au fond du Grand Canyon.

Là aussi les logements sont pris d'assaut des mois à l'avance alors réservez le plus tôt possible dans l'un des hôtels de Grand Canyon Village ou Tusayan si vous ne voulez pas séjourner à presque 100km du Grand Canyon.

Le Grand Canyon se visite toute l'année mais les meilleures périodes sont le printemps et l'automne.

Petit conseil : le survol en hélicoptère du Grand Canyon au coucher de soleil est un must!

Les 10 plus beaux parcs de l'Ouest Américain
Grand CanyonGrand CanyonGrand Canyon

Grand Canyon

4°) ARCHES

Dans ce parc plus de 2000 arches naturelles sont répertoriées. La plus célèbre d'entre elles, Delicate Arch, est même le symbole de l'Utah.

Moab n'est qu'à quelques kilomètres de Arches, elle constitue donc le point de chute idéal pour visiter le parc. Même si l'offre d'hébergement est importante sur Moab, pensez à réserver avant de venir.

Arches se visite toute l'année mais évitez autant que possible l'été, les températures y sont caniculaires.

Il faut minimum 1 journée entière pour apprécier le parc. Néanmoins, il est conseillé de rester au minimum 3 nuits à Moab pour visiter les deux parcs nationaux de Arches et Canyonlands son voisin.

Ne manquez pas la randonnée de Delicate Arch au coucher du soleil. Un moment unique!

Les 10 plus beaux parcs de l'Ouest Américain
ArchesArchesArches

Arches

5°) BRYCE CANYON

Bryce Canyon abrite des milliers de "hoodoos" (roches colorées de formes coniques appelées aussi "cheminées de fée").

Pour visiter le parc il faut prévoir 1 journée entière, soit 2 nuits sur place, cela permet de faire les points de vue de la Scenic Drive et une balade.

Il est un peu plus aisé de trouver des logements à proximité de Bryce Canyon que dans d'autres parcs, néanmoins mieux vaut réserver tôt en saison.

Le parc se visite toute l'année mais les intersaisons sont les plus favorables.

Les 10 plus beaux parcs de l'Ouest Américain
Bryce CanyonBryce CanyonBryce Canyon

Bryce Canyon

6°) YOSEMITE

Le Parc National du Yosemite, situé dans la Sierra Nevada à l'Est de la Californie, est connu pour ses chutes d'eau et ses dômes granitiques monumentaux. Classé Parc National en 1890, c'est le 2ème Parc National le plus ancien après celui du Yellowstone.

La meilleure période pour visiter le parc se situe entre la fin du printemps et le début de l'été où les chutes d'eau sont à leur maximum.

Il est conseillé de consacrer au minimum 2 ou 3 jours de visite afin d'avoir un bon aperçu du parc. Il existe des hébergements à l'intérieur du parc mais ils sont chers et pris d'assaut. Pensez donc à réserver plusieurs mois en avance. Vous pouvez sinon loger dans les villes aux alentours mais là aussi pensez à réserver tôt.

Je sais que cette 6ème place au classement peut surprendre mais, même si le Yosemite est un parc fabuleux, ses paysages se rapprochent de ceux que l'on peut trouver dans nos Alpes. Et puis qui dit classement, dit choix. Je ne vous cache pas que c'est un exercice difficile tant tous les parcs sont exceptionnels!

Les 10 plus beaux parcs de l'Ouest Américain
YosemiteYosemiteYosemite

Yosemite

BONUS

A une centaine de kilomètres à l'Est de Yosemite se trouve Mono Lake. Dans ce lac très salé il n'y a aucune vie marine. En suivant le petit sentier aménagé on peut observer de magnifiques concrétions calcaires. (entrée 3$ par personne)

Autre bonus et non des moindres : Sequoia NP où, comme son nom l'indique, de gigantesques spécimens de séquoias sont présents. La faune y est elle aussi abondante. Prévoir au minimum 1 jour de visite et 2 nuits sur place.

Mono Lake

Mono Lake

SequoiaSequoiaSequoia

Sequoia

7°) CANYONLANDS

Ce parc, voisin de Arches, peut facilement être visité depuis Moab.

Les paysages colorés de Canyonlands ont été façonnés par l'érosion du fleuve Colorado et de la Green River.

Le parc se divise en 3 parties distinctes :

- Island in the Sky : la partie la plus accessible et la plus visitée du parc. Elle offre des panoramas à couper le souffle sur les méandres du Colorado

- The Needles : Se trouve au sud à environ 200km de l'entrée nord de Island in The Sky. Là aussi des paysages incroyables.

The Maze : cette partie du parc est la plus reculée et la plus difficile d'accès. Elle nécessite un équipement spécialisé.

Pour Island in the Sky, il faut prévoir une grosse demi-journée de visite. Tout comme Arches, le parc se visite toute l'année mais mieux vaut éviter les mois chauds d'été.

Les 10 plus beaux parcs de l'Ouest Américain
CanyonlandsCanyonlandsCanyonlands

Canyonlands

BONUS

Voisin de Canyonlands, Dead Horse Point State Park est une petite merveille. Ce parc est en fait un promontoire (600m au-dessus du vide et 1731m d'altitude) à partir duquel on a une vue imprenable sur une magnifique vallée creusée par le Colorado. En quelque sorte un autre Grand Canyon. Juste magique!

Dead Horse Point est un State Park donc le Pass America the Beautiful ne fonctionne pas ici (entrée 10$ par voiture valable 3j).

Les 10 plus beaux parcs de l'Ouest Américain
Dead Horse PointDead Horse PointDead Horse Point

Dead Horse Point

8°) PETRIFIED FOREST

Petrified Forest, jumelé avec Painted Desert, est un parc fantastique de l'Arizona. Pourtant, il est peu fréquenté par les touristes européens. D'une surface de 378 km² il a été déclaré Monument National en 1906 puis de Parc National en 1962.

Dans ce parc les troncs fossilisés et les formations géologiques de toutes les couleurs rivalisent de beauté pour notre plus grand plaisir.

Il faut prévoir une grosse demi-journée pour visiter le parc et faire quelques balades. C'est en fin de journée que la lumière est la plus belle. Il est donc conseillé de passer 1 nuit à proximité (Holbrook).

Le parc se visite toute l'année.

Petit plus : le parc se trouve sur le tracé de l'ancienne Route 66 avec ses motels, ses échoppes, des vieilles voitures.... Tout un pan d'histoire de l'Amérique!

Les 10 plus beaux parcs de l'Ouest Américain
Petrified ForestPetrified ForestPetrified Forest

Petrified Forest

9°) ZION

La partie la plus célèbre et la plus fréquentée du parc est celle du canyon creusé par la Virgin River, avec de part et d'autres de magnifiques roches colorées (rouge, orange, blanc...).

Il faut compter au minimum 1 journée entière pour apprécier le parc, plus si l'on souhaite randonner. Dans ces cas-là, on peut se loger soit dans le parc soit dans les motels des villes alentours. Pensez à réserver en saison.

Les 10 plus beaux parcs de l'Ouest Américain
ZionZionZion

Zion

10°) JOSHUA TREE

La région a été déclarée Monument National en 1936 puis Parc National en 1994 afin de protéger les quelques 300 mille hectares de flore unique : les Joshua Trees (cette variété de yucca ne poussant que dans cette région du monde).

Il est conseillé de consacrer au minimum 1 journée entière au parc mais, pour les touristes pressés, il est tout à fait possible de ne passer que quelques heures dans le parc en le traversant en voiture et en faisant quelques sentiers courts et faciles, donnant un bon aperçu de la géologie et la végétation du parc.

Il est assez facile de se loger aux alentours et les motels sont bon marché.

Les 10 plus beaux parcs de l'Ouest Américain
Joshua TreeJoshua TreeJoshua Tree

Joshua Tree

AUTRES PARCS A NE PAS NEGLIGER

L'Ouest Américain regorge de merveilles naturelles, il serait donc dommage de se cantonner à ses parcs les plus emblématiques, d'autres parcs méritent vraiment une visite :

- Kasha Katuwe Tent Rocks = Le site, situé à quelques kilomètres de Santa Fe, est géré par le BLM (Bureau Of Land Management) et a été décrété Monument National tout récemment, en Janvier 2001 par le Président Bill Clinton. En langage Pueblo, Kasha Katuwe signifie collines blanches. Prévoir une demi-journée de visite (entrée 5$ par voiture)

- Glen Canyon Area = Dans cet environnement de roches rouges, il y en a pour tous les goûts avec le Lac Powell, Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Toadstools Hoodoos... Un monde minéral de toute beauté au départ de Page! Pour avoir un bon aperçu de tout ce qu'a à offrir ce parc, il faut compter une petite semaine sur place.

- Valley of Fire = Il s'agit d'un State Park de 170 km² situé non loin de Las Vegas où l'on peut observer un environnement minéral de toute beauté : arches, pétroglyphes, canyons, végétation et faune du désert, roches à la panoplie de couleur impressionnante (blanc, rose, orange, rouge). Prévoir au minimum une demi-journée de visite, plus si vous souhaitez faire quelques randonnées. Evitez les mois d'été absolument caniculaires! (entrée 10$ par voiture)

Les 10 plus beaux parcs de l'Ouest AméricainLes 10 plus beaux parcs de l'Ouest Américain
Les 10 plus beaux parcs de l'Ouest AméricainLes 10 plus beaux parcs de l'Ouest Américain
Les 10 plus beaux parcs de l'Ouest AméricainLes 10 plus beaux parcs de l'Ouest Américain

Bref, vous l'aurez compris, l'Ouest Américain a une multitude de merveilles à offrir, le plus dur reste de choisir.... ou alors il faut revenir ;-)

J'ai choisi le 2ème option ! Et vous?

Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Make My Trip 07/02/2017 15:57

Le grand canyon c'est vraiment un gros gros coup de coeur, cette immensité avec ces paysages magnifiques c'est vraiment le must à voir !
Merci pour votre article, vos photos sont superbes :)

lili en escales 08/02/2017 10:39

En effet, difficile de les classer tous ces parcs. Ils sont tous plus fantastiques et majestueux les uns que les autres.
En tout cas, merci pour vos compliments ;-)