Lili à la Saline Royale d'Arc et Senans

Publié le par lili en escales

Lili à la Saline Royale d'Arc et Senans

 

WE du 3 & 4 avril 2010

 

 

A Noël, nous avons reçu une smartbox "villes et villages de charme" de la part de ma belle mère. Nous avons porté notre choix sur la Saline Royale d'Arc et Senans link.

Nous voilà donc partis pour un petit WE moto dans le Doubs.

 

C'est sous des trombes d'eau que nous sommes arrivés le samedi soir à destination. Nous avons été accueillis par le gardien qui a su nous trouver un endroit abrité (dans les anciennes écuries) pour garer la moto. Nous sommes trempés et fourbus mais ravis de découvrir cet endroit magique. Nous allons directement prendre nos quartiers dans notre chambre, située dans le bâtiment des Gardes. 1004 03 Salines Arc et Senans 257

(le bâtiments des Gardes où nous avons logé)

 

La déco est moderne et chaleureuse. On se sent tout de suite bien ici.

Une fois séchés, on profite de l'accalmie pour aller faire un petit tour du propriétaire. L'ambiance de nuit, avec les façades éclairées et une légère brume est magique. Nous avons la Saline pour nous tous seuls : Fantastique!!!!

1004 03 Salines Arc et Senans 088

  (la Saline de nuit)

1004 03 Salines Arc et Senans 079

 

La Saline Royale d'Arc et Senans a été concue, à la fin du XVIIIème siècle, par l'architecte Nicolas Ledoux dans le but de remplacer les salines vieillissantes de Salins les Bains et de Lons le Saunier.  A cette époque, le sel, utilisé pour la conservation de certains aliments comme la viande ou le poisson était une denrée précieuse. Un impôt était même basé sur sa consommation : la gabelle.

L'emplacement de la saline royale n'a pas été défini au hasard. En effet, la région était assez riche en gisements de sel gemme et il existait de nombreux puits d'extraction. La technique consistait alors à mettre les puits en ébullition grâce aux chaudières à bois installées à côté pour récupérer le sel. Le bois était fourni par les fôrets voisines. Cependant, après des années d'exploitation forestière, le bois commençait à manquer et l'extraction du sel devenait de plus en plus complexe. Il devenait donc urgent de trouver une autre solution. Louis XV, commanda donc une nouvelle saline. Elle fut édifiée entre les villages d'Arc et de Senans, à plus de 20km des gisements de saumure de Salins, mais à proximité de la plus grande forêt de France de l'époque : la forêt de Chaux. Il était alors plus facile de faire acheminer la saumure (via des saumoducs) que le bois. Elle fermera ses portes en 1895 après plus d'un siècle de bons et loyaux services. Elle sera ensuite pillée puis dévastée par un incendie en 1918 avant d'être rachetée par le département du Doubs en 1927 et restaurée. Aujourd'hui, elle figure au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

La Saline, construite en forme de demi cercle de 370m de diamètre, comprend les bâtiments techniques et les logements pour les ouvriers, soit un total de 11 bâtiments. Tous plus beaux les uns que les autres !

1004 03 Salines Arc et Senans 106

(La Saline Royale d'Arc et Senans de l'intérieur) 

 

1004 03 Salines Arc et Senans 216

 (la Maison des Gardes et l'entrée de la Saline)

 

1004 03 Salines Arc et Senans 236

 (les Berniers Est)

 

1004 03 Salines Arc et Senans 195

(la maison du Directeur)

 

1004 03 Salines Arc et Senans 198

(les colonnes de style Antique de la Maison du Directeur)

 

1004 03 Salines Arc et Senans 122

(la Maréchalerie reconvertie en salle de petit déjeuner)

 

Le lendemain, nous prenons le petit déjeuner dans le bâtiment de la Maréchalerie. Encore un endroit fabuleux!

Une fois repus, nous passons par la réception pour récupérer l'audio guide et partons à la découverte de ce haut lieu de l'architecture industrielle. Nous profitons de la fermeture du site aux visiteurs, entre midi et deux, pour faire toutes nos photos, sans aucun touriste dans le champ de vision! Trop bien !!!

 

Une belle escapade rendue exceptionnelle par le fait dormir sur place! A faire et refaire !

 

 

Publié dans France

Commenter cet article

Gwenaelle 27/08/2012 15:58

C'est rigolo, elles ont un effet 3D tes photos! Et c'est très chouette.

lili en escales 27/08/2012 16:43



Merci Mamzelle!