Lili à Singapour

Publié le par lili en escales

Lili à Singapour

 

 

Du 16 au 19 Septembre

&

du 5 au 6 octobre 2012

 

 

 

Singapour est un état indépendant composé de 64 îles qui se trouve à l'extrême sud de la Malaisie (séparé par le Détroit de Johor) et tout proche de l'Indonésie. Cette cité-état a obtenu son indépendance en 1965 et est devenue en quelques années un des plus riches pays du monde. Aujourd'hui, Singapour est surnommée "la Suisse d'Asie". Son histoire est, par conséquent, assez pauvre puisqu'elle n'existe que depuis peu et son architecture très moderne. Une halte de 2 ou 3 jours suffira donc amplement à en faire le tour.

 

carte singapour

(carte de Singapour)

 

Ces quelques jours à Singapour s'inscrivent dans un voyage de 3 semaines à Bali. En effet, nous avons profité de l'occasion pour faire un stop à Singapour et voir une cousine installée là bas depuis 1 an maintenant.

Alors, après 12h d'avion, quelle joie de voir sa frimousse au milieu des gens et des pancartes à la sortie de la douane!

Nous la suivons docilement dans le métro pour nous rendre chez elle. La journée touche à sa fin et nous sommes fatigués du voyage. Demain, nous devrons être autonomes mais pour l'heure c'est bon de se laisser guider et de la retrouver!

 

 

Lundi 17 Septembre 2012

 

Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà fin prêts pour visiter Singapour!

1209 Singapour (20)Notre première découverte sera le Padan Cake ou Chiffon Cake que Mathilde nous servira au petit déjeuner. Quel drôle de gâteau que ce truc à l'aspect spongieux et de couleur verte....mais pas mauvais au final.

 

Avant notre départ, petit briefing sur les us et coutumes à Singapour. Eh oui! Ici, tout n'est pas permis, faut le savoir. A commencer par boire ou manger dans le métro qui est strictement interdit, sans parler du chewing gum qui lui est totalement prohibé dans toute la ville (attention aux contrevenants qui risquent 500$SGD d'amende et les vigiles ne plaisantent pas avec ça) !!! Peut-être pour ça au final que tout est si propre à Singapour....

Promis on fera attention et on se tiendra bien

A peine sorti de l'appartement, nous sommes scotchés sur place par la chaleur et le taux d'humidité. Impressionnant! Mais qui a laissé la porte du sauna ouverte???? Ca fait pas 2 minutes que nous sommes dehors qu'on dégouline déjà... ça promet la journée.... On s'engouffre avec bonheur dans le MRT... mais la satisfaction sera de courte durée... la température frôle celle du Pôle Nord la dedans!!! Ils sont fous ces Singapouriens !!!! Donc, on ne m'y reprendra plus : toujours se balader avec une veste et une étole pour survivre au froid polaire dans le métro et les centres commerciaux !!! Plan Metro Singapour

(plan du metro à Singapour)

 

Pour ce qui est du métro, c'est assez simple d'utilisation : il suffit d'acheter une carte EZ Link au premier comptoir que vous trouvez et la charger du montant que vous souhaitez. A chaque passage, vous bippez votre carte sur les lecteurs et le montant de votre parcours est débité en sortie. Quand vous n'avez plus assez de crédit, le lecteur vous l'indique, à vous d'aller la recharger aux machines prévues à cet effet. Facile, non?

Pour se repérer, c'est tout aussi simple car tous les arrêts sont mentionnés en anglais.

Notre 1ère destination sera Heritage District avec son hôtel si emblématique et luxueux qu'est le Raffles. Ce que j'ai préféré dans cet hôtel c'est le voiturier très "Indes anglaises".1209 Singapour (89)

(Raffles Hotel)

1209 Singapour (91)bis

(le voiturier)

 

A quelques centaines de mètres de là, se trouve le quartier de la Marina avec ses buildings, le Merlion, le théatre, et le Marina Bay Sands Hotel en arrière plan. Je crois que c'est un des mes endroits préférés de Singapour.

1209 Singapour (42)

(le Merlion et les buildings de la Marina)

 

Le Merlion, statue mi sirène mi lion, est l'emblème de Singapour et représente une des actractions touristiques majeures de la ville. 1209 Singapour (39)

(le Merlion et le Marina Bay Sands Hotel)

 

La chaleur est insupportable malgré le ciel couvert, on suffoque. On va donc se réfugier sous le pont de la Fullerton Road, à l'ombre, pour boire un café glacé au Starbucks Coffee et reprendre quelques forces avant de continuer la visite.

Une fois revigorés, on traverse la Singapor River pour nous rendre à l'Esplanade Theatre on the Bay. Ce théatre ne se viste pas de l'intérieur mais son architecture extérieure est assez originale. En effet, sa toiture érigée de pics pour le protéger du soleil tout en laissant entrer la lumière ressemble étrangement au durian (ce fameux fruit à l'odeur nauséabonde à tel point qu'il est interdit dans les lieux publics et les moyens de transport).

1209 Singapour (72)

(toit du Theatre on the Bay)

 

1209 Singapour (208)(Durians)

 

Nous ne pourrons pas trop visiter le quartier puisque le Grand Prix de Singapour doit avoir lieu dans moins d'une semaine. Pour l'occasion, de nombreuses rues sont barricadées rendant les déplacements un peu difficiles dans le coin....

Ca fait même pas 1 heure que nous avons repris la visite que la fatigue nous retombe dessus. On décide donc de faire la pause repas un peu plus tôt que prévu. Pas bien grave. On s'engouffre dans le Raffles City Tower pour trouver un food court (zone de restauration rapide) et s'offrir quelques minutes de fraîcheur. Le choix des plats est colossal alors ploum-ploum..... Ca sera un curry rice (3.9$SGD) pour moi et des nouilles pour Julien.

Bon à savoir si vous cherchez un restaurant à Singapour : ils sont notés pour leur hygiène et la fraîcheur de leurs produits, de la lettre A à C, A étant la meilleure note. Cette note figure toujours affichée vers l'enseigne ou la caisse. Bien pratique pour aider à choisir quand on ne connait pas et qu'on ne sait pas si l'on peut faire confiance à la petite échoppe du coin!

A savoir aussi que les restaurants ne fournissent pas de serviettes en papier pour ne pas concurrencer les vendeurs de mouchoirs ambulants. Et si vous souhaitez réserver une table dans un food court avant d'aller passer commande, il vous suffit de poser votre paquet de kleenex sur la table choisie et à votre retour elle sera toujours disponible (incroyable!)

 

Allez, nous avons repris du courage et des forces, en route! On passe devant St Andrew Cathedral puis le MICA Building (Ministry of Information, Communication and the Arts) et ses volets de toutes les couleurs. Puis, Hill Street avec la Fire Station, la bibliothèque, Singapour Art Museum et le National Museum of Singapour.

1209 Singapour (104)

(MICA Building)

 

1209 Singapour (107)

(Fire Station)

 

Nous bifurquons pour monter au Fort Canning Park link, point culminant de Singapour. Initialement lieu de résidence du Gouverneur, l'emplacement deviendra vite une zone militaire sous l'Empire Britannique puis Japonaise sous l'occupation de la Seconde Guerre Mondiale avant de revenir aux mains des Britanniques. Aujourd'hui, c'est un espace vert que l'on visite librement... mais ça grimpe et avec cette chaleur ça relève de l'exploit sportif !!! Arrivés en haut, je crois que je vais mourrir de liquéfaction!

1209 Singapour (114)

(Fort Canning Park)

 

On redescend tranquillement pour nous rendre à Clarq Quay. Ce quartier branché rempli de restaurants et bars en tout genre est très coloré et animé en soirée. De gigantesques parasols en fer brumisent et climatisent l'air ambiant.... en plein air.... sont fous ces Singapouriens ! La journée c'est plutôt mort mais ça permet d'admirer le décors tranquillement.1209 Singapour (119)

(Clarq Quay)

 

On prend le métro à Clarq Quay pour nous rendre à Chinatown. Nous voilà donc au centre du quartier chinois avec ses étals de durians, ses marchés, ses lampions, son architecture et ses temples.1209 Singapour (127)

(lampions dans une rue de Chinatown)

 

Le temple le plus impressionnant est le Buddha Tooth Reelic Temple Museum link.

1209 Singapour (184)

(Buddha Tooth Reelic Temple Museum)

 

1209 Singapour (154)

(L'intérieur du Temple)

Ce temple-musée réparti sur 4 étages se visite librement en échange d'une donation (à vous de décider du montant). A l'intérieur, une déco toute or et rouge, des statues de Buddha et autres divinités partout. Très impressionnant!  Sur le toit, un joli petit jardin tropical entoure un moulin à prières et offre une jolie vue sur la ville.

A quelques mètres de ce temple bouddhiste, sur Pagoda Street, se trouve le Sri Mariamman Temple qui lui est un temple indou. Construit en 1827 en l'honneur de la déesse Mariamman, il est le plus vieux temple indien de Singapour. Là encore, l'entrée est libre en échange d'une donation.1209 Singapour (191)

(Sri Mariamman Temple)

 

1209 Singapour (189)

(Pagoda Street et à droite l'enceinte du Sri Mariamman Temple)

 

Sans le savoir, nous sommes à Singapour pendant la fête de la mi-automne ou fête de la lune (un des 2 plus importants congés du calendrier chinois). A cette occasion, les rues se couvrent de lanternes, de statues en papier des signes du zodiaque chinois... et on trouve les fameux gâteaux de lune

1209 Singapour (243)

Ces gâteaux de forme ronde (8$SGD l'unité) sont fourrés à la pâte de haricots rouge, ou aux graines de lotus, ou à la pâte de durian, ou aux noix .... les saveurs se diversifient d'années en années. Nous avons testé à la pâte de haricots rouges et au mélange de noix. C'est très nourissant ! Comme on dirait chez moi, c'est "estoufagasse" mais c'est bon.

La légende veut que le signal de la révolte des Chinois Hans contre la dynastie mongole Yuan (qui allait amener l'avènement des Ming)  ait été donné par le biais de messages cachés à l'intérieur de ces pâtisseries que seuls les Hans mangeaient.

 

La journée touche à sa fin et nous retournons à Clarq Quay pour manger et assister à la vie nocturne de Singapour. Nous ne tiendrons pas longtemps, tant la fatigue nous gagne, et à 21h nous serons de retour chez Mathilde pour nous effondrer dans le lit.

 

 

Mardi 18 Septembre 2012

 

Ce matin, il fait toujours aussi chaud ! Mais le ciel est dégagé laissant au soleil tout le loisir de nous brûler.... Incroyable cette chaleur. L'acclimatation est difficile.

Nous profitons de la fraîcheur (c'est relatif!) de la matinée pour aller visiter le quartier de Little India. Ici, les maisons et les bâtiments sont colorés et les odeurs d'encens s'échappent de chaque fenêtre, les rues sont animées et la vie grouille. Nous sommes loin du Singapour propret que nous avons découvert hier.... comme si nous avions changé de pays en quelques stations de métro. 1209 Singapour (227)

(Immeubles de Little India)

 

1209 Singapour (230)

(maisons de style colonial de Little India)

 

1209 Singapour (235)

(la maison la plus colorée de Little India)

 

De belles mosquées, comme la Mosquée Sultan ou la Mosquée Abdul Gaffoor, sont aussi visibles (mais ne se visitent pas) dans ce quartier.

Nous ne nous éterniserons pas dans ce quartier car, entre la chaleur et l'agitation, la tête commence à me tourner.... Il est temps de refaire un petit tour dans le congélateur, alias le métro!

Direction Orchad Road ou la mecque du shopping !!! Sur plus de 2km se succèdent boutiques de luxe, malls et grandes enseignes. Nous jetons notre dévolu sur Ngee Ann City, le plus vaste mall de cette artère, à la recherche d'un food court pour notre pause repas de midi. Bonne pioche ! Là encore, nous avons l'embarras du choix quant aux mets proposés... nous ferons donc escale en Thailande avec un curry vert, miam !!!

Le shopping c'est pas notre truc alors je ne peux même pas dire si ça vaut le coup ou pas car nous ne nous y sommes même pas intéressés.... Désolée!

Gonflés à bloc par ce bon repas, nous partons pour Garden by the Bay link (28$SGD pour les 2 dômes + 5$SGD pour le Skywalk par personne). Ca sera un de nos grands coups de coeur de Singapour !!!GArden by the bay map 1

(plan du Garden by the Bay)

 

1209 Singapour (745)

(Garden by the Bay vu depuis le Marina Bay Sands Hotel)

 

Ce parc qui s'étend sur plus de 100 hectares est tout simplement magique ! Tout commence quand on sort du métro et qu'on se rend compte que l'on est aux pieds du vertigineux Marina Bay Sands Hotel... Waouhhh!!! La vue, depuis la plate forme, est aussi incroyable que l'on regarde vers le parc ou vers l'hôtel.... 1209 Singapour (249)

(Les Supertrees depuis une des retenues d'eau)

 

De là, on emprunte une passerelle qui nous mène droit aux Supertrees. Ces arbres métalliques sont de véritables jardins verticaux qui s'élèvent à presque 50m pour certains. Ils produisent l'énergie dont le parc à besoin pour fonctionner grâce à des panneaux photovoltaïques. En plus d'être beaux, ils sont écolos!

Le soir, ils s'illuminent de toutes les couleurs dans un spectacle féérique de son et lumière (19h45 et 20h45). A ne surtout pas manquer !!! 1209 Singapour (438)

(illumination des Supertrees)

 

Une autre attraction est à faire dans ces Supertrees : l'OCBC Skywalk. Cette passerelle étroite de 125m relie 2 Supertrees à presque 20m du sol. Sensations garanties ! Nous avons choisi d'y accéder une fois la nuit tombée pour plus de magie.... Je ne faisais pas ma maline, là haut, dans le vide.... Mais c'est super !!!

1209 Singapour (483)

(l'OCBC Skywalk et les Supertrees de nuit)

 

1209 Singapour (261)

(l'OCBC Skywalk de jour)

 

Revenons un peu sur les activités diurnes ! Dans le parc, il y a 2 dômes de biosphère à visiter : le Flower Dome et la Clouds Forest. Ca tombe bien, on est en sueur, on a besoin de notre dose de climatisation ! On commence donc par la Clouds Forest. A peine la porte poussée, on se retrouve nez à nez avec un gigantesque mur végétal de 35m de haut et une cascade. Incroyable ! Effet brumisateur assuré ! Attention au brushing ! L'écosystème reconstitué ici est la forêt tropicale de montagne. On accède au sommet du mur végétal via un ascenseur et on redescend doucement via une passerelle qui serpente autour, laissant ainsi tout le loisir d'admirer la canopée. Nous avons adoré!

1209 Singapour (377)

(le mur végétal de la Clouds Forest avec la passerelle et en fond le Marina Bay Sands Hotel et les Supertrees)

 

1209 Singapour (315)

(une des merveilles de fleurs que l'on peut voir dans la Clouds Forest)

 

1209 Singapour (318)

(variété d'orchidée)

 

Après la magie de cette forêt, nous changeons totalement de décor en franchissant les portes du Flower Dome. Nous passons d'une atmosphère humide à celle, beaucoup plus sèche, du climat méditerranéen. Ici, sont exposés une forêt de baobabs, de palmiers, des cactus, au milieu desquels on déambule. La taille du dôme est vraiment impressionnante !!!1209 Singapour (401)

(petite idée de la grandeur du dôme)

 

1209 Singapour (400)(forêt de palmiers avec le Marina Bay Sands Hotel en fond)

 

1209 Singapour (389)(forêt de baobabs)

 

1209 Singapour (390)

(coussins de belle mère)

 

1209 Singapour (392)

(plantes grasses)

 

La visite de ce parc mérite au strict minimum une demi journée mais si vous avez plus de temps devant vous consacrez y une journée entière et une soirée pour le spectacle. Il y a des restaurants sur place donc pas de soucis d'intendance. D'ailleurs, après un apéro avec un couple de français rencontré sur place (ils revenaient d'un an en Nouvelle Zélande, cf leur blog en lien sur ma page d'accueil), nous sommes allés manger dans un des fast food du parc, le Texas Chicken, en attendant le spectable des Supertrees. Pratique et pas cher!

A 22h30, nous rentrons chez Mathilde pour faire nos valises car demain nous nous envolons pour Bali. Mais nous reviendrons après notre séjour au Pays des Dieux.

 

 

Le Mercredi 19 Septembre 2012

 

Il est temps de quitter Singapour pour Bali. Direction l'aéroport pour prendre notre avion pour Denpasar.

Mention spéciale quand même avant de partir aux WC de Singapour. Si, si !!! Il est important de le signaler ! Parce que trouver des toilettes publiques aussi propres ça se souligne ! Lingettes désinfectantes dans chaque WC, diffuseur de parfum automatique, propreté irréprochable.... Du jamais vu !

 

 

Le Vendredi 5 octobre 2012

 

15h45 : nous revoilà à Singapour après plus de 2 semaines à Bali.

Mais cette fois, nous n'allons pas chez Mathilde mais au Marina Bay Sands Hotel link !!! Ihaaaa !!!! Il nous avait nargué durant notre 1er passage à Singapour alors on s'est offert le trip! Parce que, punaise, c'est pas donné (540$SGD la nuit sans le petit déjeuner et au meilleur tarif) !!! Bon à ce prix là, vous prenez la navette gratuite depuis l'aéroport. A l'arrivée, vous laissez le personnel s'occuper de vos bagages et vous vous dirigez vers la reception. Chance, nous sommes surclassés, nous passons d'une chambre au 5ème étage avec vue sur la baie (et oui à 540$SGD c'est le bas de gamme!) à une chambre au 49ème étage avec vue sur la Marina..... FANTASTIQUE !!! Lit king size, petit salon privatif, vue incroyable....

1209 Singapour (497)

(Tour 1 du Marina Bay Sands Hotel)

 

1209 Singapour (519)

(chambre 4908 au 49ème étage de la Tour 3)

 

1209 Singapour (725)

(vue de la chambre : ENORME!)

 

Le plus impressionnant est que la baie vitrée est inclinée vers le vide, donc quand on s'en approche on peut voir ce qu'il y a sous nos pieds.... Vertigineux !!!

Bon, c'est pas tout ça, mais à ce prix là, on dispose de l'accès illimité à LA piscine !!! Allez hop, on prend l'ascenceur et direction le 57ème et dernier étage pour un petit bain de fin de journée. Et là, il n'y a aucun mot pour décrire la magie de se baigner à 187m de haut dans une piscine posée telle un navire sur l'hôtel....Cette piscine est réservée aux client de l'hôtel et justifie à elle seule de réserver une chambre dans cet hôtel!

1209 Singapour (879)

(la piscine à débordements sur la Marina)

 

1209 Singapour (598)

(coucher de soleil sur la Marina)

 

1209 Singapour (721)

(coucher de soleil sur la baie depuis le 57ème étage du Marina Bay Sands Hotel)

 

Une fois le soleil couché, nous redescendons sur terre et retrouvons Mathilde et son copain pour aller manger le fameux Chili Crab au Palm Beach Restaurant. 1209 Singapour (660)

(Chili Crab)

 

Ainsi, nous pourrons assister depuis la terrasse du restaurant au spectacle de son et lumière du Marina Bay Sands Hotel (21h et 23h). Bon soyons direct, le restaurant est à fuir : service pitoyable, repas hors de prix et arnaque sur la note finale en plus !! On ne nous y reprendra plus !

Le spectacle par contre est bien sympa

1209 Singapour (651)

(spectacle son et lumière sur le Marina Bay Sands Hotel)

 

 

Le Samedi 6 octobre 2012

 

Dernier jour de vacances. Ce soir, à 23h20, nous nous envolons pour Paris.

Petit déjeuner dans le food court du Marina Bay Sands. Dernières nouilles. D'ailleurs, j'ai halluciné sur la dextérité du restaurateur qui fabrique les nouilles devant le client et à la commande!

Nous rendons les clés de notre chambre à 11h comme demandé mais nous décidons de profiter de la piscine toute la journée et de nous reposer avant de partir. 1209 Singapour (711)

(farniente au bord de la piscine)

 

Sauf pour le repas de midi que nous prendrons avec Mathilde et son copain à la Pizzeria Mozza dans la galerie du Marina Bay Sands. De très bonnes pizzas! On se prépare au retour en Europe

A 19h00, après notre dernier coucher de soleil sur Singapour, nous allons nous préparer dans une chambre de courtoisie (partagée avec d'autres clients ce qui est assez limite vu le standing et le prix de l'hôtel) pour le long courrier qui nous attend. On reprend la navette de l'hôtel, direction l'aéroport de Changi.

Avant de passer les contrôles de police (des fous du tampon!!! à en faire pâlir de jalousie un agent des PTT ), nous profitons de la dernière oeuvre en date de l'aéroport, le Kinetic Rain : 1216 gouttes de bronze qui ondulent et prennent diverses formes (oiseau, pluie, avion, vague....) au cours d'une chorégraphie de 15mn. Très beau!

1209 Singapour (798)

(Kinetic Rain de Joachim Sauter : les gouttes de bronze de l'aéroport de Changi, Singapour)

 

 

Aurevoir Singapour !

 

 

 

Infos Pratiques :

- Décalage horaire = +6h (quand il est 12h à Paris, il est 18h à Singapour)

- Monnaie :  1$SGD = 0.62€

- Langue : le malais est considéré comme la langue nationale mais l'anglais est parlé partout. Cependant, la langue la plus pratiqué est le Singlish (mélange d'anglais et de Singapourien)

- Formalités = passeport valable 6 mois après la date de retour + fiche remplie dans l'avion (pensez à garder précieusement le volet que vous remettra l'agent d'immigration car il vous sera demandé à la sortie du territoire)

- Vaccins : aucun vaccin spécifique

- L'hébergement est très cher à Singapour mais on mange pour pas grand chose en compensation. Il est d'ailleurs très facile de trouver à manger dans Singapour car c'est le 2ème passe temps préféré des Singapouriens après le shopping ! Ils mangent généralement vers midi puis 18h et de nouveau vers minuit (mais les restaurants fermes vers 21h ou 22h).

- Boissons : l'alcool est hors de prix puisqu'il est importé sauf la bière produite localement comme la Tiger.

- Climat : Singapour se trouve quasiment au niveau de l'Equateur donc il fait toujours chaud et humide (je confirme c'est dur!). Pas de moustiques par contre.

- Climatisation : c'est des malades de la climatisation !!! Pensez à toujours avoir avec vous une petite veste et/ou une étole pour vous couvrir dans le métro et les centres commerciaux. Ca pèle !

- Hygiène : Ici, tout est propre ! Pas de papiers par terre (500$SGD d'amende), pas de mégots (interdiction de fumer : 500$SGD d'amende), pas de chewing gum (interdiction d'en mâcher : 100$SGD d'amende et il n'y en a pas à la vente), WC d'une propreté irréprochable... En gros, ils ne rigolent pas avec la propreté surtout dans le métro alors pensez y avant de sortir votre bouteille d'eau ou votre paquet de chewing gum !

- Electricité : prévoir un adaptateur de prise

 

 

Publié dans Asie

Commenter cet article

PRUVOST 15/01/2015 19:14

Superbe, partons normalement pour 4 ou 5 jours après BALI début Octobre 2015
Merci des infos, je vais aller voir votre blog sur BALI !!

lili en escales 18/01/2015 19:52

Vous allez adorer! Je vous souhaite un beau séjour à Bali et Singapour et si je peux vous être utile, n’hésitez pas ! Au plaisir ;-)