Lili au Sénégal (édition 2012)

Publié le par lili en escales

Lili au Sénégal

Du 26 avril au 01 mai 2012

 

 

Pour les 32 ans de mon mari, j'ai voulu lui faire une surprise en lui faisant découvrir un pays d'Afrique Noire, le Sénégal.

Comme il est né sur un des nombreux fériés du mois de Mai, on a donc profité d'un pont pour nous envoler quelques jours. Direction Dakar !

Ce n'était pas ma première fois dans ce pays puisque ,9 ans plus tôt, j'avais déjà fait un séjour près de M'Bour, à Warang exactement. C'est donc, tout naturellement, à Warang que nous irons cette année encore.

1204-26-30-Senegal-093.JPG

Nous avons séjourné, tradition oblige, à l'Auberge

"Les Manguiers de Warang"

( http://www.lesmanguiersdewarang.com/ ) tenue par Brigitte (une française installée au Sénégal depuis 18 ans). Le tarif en chambre double et en 1/2 pension est de 48€ par jour pour 2.

1204-26-30-Senegal-084.JPG

 

J'aime cet endroit car on se sent comme chez soi.  L'auberge se situe à quelques pas de la plage (pas très propre ceci dit). Les cases en béton, toutes petites, bénéficient de l'ombre de magnifiques manguiers (les mangues sont délicieuses et à volonté). Le confort est spartiate mais les chambres sont faites chaque jour et sont toujours très propres.
J'aime particulièrement la piscine (qui n'existait pas il y a 9 ans), très agréable, équipée de bains de soleil confortables et de parasols. A mon sens, ce qui fait tout le charme de cet endroit, en dehors du décor, c'est le personnel qui est adorable, toujours là pour vous rendre service, vous renseigner ou tout simplement discuter et échanger. On a presque l'impression de venir voir des amis.
Il y a un bar à disposition ainsi qu'un restaurant où l'on peut prendre tous ses repas si on le souhaite. La cuisine est très bonne (surtout les poissons) et très abordable si l'on n'est pas en pension complète (3500cfa pour un plat soit 5 euros environ). Un accès internet et le WIFI sont disponibles aux heures d'ouverture de l'accueil mais en cas de besoin il suffit de demander la clé à Brigitte.

Vous pouvez aussi faire des excursions avec eux, il suffit de demander. Par contre, cette année j'ai senti comme une tension entre Mamadiène (le guide officiel depuis la création des Manguiers) et Thio, jeune recrue qui fait aussi office de guide, chacun essayant de gagner le plus de clients aux détriments de l'ambiance d'avant. Par fidélité et en souvenirs de mon ancien séjour, nous avons choisi Mamadiène.

1204-26-30-Senegal-198.JPGNous avons fait une petite randonnée sur la plage pour rejoindre le marché aux poissons de M'Bour au coucher du soleil (ambiance locale garantie, pleine de couleurs et d'agitation, les odeurs de marée en prime!). Par contre, nous sommes rentrés en taxi brousse car nous avions fait l'acquisition d'une énorme pastèque en échange d'une photo de l'étalage et la vendeuse. 1204-26-30-Senegal-255.JPG

 

Le lendemain, nous sommes partis, à la journée, en excursion au Lac Rose (comptez 80000cfa soit 120 euros pour 2 la journée, repas et 4x4 dans les dunes compris). Nous avons fait une halte à Rufisque (une ancienne ville coloniale avec un marché très coloré) à l'aller, un tour de 4x4 dans les dunes sur les traces du mythique Paris-Dakar, une balade en barque ainsi qu'une baignade dans le Lac Rose. Néanmoins la couleur rose est en fonction de la luminosité alors il se peut que vous le voyiez marron si le temps n'est pas de la partie... A savoir qu'il est presque aussi salé que la Mer Morte donc on flotte bien, très bien ! 1204-26-30-Senegal-484.JPGLes habitants exploitent le sel du lac et, afin de se protéger de l'attaque du sel sur leur peau, ils s'enduisent de beurre de karité avant de s'immerger.

Ce qui me fascine toujours autant au Sénégal c'est les paysages de baobabs à perte de vue. Quel arbre fantastique, tout droit tiré d'un monde imaginaire!

1204-26-30-Senegal-312.JPG

 

On dit que la Thailande est le pays du sourire mais le Sénégal aussi. Les Sénégalais sont toujours souriants et plein d'humour, ils aiment plaisanter et taquiner mais la réciproque est aussi vraie. Ou que vous marchiez, on viendra vous parler, tout d'abord parce que vous êtes blancs et donc potentiellement un client mais ensuite c'est le plaisir de la communication qui prend le dessus.

 

 

Il y a 9 ans, j'avais fait une excursion dans le Siné Saloum qui se trouve un peu plus au Sud de M'Bour. Les paysages de mangrove étaient fantastiques. Cependant, je ne me rappelle plus bien des détails, c'était il y a fort longtemps...

 

  Informations pratiques:

* Dakar est à 6h de vol de Paris

* Passeport en cours de validité pour les Français

* Fièvre jaune conseillée mais pas obligatoire idem pour le traitement contre le paludisme sauf pour les régions reculées

* Prise électrique identique

* Le décalage horaire est de -1h en hiver et -2h en été

* La monnaie est le franc CFA : 100CFA = 0.15€ environ

* Le marchandage est fortement recommandé car c'est un jeu, un plaisir, une coutume pour les sénégalais

 

 

 

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

down load windows 8 21/08/2014 15:04

I have heard about Senegal somewhere before. And it is said to be a nice place to spend your time in peace and enjoying the sun. Also there is a lot of country side to roam around and understand the lives of people.