Lili aux Emirats Arabes Unis

Publié le par lili en escales

Décembre 2011

Noël en famille à Dubai et dans les autres Emirats

L'hiver c'est trop dur, le froid, la neige, le manque de soleil.... Pour reprendre des couleurs et des forces pour finir l'année 2011 en beauté nous avons décidé d'aller fêter Noël en famille (mon mari, mes parents et ma petite soeur) dans le désert. Direction Dubai  pour 5j!

carte Emirats

Comme nous étions 5 nous avons choisi de réserver un appartement résidence composé de 3 chambres et 2 SDB dans un hotel. Notre choix s'est arrêté sur le Dusit Dubai Residence dans la marina à 1000AED la nuit (soit environ 200€). link Les appartements sont très bien équipés avec tout le nécessaire pour se faire la cuisine, lave-linge, sèche-linge.... Il y a aussi à disposition des résidants un accès internet gratuit dans le hall de l'hotel et un parking souterrain.

1112 22-28 Noël à Dubai 020

1112 22-28 Noël à Dubai 011

1112 22-28 Noël à Dubai 018

(la marina encore en construction)

Nous avions loué un 4x4 7 places (Toyota Fortuner) afin d'aller nous balader dans les dunes de sable si besoin. Nous l'avons récupéré à l'agence Hertz en arrivant à l'aéroport. Malgré l'heure tardive, nous avons réussi à trouver notre appartement sans trop de difficultés (attention tout de même aux panneaux de sortie d'autoroute qui sont mentionnés une fois la sortie passée....

J1 : Visite de Dubai

Sur les conseils d'autres voyageurs, j'avais réservé par internet plusieurs semaines à l'avance nos billets pour l'ascension du Burj Khalifa à 10h (et encore je n'ai jamais pu trouver de disponibilité aux heures du coucher de soleil!). Comptez 100AED/personne soit environ 20€. Nous avons donc commencé par ce mythe de Dubai afin d'avoir une vue d'ensemble de la ville et de sa démesure. EPOUSTOUFFLANT ! L'ascension au 124ème étage se fait en moins d'une minute, incroyable. Arrivé en haut, il y a une petite terrasse vitrée qui permet de mieux apprécier la hauteur de cette tour.1112 22-28 Noël à Dubai 110

1112 22-28 Noël à Dubai 063

1112 22-28 Noël à Dubai 093

1112 22-28 Noël à Dubai 041

1112 22-28 Noël à Dubai 118

L'architecture du Burj Khalifa est une vraie merveille. Ou que l'on se trouve dans Dubai, on la distingue, majestueuse, et quand on se trouve dans son antre on se sent tout petit.

Nous sommes redescendus sur terre pour manger dans un petit resto italien (eh oui! il n'y a pas de restaurant Dubaiote, ils n'ont aucune spécialité culinaire, ils servent de la cuisine internationale)1112 22-28 Noël à Dubai 466 avant d'aller découvrir une autre figure emblématique de Dubai, le Burj Al Arab. C'est le seul hôtel 7 étoiles au monde. Cet édifice en forme de voile a été concu en 1993 par l'architecte Tom Wright.  Pour la petite anecdote André Agassi et Roger Federer avaient joué une match amical de tennis sur l'héliport de l'hôtel à quelques 300m de haut.

1112 22-28 Noël à Dubai 214

Nous vons fini la journée par une balade au coucher du soleil sur l'immense plage de sable de Jumeirah.

J2 : Deira, la vieille ville et la mosquée de Jumeirah

Dubai ce n'est pas seulement les buildings et la demesure c'est aussi avant tout un ancien port de commerce. Deira, la vieille ville a encore gardée ses traditions avec ses souks, ses dhows (bateaux), son fort.

1112 22-28 Noël à Dubai 366

La mosquée de Jumeirah se visite aussi bien pour les hommes que pour les femmes une matinée par semaine à 10h. Se renseigner sur place. L'entrée est à 10 AED/personne, foulard grâcieusement fourni pour les femmes. L'occasion ne se ratait donc pas ! Visiter une mosquée !!!1112 22-28 Noël à Dubai 318

La visite guidée est effectuée par une femme, anglaise d'origine, qui s'est convertie à l'islam quelques années plus tôt par amour pour son époux émirati. Elle porte l'habit traditionnel, la burka.

1112 22-28 Noël à Dubai 301

Ce fut, certes un peu propagande, mais très enrichissant pour nous ignorants de la religion musulmane et de ses pratiques.

Les mosquées, un peu comme nos églises, sont toutes belles et toutes différentes : petit aperçu...

1112 22-28 Noël à Dubai 675

1112 22-28 Noël à Dubai 686

1112 22-28 Noël à Dubai 518

Pour la petite histoire, j'étais déjà allé à Dubai en 2005 et comme nous avions un peu de temps devant nous avant la fin de la journée, je voulais en profiter pour faire découvrir à ma famille un camélodrome en plein desert (comme un hippodrome mais pour les dromadaires de course). Je me rappelais précisément ou il se trouvait mais arrivé au dit endroit plus de camélodrome mais des bâtiments, des autoroutes... Tout le monde se moquait de moi et de mon sens de l'orientation mais nous avons croisé des policiers et j'ai demandé ou était passé le camélodrome. Ils m'ont répondu qu'il avait été déplacé car il génait l'extension de la ville.  A Dubai, on ne s'embarasse pas des détails !

J3 : Hatta Pools et territoire Omanais

Une longue journée de voiture au programme en ce 3ème jour, direction Hatta et ses piscines naturelles puis Oman pour ses montagnes.  C'est un magnifique paysage de dunes puis de montagnes arides parsemées d'oasis que nous avons traversé. C'était un rêve de gosse, le desert, ses couleurs, son ambiance. Magique!

Les Hatta Pools sont une création naturelle superbe mais malheureusement l'homme n'en a pas pris grand soin : tags, sacs poubelles, détritus.... c'est un tas d'immondices  que nous avons trouvé (heureusement avec le métier j'ai quand même réussi à faire une photo sans trop de saletés)

1112 22-28 Noël à Dubai 508

(Hatta Pools)

Le désert quant à lui est comme vierge. On a l'impression d'être un explorateur qui foulerait l'endroit pour la première fois de l'histoire.

1112 22-28 Noël à Dubai 621

1112 22-28 Noël à Dubai 1023

1112 22-28 Noël à Dubai 1006

1112 22-28 Noël à Dubai 562

J4 : Sharjah, Ajman, Umm Al Quwain, Ras el Khaimah, Fujairah : les autres émirats

On quitte Dubai via la Sheik Zayed Road (autoroute à 2 x 6 voies en plein centre de la ville).

1112 22-28 Noël à Dubai 656

En route pour la découverte des autres Emirats. Ceux-ci sont bien moins touristiques et bien plus authentiques plus on s'éloigne de Dubai. Les femmes portent toutes la burka, les rues ne sont plus goudronnées dans les villages, les maisons sont simples. Ici je me suis senties mal à l'aise certaines fois, les hommes me dévisageaient comme si j'étais une aberration dans le paysage. Ils n'étaient pas aussi class et beaux que les riches Emiratis avec leur chech (j'avoue avoir eu un faible pour ces hommes qui dégagent un charme et une assurance folle).

Sharjah est l'émirat le plus proche de Dubai. Il est presque comme une banlieue de la ville, les buildings ne sont qu'à 2 pas. Nombreux sont les Dubaiotes qui décident de s'installer à Sharjah car le logement est bien plus abordable.1112 22-28 Noël à Dubai 660

Ajman et Umm Al Quwain sont minuscules et très pauvres. Ils ne représentent aucun intérêt touristique à mon avis. Si vous manquez de temps, passez votre chemin sans remords!

Ras El Khaimah est sauvage et c'est dans cet Emirat que l'on trouve les plus beaux Wadi (lit de rivière à sec enclavé dans des gorges et canyons fabuleux). C'est un paysage qui impose le respect. La chaleur est suffocante dans ces canyons mais il faut imaginer l'eau grondante en pleine saison des pluies (rien à voir avec la saison des pluies en Asie!). La température monte tellement haut en été (plus de 60°c à l'ombre) que les pierres sont noires, comme carbonisées, sur la face visible.1112 22-28 Noël à Dubai 958

(Wadi Wurayah)

1112 22-28 Noël à Dubai 955

Fujairah est la destination "plage" par excellence. C'est en effet presque le seul endroit ou le mot "plage" peut être utilisé hormis celle de Jumeirah à Dubai.

1112 22-28 Noël à Dubai 933

(Plage de Fujairah)

J5 : Départ

Passage obligé par quelques Mall (centre commerciaux démesurés), celui du Burj Khalifa, le Dubai Mall est le plus grand de tous les Emirats et même du monde. Il comporte plus de 1200 boutiques sur une surface de 1.1 million de m² et de grandes enseignes du luxe : DIOR, VUITTON, VERSACE.... Ce qui m'a le plus impressionné dans ce Mall c'est l'aquarium géant (encore le plus grand au monde! Ils ont un peu la folie des grandeurs ici.... un petit complexe peut-être! ) Possibilité de faire de la plongée avec les requins dans le grand bassin. link

Mais le plus extravagant c'est la piste de ski. Si! Si!!! Ils ont reconstitué une descente de ski en plein désert..... link

Dubai, un désastre écologique? Certainement! Mais en même temps on ne peut que s'incliner devant le travail de l'homme. Rendre l'impossible possible! Mais à quel prix?...... A méditer.

Informations Pratiques :

* Dubai est à 5h30 de vol de Paris

* Décalage horaire : +2h en été et +3h en hiver

* Passeport en cours de validité pour les français

* Pas de vaccins, ni de traitement spécifique

* L'anglais est parlé partout

* Pensez à prendre un adaptateur de prise électrique

* On roule à droite comme chez nous

* La monnaie est le dirham des EAU : 1 AED = 0.2€

* Il fait toujours beau et chaud mais en été c'est intenable

* Etat musulman très tolérant envers les touristes mais cela n'empêche pas un minimum de respect envers leur religion et leurs coutumes surtout pour les dames.

Publié dans Afrique

microneedle 18/06/2014 14:03

124 floors up, I had the view of the Dubai fountains. At least once in a lifetime, you must experience something like this. Going up the tallest building in the world is something worth to remember for a lifetime. Thanks!

lili en escales 18/06/2014 14:09

You're welcome! Happy to read that you enjoyed your visit of Dubai & Burj Khalifa. Where are you from?

JB07 17/08/2012 08:22

Ils ont du en faire des Sheiks pour construire tout ca !
Magnifiques photos

lili en escales 17/08/2012 08:58

Quel humour !!!! Mais ça doit pas être si faux que ça.....