Lili en Thailande du Sud

Publié le par lili en escales

Lili en Thailande du Sud

Du 16 au 31 janvier 2010

 

La Thailande, ancien royaume du Siam... un pays connu pour la gentillesse et le sourire omniprésent de ses habitants. C'est aussi un pays avec une culture et une histoire riches. En effet, à la différence de ses voisins de l'Asie du Sud Est, la Thailande n'a jamais été colonisée par une puissance étrangère. Elle a su préserver et perpétuer ses traditions au fil des siècles. Une civilisation à découvrir absolument!

J'avais déjà visité le Thailande du Nord avec ma grand-mère en 2002. Alors cette fois, avec mon mari, nous avons choisi de faire un tour dans la partie Sud du pays, dans les îles de la mer d'Andaman.
Au programme de ces 2 semaines de vacances : Bangkok, Krabi, Koh Phi Phi et Phuket.

Carte de la Thaïlande

Carte de la Thaïlande

Carte des îles du sud de la Thailande

Carte des îles du sud de la Thailande

J1 : Bangkok

Sitôt arrivés, nous prenons un taxi pour notre hôtel situé dans le quartier d'affaires du Silom, le Sofitel Bangkok Silom link. La vue des chambres est spectaculaire surtout au coucher du soleil!

Lili en Thailande du Sud

Et la piscine.... n'en parlons pas !!! Renversante avec la vue plongeante sur les buildings de Bangkok.

Piscine du Sofitel Silom
Piscine du Sofitel Silom
Piscine du Sofitel Silom

Piscine du Sofitel Silom

Le buffet du petit déjeuner est somptueux. Il est impossible de tout goûter tellement il y a de choix dans les mets proposés mais je n'ai pas pu résister au pitaya ou fruit du dragon pour les intimes. Certes ce n'est pas le fruit le plus goûteux qui existe mais j'aime sa texture et sa couleur. Ceux du Sofitel étaient énormes !

pitaya rouge ou fruit du dragon

pitaya rouge ou fruit du dragon

Juste en bas du Sofitel, vous trouverez de nombreuses boutiques de tailleurs. Nous en avons profité pour faire confectionner sur mesure le costume de marié de Julien. Nous avons choisi le tissu, la forme, la coupe et ils s'occupent du reste. Le résultat est parfait, le tout pour une somme très modique. Ne vous privez surtout pas ! Par contre, ils leur faut au moins 48h de délais alors pensez-y avant le jour du départ.

La ligne du Skytrain BTS link passe juste à côté de l'hôtel (arrêt Silom). Vous pouvez soit acheter des tickets à l'unité soit des pass à la journée (130bahts) ou au mois. C'est vous qui voyez ce qui est le plus adapté à votre séjour.  C'est vraiment très pratique pour visiter une partie de la ville. Sinon, il y a les mythiques Tuk Tuk (tricycle servant de taxi). C'est pas cher mais c'est bruyant et assez effrayant quand même.

Tuk Tuk
Tuk Tuk

Tuk Tuk

Le trafic est dense à Bangkok et les rues animées. On ne sait pas trop où donner de la tête mais ça vaut vraiment le détour! Il ne faut surtout pas hésiter à déambuler dans les ruelles, les marchés, le long des canaux.. et se laisser guider au gré des odeurs et des bruits. Dépaysement assuré!

Ruelles et canaux de Bangkok
Ruelles et canaux de Bangkok
Ruelles et canaux de Bangkok
Ruelles et canaux de Bangkok

Ruelles et canaux de Bangkok

Comme nous avions peu de temps à Bangkok, nous sommes allés à l'essentiel côté visites des sites en nous rendant directement au Grand Palais Royal.

Palais royal

Palais royal

Nous avons pris un taxi pour y aller. Pensez à bien mémoriser le prix de la course aller car au retour les chauffeurs refusent de mettre le compteur en marche et demandent facilement le triple de la somme pour vous ramener à votre hôtel!!! Soyez fermes et négociez et si cela ne fonctionne pas, éloignez-vous un peu du Grand Palais pour aller trouver un taxi plus conciliant deux rues plus loin. Faites attention aussi aux chauffeurs de Tuk Tuk qui vous disent que le Palais (ou autre attraction) est fermé pour cause de cérémonies et vous proposent de vous emmener visiter la ville à la place. Ils cherchent à vous rabattre pour vous conduire dans des boutiques de souvenirs dans lesquelles ils sont commissionnés (vous pourrez être confrontés à ce phénomène dans d'autres endroits de Bangkok). Allez toujours vérifier à l'entrée si le monument est réellement fermé. Plus c'est touristique et plus il y a d'arnaqueurs alors soyez vigilants mais pas parano! Les Thailandais sont gentils et vous ne craignez rien pour votre sécurité (ou très rarement). Vous risquez juste de perdre du temps et un peu d'argent si vous vous faites avoir.

Ce palais, construit en 1782 par le Roi Rama 1er, se trouve sur la rive gauche du Chao Phraya. Il a été érigé pour marquer la fondation de la nouvelle capitale du pays, remplaçant celle d'Ayuthaya détruite par les Birmans. Il abrite la résidence royale, la salle du trône, les bureaux du gouvernement et le Temple du Bouddha d'Emeraude (Wat Phra Kaeo, emblème religieux de la dynastie Chakri). L'entrée du temple est gardée par 2 statues de géants du Ramakiem, les Yakshas, chargés d'éloigner les esprits malfaisants.

une offrande sur un des pieds d'un Yaksha bleu

une offrande sur un des pieds d'un Yaksha bleu

tête d'un Yaksha

tête d'un Yaksha

Les murs qui entourent ce temple sont décorés (sur la façade intérieure) d'une fresque monumentale qui raconte le Ramakien (récit épique en vers). Vous pourrez donc voir l'épopée du Roi Phram Ram d'Ayuthaya à la recherche de son épouse enlevée par le démon Thotsakan. Certains détails de la fresque sont recouverts de feuilles d'or. Vraiment très très beau.

Ramakien
Ramakien

Ramakien

Le Grand Palais recèle d'autres trésors comme le Phra Sri Ratana Chedi, entièrement doré à la feuille d'or. Il fut construit sous Rama IV et conserve des reliques de Bouddha à l'intérieur. Juste à côté se trouve la bibliothèque,  le Phra Mondop, où sont conservés des manuscrits sacrés.

Phra Sri Retana Chedi

Phra Sri Retana Chedi

Devant ce bâtiment, il y a une magnifique maquette du temple d'Angkor (Cambodge).

Maquette du temple d'Angkor

Maquette du temple d'Angkor

Le panthéon royal, le Prasad Phra Thepbidon, abrite les statues des rois de la dynastie Chakri. Vous ne pourrez admirer que la façade de ce superbe bâtiment car il ne se visite pas.

Prasad Phram Threbidon
Prasad Phram Threbidon
Prasad Phram Threbidon

Prasad Phram Threbidon

La dernière étape de la visite c'est le Dusit Mahat Prasat, le palais céleste construit en 1789. C'est l'ancienne salle d'audience reconvertit en espace de cérémonie lors des obsèques royaux.

Dusit Mahat Prasat

Dusit Mahat Prasat

Pour information, une tenue décente est obligatoire pour entrer dans l'enceinte du palais (pas de shorts, jupes courtes et débardeurs), si vous n'avez pas prévu, des sarongs sont prêtés aux visiteurs. L'entrée est gratuite pour les Thailandais mais payante pour les étrangers (300 bahts/personne).

A quelques centaines de mètres du Grand Palais se trouve le Wat Pho link ou "temple du Bouddha couché" en français! Alors pendant qu'on est dans le coin, on en profite pour tout visiter. Le Wat Pho est un des plus vieux temples de Bangkok. Sa construction a débuté en 1788 mais il aura fallu un siècle pour l'achever. Il abrite une gigantesque statue de Bouddha couché (45m de long pour 15m de haut!) entièrement recouverte de feuilles d'or. On regrette juste les grillages de protection et le manque de recul sur la statue pour mieux l'apprécier. Tout autour, dans 2 galeries, près de 400 statues de Bouddha assis sont exposées. Superbe!

Wat Pho
Wat Pho
Wat Pho

Wat Pho

Il n'est pas rare de croiser des moines dans cette enceinte car le Wat Pho n'est pas seulement un lieu touristique, c'est un vrai lieu de culte.

Moine au Wat Pho

Moine au Wat Pho

Pour ceux qui auraient été exténués par la visite, il y a une école de massage thaï dans le Wat Pho. Vous servirez de cobaye aux apprentis pour votre plus grand plaisir. Les places sont, par contre, rares et très demandées.

Il faut s'acquitter d'un droit d'entrée de 100bahts pour accéder au Wat Pho et bien évidemment se déchausser et être correctement vêtu! 

Petit cours de rattrapage sur Bouddha pour les non-initiés (car il est omniprésent en Thaïlande):

Le terme générique de Bouddha est assimilé à une personne ayant, de par sa sagesse entre autres, atteint le nirvana.

En Thaïlande, quand on parle de Bouddha on fait allusion à Siddhartha Gautama, chef spirituel qui vécut au VIème ou Vème siècle avant JC. Il est le fondateur historique d'une communauté de moines errants qui donnera naissance au Bouddhisme. Près de 95% de la population thaïlandaise est bouddhiste, de la tradition Theravada. Cette religion rejette l'idée d'un Dieu créateur et tout puissant (comme dans le christianisme ou l'islam par exemple) pour privilégier l'humain. Les temples sont partout en Thaïlande et les Thaïlandais viennent régulièrement déposer des offrandes  aux statues de Bouddha et subviennent aux besoins des moines.

 

J2 - J5 :Krabi

Nous prenons un avion de la Thai Airways pour nous rendre à Krabi. Là, nous sommes attendus par Gerhart, un allemand, qui a épousé une thai il y a quelques années, et qui a monté un petit hôtel à Ao Nang, le Na Thai link.

la piscine et le jardin depuis la terrasse du restaurant

la piscine et le jardin depuis la terrasse du restaurant

L'hôtel  est constitué de bungalows disposés autour de la piscine, le tout au milieu d'un jardin luxuriant. Nous avons réservé une "pool villa" (2900bahts)  pour les 4 nuits.

la piscine et notre "pool villa"

la piscine et notre "pool villa"

La déco est sommaire mais la villa reste fonctionnelle. Nous avons apprécié les petits plus de l'hôtel comme l'accès gratuit à internet, l'eau potable à la fontaine, le restaurant familial sur place et la location de scooters (150 bahts/jour) pour aller visiter le coin. Et c'est d'ailleurs ce que nous avons fait!

La plage d'Ao Nang est jolie mais ce n'est pas la plage de carte postale pour autant (même si je trouve que ma photo est assez réussie).

Plage d'Ao Nang

Plage d'Ao Nang

Le sable est un peu vaseux alors c'est parfait pour ramasser les coquillages mais un peu moins pour se baigner (en ce qui me concerne!).

Plage d'Ao Nang et ses coquillages
Plage d'Ao Nang et ses coquillages
Plage d'Ao Nang et ses coquillages
Plage d'Ao Nang et ses coquillages

Plage d'Ao Nang et ses coquillages

En nous promenant sur le front de mer, nous sommes passés devant un salon de massage avec vue sur la plage. On a craqué et on s'est installé pour 1 heure de massage. Fantastique !!! Nous avons choisi le « oil massage » à l'aloe vera pour 250 bahts par personne. Julien a eu un petit moment d'hésitation quand il a découvert que son masseur serait un ladyboy (ou Katoï en thaïlandais, genre de transsexuels). Ce "troisème sexe" comme on les considère, est très bien accepté par les Thaïlandais. Il existe même un concours de beauté du genre Miss France mais réservé aux Katoï. Il est même très difficile de les identifier certaines fois tellement la transformation est réussie...

Petit conseil sur les massages thaï, il existe plusieurs degrés d'intensité dans les massages proposés aux touristes. Sachez que le massage traditionnel est assez sportif alors si vous voulez commencer par le plus doux, demandez un massage soft. Généralement on vous posera la question : "soft, medium or hard?" A vous de choisir....

On les a tous testé, nous!

Nous avons dédié la 2ème journée à Railay et Tonsai, 2 plages absolument sublimes. Il faut prendre un long tail boat (bateau de pêcheur en bois équipé d'un moteur de voiture qui actionne l'hélice fixée au bout d'une perche) pour rejoindre Railay car l'isthme n'est accessible que par la mer (200 bahts/personne aller-retour). En effet, elles sont entourées de hautes falaises de calcaire qui rendent le site idéal pour l'escalade.

Falaises de calcaire entre Ao Nang et Railay
Falaises de calcaire entre Ao Nang et Railay

Falaises de calcaire entre Ao Nang et Railay

Railay et ses dizaines de Long Tail Boats
Railay et ses dizaines de Long Tail Boats

Railay et ses dizaines de Long Tail Boats

Bon, on se croirait plus sur une plage du sud de la France en plein mois d'août qu'en Thailande mais tant pis! C'est trop beau alors on ferme les yeux sur le banc d'écrevisses étalées sur leurs serviettes et on savoure le panorama incroyable! Pensez quand même à ne pas rater le bateau du retour si vous ne voulez pas jouer au Robinson Crusoe.

Le soir, sur les conseils de Gerhart, nous sommes allés manger au E-San Seafood Restaurant qui se trouve au bout de la plage d' Ao Nang (à droite quand on regarde la mer). Grand choix de poissons et crustacés (dont la langouste) très bien cuisinés, une carte des desserts assez surprenante et un service agréable. On recommande l'adresse! On y retournera même le lendemain soir pour goûter d'autres mets inconnus....et pour s'offrir une Chang ou une Singha (2 bières brassées en Thailande et bien savoureuses)!

Le lendemain, nous partons pour une journée d'excursion avec Barracudas Tour (1500 bahts/personne). Ils organisent de nombreuses sorties et se trouvent sur la plage d'Ao Nang (vous ne pourrez pas les rater!). On choisit la sortie "5 islands" en bateau à moteur moderne ou speedboat (parce que les longtail boat c'est sympa mais ça fait mal aux oreilles à force!). Au programme, visite des îles et baignade à :

- Koh Pak Bia et sa langue de sable

- Koh Lading

- Koh Hong et sa lagune secrète

- Koh Daeng

- Koh Rai

Lili en Thailande du Sud
Koh Lading
Koh Lading
Koh Lading

Koh Lading

Koh Hong
Koh Hong

Koh Hong

Koh Rai depuis Koh Pak Bia

Koh Rai depuis Koh Pak Bia

Koh Pak Bia
Koh Pak Bia

Koh Pak Bia

Nous avons occulté le côté "tourisme de masse" (avec l'étrange impression d'être du bétail que l'on parque et que l'on marque à coup d'autocollants de couleur pour nous différencier) afin de profiter de cette journée. Le tour est bien rythmé avec des arrêts chronométrés sur les iles mais cela permet d'avoir un petit aperçu des merveilles de la région. Une bonne sortie à condition de le prendre avec humour!

 

J6 - J9 : Koh Phi Phi

Nous faisons le transfert en ferry (550 bahts/personne. Les départs ont lieu tous les jours à 9h. Prévoir 2h de traversée. Renseignez-vous la veille sur les horaires susceptibles de changer) depuis le port d'Ao Nang. Un grand moment de nautisme ! Nous montons à bord d'un premier bateau en relativement bon état. Il est bondé! On se demande comment on va réussir à flotter....

Longtail boats au port

Longtail boats au port

On lève l'ancre et on quitte le port. Au revoir Krabi ! A peine le port quitté, nous accostons un autre bateau, bien plus gros. On découvre alors que nous allons transborder, le tout grâce à une planche en bois posée entre les 2 pontons des bateaux.... Il serait bon d'avoir le sens de l’équilibre. L'équipage s'occupe de faire le transfert des valises à l'arrière via une autre planche. Pitié! N'échappez pas ma valise !!! Veux pas finir le voyage sans petites culottes !!! On ne perdra personne dans la manœuvre, ouf! Mais on aura bien halluciné quand même!

Cette fois, nous prenons vraiment la mer pour nous rendre à Koh Phi Phi. Les paysages sont dignes d'un film de James Bond avec ces pitons rocheux sortis de l'eau. Superbe !!!

Lili en Thailande du Sud
Lili en Thailande du Sud

Après environ 2h de traversée, nous voyons apparaître les contours de Koh Phi Phi. Nous y voilà ! Comme nous arrivons par le Nord, nous longeons tout Phi Phi Don par la côte Est avant l'arrivée au port. Nous en profitons pour découvrir cette merveille posée au milieu de la mer d'Andaman.

Koh Phi Phi se compose de 2 îles : Phi Phi Don (la principale) et Phi Phi Le (c'est sur cette île inhabitée que le film "La Plage"  avec Léonardo Dicaprio a été tourné). Tout le monde a en tête les images du tsunami du 26 décembre 2004 qui a ravagé Koh Phi Phi et fait des milliers de victimes (environ 5300 personnes). La vague de plus de 6m de haut a traversé le tombolo (cordon littoral qui relie 2 îles) dévastant tout sur son passage. Il aura fallu presque 1 an pour que l'île reprenne forme et que les touristes reviennent. Aujourd'hui, de nombreux panneaux sont disposés le long des côtes pour expliquer les procédures d'évacuation en cas de tsunami. Des alarmes ont aussi été installées. Le tsunami n'aura finalement  laissé de traces que dans les cœurs et les esprits des gens.

Lili en Thailande du Sud

Nous logeons au Viking Natures Resort link à quelques minutes de marche de Tonsai ou un court trajet en longtail boat. Nous opterons pour le longtail boat à notre arrivée afin de ne pas porter les valises dans le sable. Nous débarquons sur une plage de sable fin aux eaux de jade. Magnifique!

Arrivée à l'hôtel

Arrivée à l'hôtel

plage privée de l'hôtel vue depuis la salle de restaurant

plage privée de l'hôtel vue depuis la salle de restaurant

Plage au petit matin

Plage au petit matin

L'hôtel est construit entièrement en bois. On est sous le charme! Nous avions réservé le bungalow plage pour notre séjour mais après une 1ère nuit horrible (fête sur la plage donc impossible de fermer l'œil) nous avons demandé à changer de chambre et par chance il restait un bungalow dans les hauteurs de disponible, le Makmai 2C (2900 bahts/nuit). Nous avons réglé la différence de tarif et pris nos nouveaux quartiers dans cette splendide villa. La déco est superbe à l'intérieur : toute en bois, bambou et matières naturelles. La salle de bain, ornée de coquillages, est en plein air : fantastique (petit bémol le soir quand les moustiques attaquent...)

notre terrasse et sa vue
notre terrasse et sa vue

notre terrasse et sa vue

La terrasse privative est quant à elle grandiose. On est dans les arbres, comme suspendus. Par contre, cette villa se mérite car pour y accéder il faut avoir de bonnes jambes. Les escaliers sont très pentus et les marches hautes. Heureusement que j'ai un homme fort et costaud pour porter les valises. On a vraiment adoré cet endroit ! Mais sachez qu'il fonctionne selon un concept bien à lui : des pareos posés sur les lits font office de draps.... j'ai du très lourdement insister pour avoir des draps, des vrais ! Mais j'ai eu gain de cause! Na!

L'hôtel offre l'accès à internet gratuit et le restaurant sert des plats à toutes heures du jour. Très pratique quand on ne veut pas aller à Tonsai.

Nous sommes venus à Koh Phi Phi en partie pour la plongée. Alors sitôt nos affaires posées, nous sommes allés démarcher les clubs de plongée pour réserver nos explorations dès le lendemain. Nous avons choisi Aquanauts link, tenu par une joyeuse équipe de francophones (belges, québecois et français). Un des meilleurs clubs de plongée qu'on ait rencontré à travers le monde.

le bateau de plongée d'Aquanauts

le bateau de plongée d'Aquanauts

Avec eux, nous avons fait 2 journées de plongée (2 plongées le matin) et une plongée nocturne (3200 bahts/personne pour 1 sortie de 2 plongées). Nous avons pu voir une faune et une flore exceptionnelles (requins pointe noire et léopard, tortues, poissons multicolores, coraux...) sur les sites de Bida Noi, Bida Nok, et Pallong. La plongée nocturne à Tonsai fut une première pour nous et l'expérience incroyable. Malheureusement, nous n'avons pas encore investi dans un caisson étanche pour notre appareil photos alors pas de belles images sous-marines à partager. Désolée...

En parlant de poissons, nous avons cédé à la curiosité de la fish pedicure (150 bahts les 20mn). On vous lave les pieds et les demi-jambes au savon puis vous plongez vos orteils dans un bassin remplis de petits poissons. Là c'est la ruée vers l'or ou plutôt la ruée sur les peaux mortes de vos arpions !!! Drôle de sensations que ces poissons en pleine action.... ça chatouille, ça gratouille, ça picote.... mais ça nous a éclaté! A faire !!!

fish pedicure

fish pedicure

Pour notre dernière journée, avec un autre couple rencontré au club de plongée, nous avons négocié une excursion à la journée avec un chauffeur de longtail boat (2500 bahts la journée pour 4). Nous lui avons demandé de nous faire découvrir les plus beaux endroits de son île et nous n'avons pas été déçus !!! Le rendez-vous est pris tôt le matin pour arriver sur Maya Bay avant le flot des touristes. Nous prenons donc la mer en direction de Phi Phi Le. Nous passons devant la Viking Cave (grotte colonisée par les salanganes qui viennent édifier leurs nids. Les échafaudages en bambou permettent aux thaïlandais de venir ramasser les œufs qui ont la réputation de stimuler la virilité) et longeons les falaises escarpées de l'île.

Viking Cave

Viking Cave

Notre capitaine nous dépose de l'autre côté de la baie afin que nous abordions le site par l'intérieur des terres et que nous puissions avoir la surprise de la vue. On a vraiment l'impression, à ce moment-là, d'être Virginie Le Doyen et Léonardo DiCaprio dans "La Plage". C'est fantastique !!!! La plus belle plage que j'ai jamais vu!

Maya Bay

Maya Bay

Nous quittons Maya Bay avec l'arrivée des touristes (à partir de 10h du matin, il n'y a plus que des speedboat et longtail boat sur la plage et on ne peut plus admirer le paysage!) et prenons la direction de Mosquito Island au large de Koh Phi Phi. Cette île porte bien son nom. A peine débarqués, nous comprenons que nous sommes au menu des habitants de l'île, alors on chausse nos palmes, nos masques et à l'eau ! Sous nos pieds, un jardin de corail incroyable ! Du corail de toutes les couleurs, des poissons par centaines. Un véritable aquarium !!! Nous resterons plus de 2h à faire du snorkeling sans même nous en rendre compte tellement nous sommes subjugués par ce que nous voyons.

Mosquito Island

Mosquito Island

Il est temps de rentrer. On remonte à bord et on met le cap sur Phi Phi Don. On vient de passer une journée fantastique !!!

Le problème quand on plonge le matin tôt c'est que l'après-midi on n'a pas beaucoup d'énergie pour d'autres activités sportives alors on en profite pour visiter un peu les alentours à pied puisqu'il n'y a pas de route sur Phi Phi Don.

Long Beach

Long Beach

plage de Lo Dalam

plage de Lo Dalam

Les plages sont très belles mais très fréquentées en milieu de journée car de nombreux speed boat déversent des touristes venus à Koh Phi Phi pour la journée. Au coucher du soleil, l'île redevient calme .... mais pour peu de temps car à la nuit tombée les fêtards prennent le relais. Malgré ça, nous avons vraiment adoré cette île et 4 jours ne sont pas suffisants pour en profiter pleinement.

 

J10 - J13 : Phuket

Nous quittons Koh Phi Phi avec beaucoup de regrets mais une autre étape nous attend : Phuket link. Nous prenons donc une nouvelle fois le ferry (550 bahts/personne) pour environ 2h de traversée. Il y a plusieurs départs par jour alors a vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Phuket est la plus grande île de Thaïlande et la plus touristique aussi. Ici, il y en a pour tous les goûts : des plages de sable blanc, de la jungle, des villes animées, des boîtes de nuit et des bars à entraineuses, des hôtels de luxe... Tout se mélange à Phuket, du plus beau au plus écœurant. A vous de voir ce que vous venez trouver.

En ce qui nous concerne, c'est la plongée et l'île. Nous ne ferons donc que passer à Patong, histoire de voir à quoi ressemble la décadence humaine.

Nous avons choisi de nous loger au Kata Country House link dans un Wood Bungalow à l'allure très western (3000 bahts/nuit). L'hôtel se trouve à proximité de la plage de Kata et dispose d'une piscine et d'un salon de massage le tout dans un joli jardin fleuri.

fleur de frangipanier

fleur de frangipanier

fleur de lotus
fleur de lotus

fleur de lotus

Nénuphar

Nénuphar

Un loueur de voitures et de scooters s'est installé dans l'enceinte de l'hôtel. Très pratique! Nous avons donc loué un scooter (300 bahts/jour) pour découvrir l'île de Phuket à notre rythme et selon nos envies. Vous vous rendrez compte que pour faire le plein d'essence ce n'est pas la peine de chercher une station comme chez nous, vous trouverez plein de petits revendeurs de carburant sur les bords des routes. Certains stockent l'essence dans des pompes d'un autre siècle, d'autres dans des bouteilles en verre.... Différent! Et c'est en gallons que vous parlerez, pas en litres!

Sur les marchés de Phuket, vous serez souvent attirés par une douce odeur de savon.... en provenance des étals de centaines de savonnettes (Palmolive! ben oui! jusqu'ici...) sculptées en forme de fleurs et disposées dans un écrin en bois exotique. C'est un travail vraiment minutieux et réalisé avec beaucoup de talent! C'est aussi agréable pour le nez que pour les yeux. On en a acheté quelques-unes en cadeau souvenir. Ça vaut vraiment pas grand-chose et ça fait son petit effet!

savonnettes sculptées

savonnettes sculptées

Depuis notre arrivée, nous étions intrigués par cette statue blanche de Bouddha perchée sur la colline. Nous profitons donc d'avoir un scooter (décoré Hello Kitty! ça fait pas rire quand même!!!) pour aller voir de plus près.

Notre scooter Hello Kitty

Notre scooter Hello Kitty

A 375m d'altitude, sur la colline Nakkerd Hill, entre Kata et Chalong, une gigantesque statue (45m de haut) en plaque de marbre de Bouddha trône. Malheureusement, elle est toujours en travaux mais quoiqu'il en soit elle est spectaculaire.

Big Bouddha

Big Bouddha

En haut des escaliers qui mènent au Big Bouddha, se trouve un arbre rempli de petites cloches en étain. La brise qui s'engouffre dans les branches les fait tinter à la manière d'un musicien. Je me suis assise sur le banc juste en dessous et je me suis laissée bercer, l'espace d'un instant, par la mélodie. Une petite parenthèse enchantée.

l'arbre aux milles sonorités

l'arbre aux milles sonorités

La vue sur le sud de Phuket est superbe.

Vue sur Kata

Vue sur Kata

En allant au view point, nous sommes passés devant un enclos d'éléphants. Des promenades sont proposées un peu partout pour un prix dérisoire (100 bahts les 20mn). 3 durées possibles : 20mn, 30mn ou 1h. J'ai longuement hésité car je ne voulais pas participer à la maltraitance des animaux mais ici ils sont choyés alors j'ai cédé à la tentation et à la curiosité.

Lili en Thailande du Sud
Lili en Thailande du Sud

Nous voilà embarqués pour 20mn de promenade au milieu des hévéas.

hévéa et récolte du caoutchouc

hévéa et récolte du caoutchouc

Avant toute chose, on se déchausse pour ne pas blesser l'éléphant puis on prend place sur une nacelle. La première surprise c'est la douceur de la peau de l'éléphant. Je l'imaginais rêche et rugueuse mais c'est tout le contraire!

Lili en Thailande du Sud

Très vite, le cornac me propose de prendre sa place sur la tête de l'animal et de le guider avec mes jambes. Il finira la randonnée à pieds et nous fera de belles photos souvenirs.

Je n'avais jamais monté un tel destrier! Sensations fantastiques!!! J'ai adoré!

Nous avons consacré 1 journée sur les 3 à la plongée. Sur les recommandations de notre fournisseur de matériel à Lyon, nous avons pris contact avec Euro Divers dans l'enceinte du Club Med de Phuket. Nous ferons donc une excursion de 2 plongées à la journée avec eux. L'accueil est sympa et l'organisation semble bien rodée. Finalement, il s'avèrera que cette journée sera la plus mauvaise expérience de plongée de toute ma vie! 2 heures de bateau aller pour plonger sur une décharge sous-marine (pneus, canettes de bière, capsules....), le tout avec un instructeur Thaïlandais passablement énervé et pressé. Ça c'est très mal passé, des nerfs, j'en ai même pleuré sous l'eau. Autant dire que ma bouteille a été vite consommée en hoquetant.... Et le comble, c'est qu'en remontant à la surface, Julien et moi nous sommes retrouvés tous seuls, personne n'est venu nous chercher. Nous avons balloté pendant 20mn comme des bouchons de liège avant qu'un bateau ne nous repère et sonne l'alarme! De quoi traumatiser et dégouter à vie quelqu'un de la plongée! Heureusement que je plonge toujours en binôme avec mon mari et qu'ensemble on est plus fort!

La 2ème plongée, j'ai préféré plonger avec l'instructeur Suisse même s'il faisait passer un baptême à un autre plongeur. Plongée beaucoup plus relaxante mais toujours rien à voir sous l'eau. Puis de nouveau, 2h de bateau pour rentrer. C'est ce qui s'appelle une journée et 200€ de perdus! Alors je crois que vous l'aurez compris, en ce qui nous concerne on ne conseille pas ce centre de plongée et Phuket comme spot! Après chacun fait comme il veut !

En rentrant de cette journée forte en émotions, nous nous sommes arrêtés à Hat Kata (plage de Kata) pour nous offrir 2 superbes cocktails au coucher du soleil. Un pur moment de délice !!!

Lili en Thailande du Sud
Lili en Thailande du Sud

Et comme ça ne suffisait pas, en rentrant à l'hôtel, nous sommes retournés au salon de massage pour 1h de bonheur intense! (400 bahts le massage d'1 heure) A ce prix-là, ça serait vraiment dommage de se priver.

le salon de massage

le salon de massage

Nous avons fait, de ce moment, un rituel lors de notre séjour à Phuket : le massage du soir! A chaque fois, on testait un massage différent : les pieds, le corps à l'huile de coco ou à l'aloe vera, ou le massage thaï.... Les masseuses étaient adorables et nous avons bien rigolé avec celle qui s'occupait de Julien (que nous avons surnommé "Monkey Massage") car elle était vraiment toute petite et frêle, et à côté de lui, la différence était encore plus importante. Elle appelait Julien,  "Big Man" et s'amusait à comparer chaque partie de son corps à Julien! Un grand moment de fou rire! Et pour réussir a lui replacer certaines vertèbres elle a dû se mettre debout sur son dos...

 

J14 : Bangkok et retour

Nous reprenons la Thai Airways pour Bangkok et notre dernière journée de vacances au pays du sourire. Nous passons notre dernière nuit comme la première, au Sofitel Silom. L'adresse est bonne alors on y retourne. On profite une dernière fois de la piscine et de la vue. Trop bon!

Puis c'est les préparatifs du retour qui commencent.... Nous allons récupérer le superbe costume de Julien, réalisé sur mesure pour notre mariage. Il est magnifique !!! Aussi bien le costume que le bel homme qu'il y a dedans.

Et pour finir, direction un des malls pour nos derniers achats avant le retour en France.

Voilà, la Thailande c'est fini..... pour cette fois! Car nous avons bien envie d'y retourner..... dans quelques années certainement.

 

LA KHON !

Infos Utiles :

 

* 1 euro = 40 bahts ou 10 baht = 0.25 euros

* décalage horaire : 5h en été (12h à Paris = 17h à Bangkok) et 6h en hiver

* passeport valable 6 mois après la date du retour. Pas de visas pour un séjour inférieur à 30j si vous arrivez par les airs

* permis de conduire international conseillé (il s'obtient facilement et gratuitement auprès de votre préfecture en envoyant photos + photocopie permis et CNI + formulaire rempli + enveloppe affranchie à votre adresse) Validité 3 ans

* pas de vaccins spécifiques pour la Thailande mais à jour dans les vaccins classiques

* le pourboire ne fait pas partie des habitudes Thailandaises

* l'eau n'est pas potable (pour nous français) même si certaines fois on vous certifie qu'elle est potable. Alors achetez de l'eau minérale, vous prendrez moins de risques

* le climat est tropical et donc se divise en 2 saisons distinctes : la saison des pluies de juin à octobre et la saison sèche de mars à mai.

* prenez un bon répulsif pour les moustiques comme l'Insect Ecran pour ne pas servir de plat de résistance à ces charmantes petites bestioles

* le courant électrique est du 220V mais prenez un adaptateur de prises car les fiches ne sont pas toujours identiques aux nôtres

* on ne doit jamais toucher la tête de quelqu'un (attention surtout aux enfants car on a tendance à le faire spontanément) car c'est le siège de l'âme. Ce geste peut être considéré comme du mépris.

* s'énerver ne se fait pas ici, on doit garder le sourire en toute circonstance

* il n'y a quasiment jamais de papier toilette dans les WC publics alors pensez à vos munitions avant et ne jetez rien dans la cuvette !

* la cuisine thai est excellente. Généralement épicée mais de manière acceptable dans les zones touristiques.

 

Lexique des mots les plus utiles :

- Khlong = canal

- koh = île

- hat = plage

- wat = temple

- sawadee ka (femme) et sawadee kap (homme) = bonjour

- kop khoun ka (femme) et  kop khoun kap (homme) = merci

- la khon = aurevoir

- mai chai = non

- chai = oui

 

Livres de chevet : Lonely Planet de la Thailande du Sud et de ses îles

Publié dans Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Benech 26/01/2015 15:20

Bonjour
Merci pour ce moment partage ce fut un délice.
Si je vous écrit c est que nous partons le 11 février et que j ai besoin de votre aide si vous pouvez bien sur
Notre séjour est identique au votre mais a l envers
Moi j ai réservé 4 nuits a phuket , 4 nuits je ne sais encore ou ???? Ensuite 3 a aonang et 3 a bangkok
Au sujet des 4? Manquantes que me conseillère vous
Je voulais faire kho phi phi mais tout le monde dit que c est un piège a touriste s et très bruyante
Et pour ce qui est de. Vos escurssions. Vous les avez organiser toute seule ou avec une agence
Merci de votre aide
Cordialement
Josiane

lili en escales 29/01/2015 13:48

Bonjour,
En effet Kho Phi Phi est assez bruyante surtout si vous logez dans l'un des nombreux hôtels vers la plage de Lo Dalam. Mais il existe aussi des hôtels plus éloignés dans l'île et donc plus tranquille mais plus cher. Tout dépend de votre budget et de vos envies.
En ce qui me concerne j'avais réservé à la base 2 nuits à Kho Phi Phi et 2 nuits à Kho Lanta et nous avons tellement aimé Kho Phi Phi et ses fonds marins que nous avons annulé Kho Lanta pour rester les 4 nuits ici.
Pour ce qui est des excursions, j'ai tout organisé moi-même depuis la France ou directement sur place.
En espérant vous avoir aidé...
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, sinon bon voyage ! ;-)
Lili

Jessyka 04/04/2014 16:29

Pour la promenade à dos d'éléphant pouvez vous me donner quelques précisions? Est ce vraiment 100baths le prix, sa me semble vraiment peu !? :)
Et le nom de l'endroit ou vous avez pu réaliser cette balade, je fouille sur le net mais je trouve un peu de tout et de rien.
Merci d'avance

lili en escales 07/04/2014 08:12

A l'époque c'était bien 100baths, peut-être cela a-t-il augmenté depuis...
Je n'ai malheureusement pas le nom de cet endroit car nous étions tombé dessus totalement par hasard en montant au View Point. Il était sur le côté gauche de la route peu après un panneau jaune de circulation signalant des éléphants. Nous nous sommes arrêtés pour voir et au final on a fait une petite balade. Il n'y avait que nous.

Jessyka 27/03/2014 23:03

Ravie d'être tombée sur votre page.
Mon conjoint et moi partons en septembre pour decouvrir la thailande et le hasard fait bien les choses notre périple est identique au votre, mêmes villes, dans le même ordre :) pour les mêmes temps
dans chaque ville sauf que nous prendrons l'avion au retour de Phuket et ne repasserons pas par la case départ, Bangkok.

Merci pour toutes ces infos et ces belles images. Je n'aurais pas pensé à prendre un répulsif contre les moustiques mais grâce à vous nous serons épargnés :D

lili en escales 02/04/2014 13:17



Merci à vous pour votre message. Passez de bonnes vacances en Thailande.


Au plaisir ;-)



JB07 17/08/2012 14:46

Se prendre pour un espion l'espace d'une excursion et chasser l'homme au pistolet d'or...
Terribilé !

lili en escales 17/08/2012 16:03



quelle imagination !!!