Lili entre le Tarn et l'Auvergne en moto

Publié le par lili en escales

On ne part pas toujours à l'autre bout du monde et longtemps, certaines fois nous enfourchons la moto pour des WE prolongés autour de chez nous.

Sur ces 3 jours, nous décidons de decendre aux Gorges du Tarn puis de remonter en Auvergne via le Cantal et l'Aubrac. 1200km de petites routes bien sympas avec de très beaux paysages.

J1 : De Lyon à La Canourgue : 350km

Nous prenons la route du Sud via le Parc Naturel Régional du Pilat. Nous ne ferons aucune halte touristique en route car nous souhaitons arriver tôt à La Canourgue.

Nous avons réservé une chambre d'hôtes au Domaine de la Vialette link (62€/nuit).

1105 7-8-9 Moto Auvergne (17)

La Vialette 001Valérie et Franck ont fait un travail incroyable de restauration de ce domaine datant du XIVème siècle. Anne Marie, la maman de Valérie, tient la table d'hôtes du domaine (19€/personne). Les repas sont servis dans une ancienne grange en pierre couverte d'une charpente à la Philippe Delorme (style coque de bateau à l'envers). Splendide! Sa cuisine est conviviale, copieuse et excellente. Et Jean, le papa, passionné de vieux tracteurs, a aménagé dans un hangar attenant une sorte de musée privé dans lequel il expose tous les modèles qu'il a retapé. Incroyable!

1105 7-8-9 Moto Auvergne (25)

Le Domaine de la Vialette est donc une histoire de famille et de passionnés de la région du Causse. On recommande l'adresse !

Nous sommes arrivés suffisamment tôt pour avoir le temps d'aller visiter Sainte Enimie et Saint Chely du Tarn qui se trouvent à quelques kilomètres du Domaine de la Vialette. Ces 2 villages d'origine médiévale sont magnifiques. Ils constituent une des portes d'entrée des Gorges du Tarn

1105 7-8-9 Moto Auvergne (52)

(Saint Chely du Tarn)

1105 7-8-9 Moto Auvergne (61)

1105 7-8-9 Moto Auvergne (67)

(Gorges du Tarn)

Nous avons découvert au détour d'un virage ce magnifique château, le Château de la Caze link. Il se trouve que c'est un hôtel restaurant réputé et que l'endroit nous a plus que tenté.... dommage que nous n'avions pas le temps de le tester mais ce n'est que partie remise.....

1105 7-8-9 Moto Auvergne (63)

(Château de la Caze)

J2 : La Canourgue - Saint Vincent : 300km

Nous décidons de rallonger un peu l'itinéraire d'origine pour repasser par les Gorges du Tarn. La route est si belle qu'on voulait la refaire. Nous découvrons le hameau d'Hauterives qui se trouve de l'autre côté du Tarn. Ce village n'est relié à la civilisation que par un câble treuil électrique. Superbe!

1105 7-8-9 Moto Auvergne (111)

(Hauterives)

En remontant, nous passons par le Belvédère des Vautours link qui se trouve au dessus des Gorges de la Jonte vers le village du Truel. De là, vous pourrez observer le vol majestueux de ces rapaces au dessus des falaises de calcaire du Causse Méjean.

1105 7-8-9 Moto Auvergne (127)

1105 7-8-9 Moto Auvergne (135)Nous quittons les Gorges du Tarn et la Lozère pour entrer dans l'Aveyron.

En route, on s'arrête quelques instants pour une étape picnic au milieu des fleurs. Nous nous remettons en selle rassasiés et arrivons dans le pays d'Aubrac.

1105 7-8-9 Moto Auvergne (139)

(Prades d'Aubrac)

Un des premiers villages typiques de ce haut plateau volcanique que nous traversons c'est Prades d'Aubrac. C'est aussi notre première rencontre avec les vaches de race Aubrac. Aujourd'hui, on n'imagine pas le paysage sans elles pourtant elle a bien failli disparaître dans les années 1970. Elle est réputée pour rusticité et elle est élevée pour sa viande et pour son lait nécessaire à la production du fromage Laguiole AOC et du bleu de causses.

En parlant de Laguiole, nous y allons....Laguiole est mondialement connu pour sa coutellerie link. A l'origine, le couteau Laguiole était utilisé uniquement par les paysans de l'Aubrac. Depuis, il a fait du chemin ce petit couteau....pour devenir un objet de luxe made in France ! Malheureusement, nous sommes dimanche, la forge est fermée mais elle se visite gratuitement les autres jours de la semaine de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Je sais de sources sûres que la visite est passionnante

Nous délaissons les plateaux de l'Aubrac pour prendre la route des monts du Cantal. Nous passons quelques cols : col de Curebourse (997m), col de Perthus (1309m) et col du Pas de Peyrol (1589m). Les paysages deviennent de plus en plus montagneux, la végétation se raréfie, les routes serpentent et cette envie présente de mettre les chaussures de randonnée pour découvrir tous ces beaux chemins d'altitude! J'ai vraiment adoré le panorama.

1105 7-8-9 Moto Auvergne (152)

1105 7-8-9 Moto Auvergne (169)

(pas facile de faire des photos en roulant...)

Petit arrêt photos puis on repart direction Salers, un des plus beaux villages de France. Ce village, construit entièrement en pierre volcanique, possède un charme assez austère.

1105 7-8-9 Moto Auvergne (174)

(Salers)

1105 7-8-9 Moto Auvergne (178)

Salers c'est, là encore, une race de vaches à la robe rouge et aux cornes en forme de lyre. La Salers est principalement une vache allaitante mais elle est aussi connue pour sa viande et son lait riche en matière grasse propice à la production du Cantal et du Salers, 2 fromages.

Nous arrivons au coucher du soleil à Saint Vincent (Puy de Dôme) où notre chambre d'hôtes nous attend. Nous avons réservé à La Maison Bourgeoise link la chambre Champeix (60€/nuit).

1105 7-8-9 Moto Auvergne (196)

(chambre Champeix à La Maison Bourgeoise)

1105 7-8-9 Moto Auvergne (200)

Cette ancienne demeure bourgeoise du XIXème siècle a été rénovée avec beaucoup de goût par Helen et John, 2 anglais tombés amoureux de ce petit village fortifié. Une très belle adresse et très agréable. On a beaucoup aimé ! Possibilité de prendre les repas sur place car ils font table d'hôtes aussi.

J3 : Saint Vincent - Lyon : 250km

Dernier jour. Les fesses commencent à prendre la forme de la selle.

On coupe droit à travers le Parc Naturel Régional du Livradois Forez en direction de Lyon. De très belles routes et très agréables pour les motards.

On fait un stop à Montpeyroux un autre "Plus beaux villages de France". Ce petit village fortifié est dominé par un donjon du XIIIème siècle parfaitement restauré.

1105 7-8-9 Moto Auvergne (209)

(donjon de Montpeyroux)

Son histoire est intimement liée à la famille de Médicis et donc la fameuse Reine Margot. Prestigieux comme passé!

En déambulant dans les ruelles pavées de Montpeyroux, je suis tombée sur un cadenas bien romantique.... comme quoi c'est pas antinomique!

1105 7-8-9 Moto Auvergne (221)

Nous ne verrons les volcans d'Auvergne que de loin. Pas le temps de tout faire en 3 jours.... Un autre WE en perspective...

1105 7-8-9 Moto Auvergne (227)