Lili en Afrique du Sud (Province du Cap)

Publié le par lili en escales

Lili au Cap

 

 

Mars 2012

 

1 semaine de vacances dans la région du Cap en

 

Afrique du Sud

 

 

En choisissant Cape Town, on avait en tête : pointe extrême Sud du continent Africain, animaux sauvages, vignobles, apartheid, Nelson Mandela.... Une destination évocatrice en tout cas! Nous n'avons absolument pas été déçus !!!

 

cape-town-map small

Cette fois nous avons décidé de loger au même endroit toute la semaine et rayonner depuis ce pied à terre. Ce fut une excellente idée car refaire ses valises tous les jours est quand même fastidieux.

Nous nous sommes donc installés au Marais GuestHouse à Hout Bay dans la chambre RED : FANTASTIQUE !!! link La chambre est à 1100ZAR (environ 105euros) la nuit pour 2 personnes avec le petit déjeuné inclu.

1203 Cape Town (13)

La décoration était tout simplement parfaite, épurée mais cosy, moderne mais confortable. On n'a qu'une envie quand on rentre dans cette chambre c'est se couler un bon bain et savourer. Le Marais est tenu par Patrice, un français installé au Cap depuis quelques années après avec vécu au Congo. Il est d'une gentillesse et d'une disponibilité fort agréable et distille de précieux conseils sur les activités touristiques de la région. A savoir qu'il y a aussi un golden retreiver à la guesthouse : Vuiton! Une crème ce chien.

1203 Cape Town (19)

Au programme du séjour : visite de Cape Town et des environs, Robben Island l'île prison de Nelson Mandela, la montagne de la Table (Table Mountain), une réserve privée Inverdoorn, le parc de Cape Point, la région des vins. Pour ce faire, nous avons loué une voiture chez Hertz link, à l'aéroport, pour toute la durée de notre séjour (200€/semaine).

 

J1 : Cape Town et Robben Island

S'il y a bien un quartier à ne pas manquer c'est Bo Kaap! Un délice pour les yeux toutes ces petites maisons colorées. 1203 Cape Town (180) A l'origine, c'était le quartier musulman des anciens esclaves venus de Malaisie ou d'Afrique Noire (donc pauvre) de Cape Town mais aujourd'hui il devient un quartier à la mode. Le principe de cette visite c'est de se perdre dans les ruelles et de se laisser guider par les couleurs. MAGIQUE ! 1203 Cape Town (221)

1203 Cape Town (218)

La Marina ressemble beaucoup plus à un port anglais, nous quittons le côté coloré pour le côté bien rangé de la culture anglosaxone  (il y a aussi un côté très artistique avec ces expositions d'oeuvres d'art en plein air et les mini concerts un peu partout sur les quais. Il y règne une ambiance très bobochic surtout au marché de Woodstock).

1203 Cape Town (74)

(Marina)

1203 Cape Town (86)

1203 Cape Town (1194)

Il y a toujours un monde fou ici mais c'est aussi de là que partent les bateaux pour Robben Island. Il est d'ailleurs conseillé en période estivale de réserver ses billets (230ZAR/personne soit 22euros) sur internet pour être certain d'avoir une place link . Il faut prévoir 1/2 journée en tout pour visiter cette île prison. Ce lieu, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, est chargé d'émotions d'autant plus que la visite des cellules est faite par un ancien détenu reconverti en guide touristique. Cependant nous avons été déçu de l'organisation de la visite car elle est faite en anglais ou afrikaner exclusivement et dans un bus non climatisé dans lequel les touristes sont entassés. Aucune possibilité d'en descendre pour faire des photos ou juste prendre l'air. Quand on le sait après on fait son choix. 

1203 Cape Town (113)

(couloirs de la prison)

 

Si vous êtes dans le quartier de Bo Kaap un peu avant midi, montez à Noon Gun sur Signal Hill, sensations garanties lors du tir de canon de midi pétante (c'est le cas de le dire!). C'est une tradition qui date de l'époque coloniale, 1806 exactement. Chaque jour à midi pile un tir de canon avait lieu afin que tous les navires de la rade puisse se mettre à l'heure.

 

J2 : Table Mountain

Cette montagne porte bien son nom puisque son sommet est plat comme une table (il est très souvent recouvert un drap de nuages qui en descend). Elle culmine à 1086m et domine tout Cape Town. C'est de là que l'on a la plus belle vue de la ville et des alentours à condition que le temps soit clair.1203 Cape Town (276)

 

1203 Cape Town (1017)

2 possibilités s'offrent aux visiteurs pour s'y rendre : la randonnée ou le Cableway (100ZAR le trajet/personne environ 10euros). Un petit conseil : prenez l'aller retour en Cableway !!! Nous avons voulu jouer les sportifs en faisant la descente à pied, ce fut un calvaire pour les genoux. Surtout que sur la Table, il y a plusieurs jolis chemins de randonnée qui permettent d'en faire le tour (prévoir 2h pour tout faire) et d'admirer la vue époustouflante.1203 Cape Town (317)

Le soleil tape très fort en haut alors eau et crème solaire obligatoires !!! Sachez aussi que la file d'attente pour acheter ses billets est longue, très longue car le lieu est vicitme de son succès mais une fois en haut 90% des visiteurs s'arrêtent aux premiers points de vue. Dès que l'on s'éloigne un peu on est seul au monde. Alors prenez vos baskets et allez vous promener.

 

J3 : Parc de Cape Point

Déjà mettons les choses au clair : le Cap de Bonne Espérance n'est pas l'extrême Sud de l'Afrique.

1203 Cape Town (510)

Un mythe s'effondre pour nous en découvrant ça. C'est un parc national protégé dans lequel la faune (babouin, autruches et cervidés)  nous a offert des rencontres magiques!1203 Cape Town (496)

 

1203 Cape Town (505)

Celle qui restera gravé dans nos esprits, c'est la rencontre avec les Bonteboks au coucher du soleil. On aurait tellement voulu rester les admirer plus longtemps mais le parc a des heures de fermeture strictes et tout contrevenant s'expose à une forte amende alors....

1203 Cape Town (656) (bonteboks)

1203 Cape Town (642)

A la fin du parc, il y a un funiculaire qui vous emmène en haut de Cape Point. La vue en vaut le détour.

 

J4 : Inverdoorn

Je rêvais de faire un safari photo mais les grands parcs d'Afrique du Sud étaient bien trop éloignés de notre pied à terre d'Hout Bay alors nous avons décidé de faire une réserve privée (qui s'apparente plus à un zoo grandeur nature qu'à un safari mais vous êtes au moins assurés de voir les animaux!). 1203 Cape Town (759)Nous sommes donc allées à Inverdoorn qui se trouve à environ 3h de route aller de Cape Town. Nous avions RDV à 10h sur place pour le début du safari. En réalité il commence plus vers 11h, une fois que tous les participants sont arrivés (pensez à réserver là aussi votre place à l'avance (1090ZAR/personne avec le repas de midi soit environ 100 euros). Il est possible de loger sur place mais nous n'en avons pas trouvé l'intérêt link. A 11h, on monte donc à bord d'un 4x4 ouvert de 16 places et en route pour 2h de balade à travers le domaine à la rencontre des guepards (Inverdoorn a crée un programme de sauvegarde et de réimplatation de cette espèce menacée), des rhinocéros, des zèbres, des gnous, des buffles, des girafes, des hippopotames, des lions, des springboks, des oryx.....1203 Cape Town (805)

(guépards)

1203 Cape Town (916)

(zèbre et rhinocéros)

On peut observer ces animaux en liberté en toute quiétude et ramener de superbes clichés. J'avoue qu'au bout de 2h de piste caillouteuse et poussièreuse j'étais contente que ce ne soit pas un vrai safari Au retour un buffet nous attend au bord de la piscine et c'est avec délectation que nous nous sommes attablés.

 

J5 : les vignobles

Ils ont des noms imprononçables pour des Français (Stellenboch, Franschhoek...) mais ressemblent étrangement à nos paysages bordelais, en un peu plus montagneux quand même.

1203 Cape Town (710)

Pas étonnant puisque les hollandais ont fait appel aux Français, les Huguennots plus précisemment, au XVIIème siècle afin de cultiver ces terres et ainsi fournir les navires en escale au Cap en vinaigre et vin. C'est pourquoi les exploitations ont des noms terriblement français. Un petit coin de chez nous à l'autre bout du monde!

 

J6 : Plages du Cap

 

1203 Cape Town (1073)

(Muizenberg)

 

1203 Cape Town (1191)

 

1203 Cape Town (382)     

(Hout Bay depuis la Chapman's Peak Road) 

 

Le plus frustrant ici c'est la plage ! Elles sont toutes à couper le souffle mais la température de l'eau aussi! Ce sont les icebergs, au large qui fondent, qui rendent l'eau glaciale nous a-t-on expliqué. On n'y avait pas pensé tout seul! Mais en y réflechissant bien ca semble évident quand la population des plages n'est autre que manchots et otaries....1203 Cape Town (435)

  (Manchots de Boulder's Beach)

1203 Cape Town (1145)

 

J7 : Aurevoir Cape Town

Mais nous reviendrons c'est sûr car nous sommes tombés amoureux de ce petit coin d'Afrique !


Informations utiles :

* Cape Town est à 11h de vol de Paris

* Il n'y a pas de décalage horaire avec la France en hiver et 1h en été

* Les saisons sont inversées par rapport à la France

* Pas de vaccins obligatoires ni de risque de maladies tropicales comme le paludisme

* Passeport valable 6 mois après la date de retour

* Prendre un adaptateur de prise pour ses appareils électriques

* On parle anglais et afrikaans

* Pas de sentiment d'insécurité

* On roule à gauche ici (comme en angleterre). Permis de conduire international recommandé mais pas obligatoire

* La monnaie est le Rand (R ou ZAR), 1ZAR = 0.10€ environ

Publié dans Afrique

Commenter cet article

omnitech guides 01/09/2014 14:34

Wow! That building looks different. I have never seen a building like this in my place. This really inspired me of a new design. I am a planning to build a shopping mall. It is going to be like this.

JB07 17/08/2012 09:07

Un mix d'Europe et d'USA en Afrique...
Le Cap a bien des allures de Californie.

lili en escales 17/08/2012 16:03



c'est vrai.



JB07 17/08/2012 08:21

Pénisule sublime, une ville mythique !

lili en escales 17/08/2012 08:59



Un petit coin d'Europe en Afrique