Les Etats-Unis : guide pratique et pense-bête

Publié le par lili en escales

Les Etats-Unis : guide pratique et pense-bête

Amoureux des Etats-Unis, nous nous rendons régulièrement en vacances dans ce gigantesque pays. Je vais donc essayer de vous livrer le maximum d'informations utiles, nécessaires, voire même vitales pour vous permettre d'organiser votre voyage aux States dans les meilleures conditions possibles.

Une sorte de mini Bible des USA

 

Formalités

* Passeport biométrique en cours de validité + autorisation ESTA https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e1s1 (14$ valable 2 ans). Pensez à faire votre demande ESTA au plus tard 72h avant votre départ.

* On vous demandera de remplir une déclaration de douane dans l'avion qui sera à remettre à l'arrivée aux USA (aucune importation de denrées alimentaire n'est autorisée sur le sol américain!). Pensez aussi à garder l'adresse de votre hébergement à l'arrivée car elle vous sera demandée par les autorités.

* Attention! Si vous voyagez avec votre téléphone, ordinateur, tablette ou autre appareil électronique munis de batterie, veillez à ce qu'il soit chargé lors de votre passage au filtre de sécurité. Il vous sera peut-être demandé de l'allumer et d'apporter la preuve qu'il fonctionne. A défaut, votre appareil pourra être confisqué et détruit. Ca ne plaisante aux Etats-Unis avec la sécurité. Vous êtes prévenus!

*  Pas de vaccins spécifiques demandés

*  Permis de conduire français suffisant (avoir mini 21 ans) pour louer une voiture. A savoir que le conjoint est conducteur additionnel gratuitement. 

*  La majorité est à 21 ans et pas de vente de tabac ou d'alcool aux mineurs

* Le dollar est la monnaie officielle, son cours fluctue pas mal en ce moment alors pensez à regarder juste avant votre départ.

 

La circulation routière

*  Ici on roule à droite, comme chez nous. Les voitures sont quasi toutes automatiques. Petite traduction d'une boîte automatique pour les non-initiés :

- P = Parking

- R = Rear (marche arrière)

- N = Neutral (point mort)

- D = Drive (marche avant)

* Contrairement à chez nous, les feux tricolores se trouvent juste après l'intersection alors pensez à vous arrêter à la ligne blanche située avant celle-ci et non à l'aplomb du feu, sinon c'est l'accident!

* Possibilité de tourner à droite au feu même s'il est rouge (à condition qu'aucun panneau de signalisation ne spécifie le contraire). Attention quand même au trafic venant de la gauche, vous n'êtes pas prioritaires.

* Sur certaines routes, vous verrez une voie centrale positionnée entre des bandes jaunes. Elle est utilisable par les 2 côtés de circulation afin de tourner sans gêner le trafic.

* Sur certaines autoroutes, la voie de gauche est réservée aux voitures avec minimum 2 personnes à bord. Elles sont indiquées "Car Pool" et matérialisée par un losange sur le sol. N'hésitez pas à les emprunter si vous êtes plusieurs dans la voiture, la circulation y est souvent bien plus fluide.

* Le code de la route est scrupuleusement respecté et l'automobiliste Américain est excessivement prudent. Conduite latine à éviter...

* Attention aux "school bus" (les fameux bus jaunes), ne jamais les doubler même quand ils sont à l'arrêt. C'est une des plus grosses infractions.

* Une intersection dotée de STOP à toutes les branches, la priorité est donnée par ordre d'arrivée. C'est très respecté aussi, donc soyez attentif à votre ordre d'arrivée au signal.

* Les limitations de vitesse sont dans l'ensemble très bien respectées. Une amende pour excès de vitesse coûte environ 300$. Elles sont majorées sur les zones de travaux.

* Il y a 3 types d'essence (du moins cher au plus cher)

- le 87 (regular)

- le 89 (medium)

- le 91 (premium) 

+ du gasoil.

La grande majorité des voitures de location fonctionnent à l'essence. L'unité est le gallon (en 2014 le gallon de Regular était à 3.84$). Attention! Ici, le pistolet de gasoil est vert et celui d'essence est noir, tout l'inverse de chez nous!

Faire l'essence relève parfois du casse-tête chinois aux pompes automatiques. Malgré toutes ces années, certaines pompes continuent encore à me résister et je ne sais pas pourquoi. Parfois vous aurez beau tout bien faire cela ne fonctionnera pas, il faudra donc aller voir le caissier pour prépayer. Si vous n'atteignez pas la somme prépayée à la pompe, il suffit de retourner voir le caissier pour se faire rembourser la différence. Facile ;-)

* Vous croiserez souvent des zones de travaux, prenez votre mal en patience.

* Si vous êtes suivis par une voiture de police gyrophare allumé et sirène hurlante, arrêtez-vous dès que possible sur le bas-côté et laissez vos mains en évidence. Ne sortez surtout pas du véhicule, attendez que le policier vienne à vous pour bouger et sortir vos papiers.

 

Unités de mesure

* 1 gallon = 3.785L

* 1 miles = 1.609 km

* 10 pieds = environ 3m

* 1 yard = 0.91m... 1m quoi ;-)

* 1 once  (1oz) = 28.35g

* 1 livre (1lb) = 0.45kg

* 1 fahrenheit = un calcul de savant pour trouver la correspondance en degrés (Pour s'y retrouver, il suffit de prendre la température du jour en degrés Fahrenheit, à laquelle on soustrait 32 puis diviser le résultat par 9⁄5 c'est-à-dire par 1,8)

Petit tableau simplifié :

32°f = 0°c

50°f = 10°c

68°f = 20°c

86°f = 30°c

100°f = 37.8°c

104°f = 40°c

122°f = 50°c

140°f = 60°c

* les tailles américaines des vêtements ne sont pas les mêmes que chez nous (outre le fait que tout taille plus grand aux USA!) : link

* idem pour les chaussures : link

 

Les Américains :

*  Ils sont très accueillants et chaleureux, toujours prêts à vous renseigner. Il suffit d'ouvrir une carte dans la rue pour qu'une personne s'arrête pour vous proposer de l'aide.

* La bise ne se fait pas, l'accolade oui.

* Les américains vous diront très souvent "bonjour, comment ca va?" (Hello, How are you doing") en vous croisant dans la rue, soyez polis et répondez

* Les gens sont très respectueux des files d'attente et de toutes les interdictions.

* D'une manière générale, l'intérêt public prime sur l'intérêt personnel. Le respect s'impose et la courtoisie aussi.

* Le patriotisme et le corporatisme font partie intégrante de la culture américaine.

* Ils mangent tôt le soir entre 18h et 20h alors ne tardez pas trop car à partir de 21h de nombreux restaurants refusent le service!

* La climatisation est présente presque partout et souvent réglée assez basse. Pensez à toujours avoir une petite veste avec vous car il peut faire très froid dans certains établissements.

* Les français ont assez bonne presse aux USA alors continuez à faire vivre le mythe  ;-)

 

Repas :

* Toujours commander le format "Small" dans les restaurant ou fast food car ça correspond à notre XL voir XXL à nous!

* Les prix affichés sur les cartes des restaurants ne comprennent ni les taxes ni le service. La note peut donc vite grimper. Pensez-y!

* Il est d'usage d'ajouter entre 15% et 18% du montant total de la note pour le service (sauf dans les fast food) ou 20% si l'on est très content du service, 10% est un strict minimum et seulement si vous êtes très mécontent du service. Sachez que le salaire du serveur ne se fait que sur les pourboires (appelés "gratuity" aussi).

* Si vous commandez de la viande, on vous demandera comment vous souhaitez la cuisson. Voici les subtilités :

- "rare" = bleue

- "Medium rare " = rosée

- "Medium" = à point

- "Well done" = bien cuite

* Il est courant aux Etats-Unis de demander un "doggy-bag" pour ramener vos restes si vous n'arrivez pas à finir votre assiette.

* Si vous commandez un café le matin au restaurant, la serveuse viendra régulièrement vous resservir. Que vous ne buviez qu'une tasse ou plusieurs ce sera le même prix. Alors ne vous privez pas, surtout que le café est généralement assez léger aux Etats-Unis.

 

Infos diverses :

* 1 timbre pour l'Europe coute 1.20$

* Les supermarchés d'alimentation sont les SAFEWAY ou SAFEMART ou tous les Markets comme Wallmart par exemple, ou encore les Smith's, Albertson's.... On y trouve généralement de quoi se faire un bon pique-nique (salades composées, fruits, légumes, rayon traiteur...)

* Les MACY'S sont nos Galeries Lafayette

* Les OUTLETS sont les magasins d'usine donc à prix discount

* Les prix affichés sont toujours hors taxe, pensez à rajouter les taxes pour avoir le montant final. A savoir que les taxes varient en fonction de l'Etat et même parfois de la ville. Certains états comme l'Alaska, le Montana, le Delaware, le New Hampshire et l'Oregon ne pratiquent aucune taxe sur les achats. D'autres, peuvent taxer jusqu'à près de 14%. Voici quelques exemples :

- Alabama = 13.5%

- Californie = 10%

- Floride = 7.5%

- Louisiane = 11%

- Nevada = 8%

- New York = 9%

- Texas = 8%

- Wyoming = 6%

* Si vous souhaitez visiter des parcs nationaux (Yosemite NP, Sequoia NP, Yellowstone NP, Grand Canyon NP...), vous avez 2 possibilités :

- payer chaque entrée (environ 25$ par voiture quel que soit le nombre d'occupants), cette entrée est valable pendant 1 semaine

- acheter le pass "America The Beautiful" à 80$ qui donne droit à l'entrée dans tous les National Parks du pays pendant 1 an à compter de la date d'achat. Il devient donc rentable à partir de 4 parcs différents. Elle s'achète à l'entrée de n'importe quel National Park. Pour rappel, ce pass n'est valable que dans les National Parks (NP) même si quelques rares State Parks l'acceptent aussi. Vous trouverez tous les renseignements utiles ainsi que la liste des parcs éligibles sur le site National Park Service : http://www.nps.gov/index.htm

Il existe un marché de revente de ces pass sur internet que je désapprouve car 80$ pour visiter en illimité tous les parcs nationaux des Etats-Unis c'est vraiment peu si on y réfléchit, surtout que tous ces parcs sont extrêmement bien entretenus par les Rangers. Vos 80$ servent à financer tout cela alors soyez fair-play, s'il vous plaît. Vous participerez ainsi à ce que ces merveilles de la nature perdurent.

* Le décalage horaire existe à l'intérieur même du pays (3h d'écart entre la côte est et la côte ouest). Soyez donc vigilants quand vous changez d'état qu'il n'y ait pas de décalage horaire entre ces 2, ça serait dommage de rater une excursion réservée longtemps à l'avance pour un changement d'heure oublié....

Par exemple, en été, il y a 9h de moins à San Francisco qu'à Paris et 6h de moins à Washington qu'à Paris

* Le pays est gigantesque (17 fois la France) alors attention aux distances, ce qui nous parait juste à côté peut nécessiter 4 ou 5h de route! A titre d'exemple, le Texas est aussi grand que la France entière...

* Pensez à prendre un adaptateur de prise car l'électricité et les prises sont différentes de chez nous.

* Le WIFI est généralement disponible dans tous les hôtels et fast food gratuitement

* On trouve des toilettes publics un peu partout dans le pays, ils sont toujours très propres, équipés de papier WC et gratuits.

* Vous trouverez très souvent des distributeurs de glace (majoritairement gratuit) dans les hôtels. Alors pensez à prendre une petite glacière pour garder vos boissons et repas au frais pendant vos roadtrips.

* La grande majorité des sites touristiques, hôtels, restaurants et autres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

* En cas d'urgence, le numéro à contacter est le 911

 

Santé :

* Beaucoup de médicaments sont en vente libre dans les CVS Pharmacy ou Walgreens (bien pratique pour les bobos et petits rhumes!)

* La consultation médicale est très chère aux USA, comptez environ 150$ la visite + les examens si besoin + les médicaments (une simple infection urinaire vous coutera environ  250$). Pensez à voir avec votre assurance les modalités de prise en charge avant de partir.

* L'eau est potable partout mais a mauvais goût suivant les états

 

Quelques liens utiles pour préparer son voyage

* Guide du Routard des USA : link

* Lonely Planet des USA : link

* Office de tourisme : link

* Parc nationaux : link

* Ambassade des Etats Unis en France :  link

* Tripadvisor : link

* un site internet qui reprend quelques bonnes idées et infos : link ou link

 

Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas à me demander, j'essaierai de vous répondre au mieux!

Publié dans USA

Commenter cet article

Maurine 20/11/2015 12:15

Bonjour, votre article est l'un des plus complets que j'ai pu lire. Les informations que vous postez sont vraiment très intéressantes ! J'ai l'intention de bientôt me rendre en vacances aux États-Unis et j'ai bien besoin de connaitre toutes ces choses-là avant de partir. Merci pour le partage.

lili en escales 21/11/2015 08:04

Merci à vous pour le compliment ;-)
Je vous souhaite un excellent séjour aux États-Unis (mais je suis sûre qu'il sera parfait!). N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Au plaisir