Lili à Washington

Publié le par lili en escales

Lili à Washington

 

Du 16 au 20 Janvier 2012

 

 

 

Washington..... Capitale des Etats-Unis, située dans le District de Columbia. Siège de nombreuses institutions américaines comme la Maison Blanche (résidence officielle du président), le Capitol (siège du Congrès), la Cour Suprême, ou encore la Réserve Fédérale, Washington compte plus de 600 000 habitants et une foule de musées.

map of washington-dc

(plan de Washington D.C)

 

Pour moi, c'est ma cinquième visite car nous avons un ami cher, un oncle en quelque sorte (mais pas Sam! Peter plutôt ) qui vit ici. Alors ceci explique cela. 

Malgré tout, chaque séjour me fait découvrir quelque chose de nouveau et je compte bien y retourner avec mon mari la prochaine fois.

 

Quand on dit Washington, on pense immédiatement à la Maison Blanche link. Evidemment!

 

White House

 

Elle se trouve au 1600 Pennsylvania  Avenue NW. Depuis 1800, année de sa construction, elle est la résidence officielle des présidents américains. Elle se compose de 132 pièces sur près de 7.3 hectares de jardin avec piscine, golf, tennis, cinéma, héliport....  Une mini ville en quelque sorte.

1201 16-19 Washington (189)

 

Cette année, je voulais la visiter car je ne l'avais jamais fait. Elle est, en effet, accessible au public depuis sa création. Or, depuis les attentats du 11 septembre 2001, la sécurité a été renforcée de manière drastique et pour entrer dans la Maison Blanche il faut montrer patte blanche! C'est un peu le parcours du combattant en fait.

Si vous êtes américain, vous devez faire une demande de visite auprès de votre représentant au Congrès au plus tard 3 semaines avant la date prévue, mais il est conseillé de s'y prendre au moins 6 mois à l'avance car les places sont limitées. Une enquête  de sécurité sur votre passé est alors  réalisée avant accréditation. Votre autorisation est valide pour la journée demandée et peut être à tout moment annulée par l'administration. Les visites ont lieu le matin entre 7h30 et 12h du lundi au samedi.

Si vous êtes ressortissants étrangers c'est encore pire car vous devez passer par l'ambassade de votre pays à Washington qui s'occupera des démarches administratives pour vous. A savoir que vous devez être au moins un groupe de 10 personnes pour déposer une demande, minimum 1 mois avant la date souhaitée . Alors vous avez intérêt à y aller avec toute votre famille

Autant vous dire, que je me suis contentée de la voir encore une fois depuis les grilles du parc..... en plus ce jour là, il y avait une grosse réception avec les délégations africaines. Le dispositif de sécurité était donc renforcé et il devenait vraiment compliqué de l'approcher.

 

Washington est une ville assez peu étendue et la plupart des monuments, musées et institutions se concentre autour du Mall (parc tout en longueur dessiné par l'architecte français Pierre Charles L'Enfant). A l'extrémité Ouest, il y a le Lincoln Memorial et à l'Est, le Capitole. Au Sud se trouve le Jefferson Memorial qui fait face à la Maison Blanche au Nord. Au centre, le Washington Monument. Tout autour se succèdent un grand nombre de musées comme le National Air and Space Museum, le National Museum of American Indian, le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden..... ou de monuments commémoratifs comme le Martin Luther King Jr Memorial, le National WWII Memorial, et bien d'autres encore.

 A savoir que les musées, zoo, institutions ou autres sont accessibles gratuitement à Washington. Alors ne vous privez surtout pas et visitez !

Il est donc évident que vous ne pourrez pas tout visiter en une journée alors voici un petit descriptif de chaque attraction (liste non exhaustive) afin que vous puissiez faire votre choix lors de votre passage à Washington:

 

  Lincoln Memorial

 

1201 16-19 Washington (97)

 

Comme son nom l'indique c'est un monument en l'honneur d'Abraham Lincoln, 16ème président des Etats-Unis (1861-1865), qui fut inauguré en 1922. Ce grand bâtiment blanc à l'aspect d'un temple grec abrite une statue de marbre de 6m représentant "Honest Ab" assis. Son élection déclencha la sécession des états esclavagistes et donc la Guerre de Sécession. Il sera assassiné peu de temps après sa réélection.

 

1201 16-19 Washington (103)

 

A savoir que c'est depuis ce Memorial que Martin Luther King Jr a prononcé son fameux discours "I have a dream..." le 28 août 1963. Tout un symbole!

 

Martin Luther King Jr Memorial

 

Mémorial en l'honneur du pasteur noir Martin Luther King Jr, il fut inauguré par le président Barack Obama (noir aussi....drôle de coincidence...) le 26 octobre 2011. Il est axé sur 3 thèmes : justice, démocratie et espoir représentés par l'utilisation de l'eau, de la pierre et du bois.

 

1201 16-19 Washington (106)

 

Martin Luther King Jr est une figure nationale et internationale de la lutte pour les droits civiques des noirs américains. Il fut assassiné le 4 avril 1968 à Memphis (plus de détails sur cet évènement tragique dans mon article sur La Route du Blues Lili sur la route du Blues ).

Je ne le savais pas mais le jour où je suis passée pour  voir ce nouveau mémorial c'était le Martin Luther King Day (jour férié marquant la date d'anniversaire du pasteur). Il est fêté chaque année le 3ème lundi du mois de janvier. C'était noir de monde . J'ai du revenir le lendemain pour pouvoir y accéder.

 

Jefferson Memorial

 

1201 16-19 Washington (2)

Ce memorial circulaire en marbre se situe au bord du Tidal Basin (bras de rivière partiellement aménagé). Il abrite la statue en bronze haute de 6m du 3ème président des Etats-Unis : Thomas Jefferson (1801-1809). Ambassadeur des Etats-Unis en France pendant de nombreuses années, il est l'un des pères de la Déclaration d'Indépendance.

 

Washington Monument

 

Obélisque de marbre, de grès et de granit, de 169m de hauteur, construit  en 1884, en l'honneur du 1er président des Etats-Unis : Georges Washington (1789-1797). Il se situe au milieu du National Mall de part et d'autre des Reflecting Pools.1201 16-19 Washington (211)

 

1201 16-19 Washington (6)

 

Bon là encore, pas de chance cette année car les piscines étaient en travaux de rénovation et le Washington Monument toujours fermé suite au tremblement de terre d'août 2011 link. Normalement, on peut accéder à son sommet et bénéficier d'une vue imprenable sur la ville.

 

Le Capitole

 

Il sert de siège au Congrès, pouvoir législatif des Etats-Unis. Le bâtiment, construit en 1793, se compose d'un dôme central et de 2 ailes : l'aile nord est le siège du Sénat et l'aile sud celui de la Chambre des représentants.

 

1201 16-19 Washington (14)

 

1201 16-19 Washington (122)

 

1201 16-19 Washington (159)

Il est possible de le visiter de 8h30 à 16h30 du lundi au samedi link.

Par contre, il est fortement recommandé de réserver son tour à l'avance car là aussi les places sont limitées. Il est impératif d'être en possession de son passeport. Mais avant d'entrer dans l'enceinte du Capitole, vous devez passer à la fouille et aux détecteurs de métaux (même procédure que dans les aéroports).

Un guide vous accompagne alors à travers différentes salles du Capitole : la Crypte, la Rotonde et le National Statuary Hall et la Bibliothèque du Congrès pour une visite en anglais.

 

1201 16-19 Washington (160)

(plafond du dôme)

1201 16-19 Washington (169)

 

1201 16-19 Washington (181)

(La Crypte du Capitole)

1201 16-19 Washington (131)

(Bibliothèque du Congrès)

 

Il est aussi possible d'assister à une session de la Chambre des Représentants mais pour cela vous devez aller récupérer votre passeport à l'accueil du Visitor Center, aller faire une demande de laisser-passer au bureau concerné, déposer toutes vos affaires à la consigne et repasser une fouille avant d'être placé. Nous y sommes allés vers 13h et malheureusement c'était la pause repas alors il n'y avait pas beaucoup d'action .... Tout ça pour ça.... Les boules!

 

National Museum of American Indian

 

1201 16-19 Washington (112)

 

Ce musée à l'architecture contemporaine est dédié à l'histoire, la culture et les arts des indiens d'Amérique link. Très intéressant et gratuit.

A l'intérieur se trouve le Mitsitam Cafe link, un genre de restaurant cafétéria où vous pourrez goûter à la nourriture des Indiens de toute les régions d'Amérique. Une cuisine principalement végétarienne et en dehors de nos habitudes culinaires, un très beau voyage gustatif. Pensez à venir tôt car ce restaurant est très couru.

 

National Air and Space Museum

 

Ce musée possède la plus grande collection au monde d'avions et d'engins spatiaux link. C'est également un centre de recherches sur l'histoire et les techniques de l'aviation et des vols spatiaux, mais aussi en géologie et géophysique.

Le site principal de ce musée se trouve sur le Mall et l'on peut y observer entre autre :

- le Spirit of Saint Louis dans lequel Charles Lindbergh a effectué le 1er vol en solo au-dessus de l'Atlantique

- Columbia, le module de commande d'Apollo 11 (la 1ère mission a avoir déposé des astronautes sur la lune)

- un échantillon de roche lunaire

L'annexe du musée, qui accueille les appareils les plus volumineux, se situe près de l'aéroport Dulles. Sont exposés un Concorde d'Air France (le F-BVAF), un B29 (le 1er appareil à partir duquel une bombe atomique ait été larguée), la Navette Spatiale Discovery.....

 

Hirshhorn Museum and Sculptue Garden

 

Ce musée d'art contemporain et d'art moderne est un cylindre sans ouvertures extérieures ou presque link. Elles sont toutes à l'intérieur. Son architecture est remarquable dans tous les sens du terme, on dirait presque une soucoupe volante.

1201 16-19 Washington (138)

 

1201 16-19 Washington (151)

 

Il dispose d'un jardin extérieur dans lequel sont exposés un certain nombre d'oeuvres d'art, comme des statues de Rodin ou Calder, le tout avec vue sur le Capitole. J'ai beaucoup aimé me promener dans ce musée à ciel ouvert.

 

1201 16-19 Washington (140)

 

World War II Memorial

 

0505 USA entre filles (28)

(WWII Memorial en juin 2005 lors de ma précédente visite)

 

Ce mémorial a été iInauguré en 2004 par George W. Bush en présence de milliers de vétérans. Il se compose d'une fontaine entourée de 56 colonnes commémoratives décorées d'une couronne métallique. Ces 56 colonnes représentent un état ou un territoire des Etats-Unis, une bonne méthode pour réviser les Etats .

 

Arlington Cemetery

 

De l'autre côté du Potomac (fleuve qui passe dans Washington), face au Lincoln Memorial, se trouve le cimetière d'Arlington link.

 

1201 16-19 Washington (52)

 

1201 16-19 Washington (90)

 

Il a été créé durant la Guerre de Secession sur les terrains d'Arlington House, l'ancienne propriété de l'épouse du Général Lee, le chef des armées confédérées. Tout un symbole !

Vaste de 2.5km², plus de 290 000 personnes sont enterrées ici mais exclusivement des anciens combattants de toutes les guerres américaines (de la Guerre de Secession à l'Afghanistan en passant par la WW I et WW II ou encore la guerre de Corée ou du Vietnam ).

 

1201 16-19 Washington (34)

 

1201 16-19 Washington (36)

 

1201 16-19 Washington (53)

Un des sites le plus visité dans ce cimetière c'est la Tombe des Soldats Inconnus.

Ici reposent les soldats inconnus américains des 2  guerres mondiales, de la guerre de Corée et de la guerre du Vietnam. Cette tombe est gardée, depuis le 6 avril 1948,  24h/24h par des soldats du 3ème régimen d'infanterie de l'US Army. La relève de la garde est un spectacle saisissant et poignant.

A ne surtout pas manquer ! Elle a lieu toutes les 30mn pendant l'été et toutes les heures en hiver.

 

 

1201 16-19 Washington (70)

(relève de la garde)

1201 16-19 Washington (76)

 

L'autre site très célèbre du cimetière c'est la tombe du président John Fitzgerald Kennedy, de son épouse Jacqueline Kennedy et de 2 de leurs enfants sur laquelle une flamme brûle en permanence.

 

1201 16-19 Washington (38)

 

Ses frères Robert Kennedy (ancien ministre de la Justice) et Ted Kennedy (Sénateur) sont enterrés de part et d'autre.

 

Le Zoo

 

Evidemment, on ne traverse pas l'Atlantique pour aller au zoo, certes ! Mais celui là mérite le détour surtout si vous voyagez avec des enfants link.

 

0505 USA entre filles (69)

 

Il est gratuit et possède, fait exceptionnel, des pandas géants. Vous pourrez aussi appercevoir plus de 400 espèces d'animaux. Perso, je suis fan !

 

Le quartier de Georgetown

 

Georgetown est un quartier de Washington, plutôt huppé. Or il n'en a pas toujours été ainsi puisque Georgetown existait avant Washington. C'est un quartier coloré connu pour ses rangées d'immeubles plus ou moins étroits que l'on appelle les Rows.

 

1201 16-19 Washington (225)

 

1201 16-19 Washington (229)

 

 

1201 16-19 Washington (232)

 

C'est aussi là que se trouve la grande majorité des ambassades dont celle de la France et la fameuse université, Georgetown University link.

Pour les cinéphiles, c'est dans ce quartier que fut tourné le film l'Exorciste.

 

A Washington, vous pourrez rencontrer les éternels écureuils toujours à la recherche d'une petite gâterie et des mouettes unijambistes (ben si!).

1201 16-19 Washington (207)

 

1201 16-19 Washington (114)

 

Mais rien d'étonnant à tout cela car Washington est une ville où la nature est très présente. On ne se sent pas étouffé ici, il y a de l'espace et de la verdure. Une ville bien agréable.

 

Great Falls Park

 

Si vous avez un peu de temps et un moyen de locomotion, je vous invite à vous rendre au Great Falls Park link. La balade est facile grâce au sentier aménagé, et offre de très beaux points de vue sur la rivière Potomac et ses chutes.

 

1201 16-19 Washington (238)

 

1201 16-19 Washington (263)

 

Comme on l'a visité en janvier, la température était basse créant ainsi de belles stalagtites au fil de l'eau. Superbe!

 

1201 16-19 Washington (281)

 

1201 16-19 Washington (285)

 

Paysages fantastiques et mystérieux en hiver avec un petit côté forêt de Brocéliande. J'ai adoré cette sortie vivifiante!

 

1201 16-19 Washington (283)

 

1201 16-19 Washington (261)

 

1201 16-19 Washington (290)

 

 

Pour résumer, Washington et ses alentours méritent bien quelques jours de vacances. Si vous le pouvez, essayez d'y aller fin mars quand les cerisiers sont en fleurs c'est absolument fantastique !

 

Bon voyage dans le District of Columbia !

 

Publié dans USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article