Lili en Floride
Lili en Floride
Du 9 au 19 mars 2013
Ce voyage en Floride s'est imposé à nous en raison de la Bike Week de Daytona link. Plus de 200 000 passionnés de Harley Davidson se retrouvent là chaque année. C'est la plus grosse concentration au monde de motos. Au programme des courses, des chromes, des défilés, des barbus, des tatoués, des filles siliconées, de la bière, de la musique, du bruit.... Bref, une expérience incroyable que nous ne voulions pas rater.
Cette année c'était la 72ème édition. Elle avait lieu du 8 au 17 mars 2013. Nous y étions !
Mais la Floride c'est aussi les crocodiles, les fusées, les parcs d'attractions, les îles des Keys, des kilomètres de routes monotones à n'en plus finir et des retraités par milliers.
Avec mes parents et mon mari, nous avons parcouru 2 200km à travers cet état le plus au sud des USA. Let's go to Florida !!!
Samedi 9 mars 2013
Cette 1ere journée aura été longue et éprouvante : 9h d'avion depuis Paris, 2h30 d'attente pour passer les formalités d'entrée sur le sol américain, 30mn pour récupérer la voiture avec en prime un agent Hertz vraiment pas sympa et pour finir 2h30 de route avant d'atteindre notre 1er night stop : le Days Inn (77$ avec le petit dej pour 2 personnes) de Melbourne link. Il est 21h, on est exténué !
Bonne nuit tout le monde !!!!
Dimanche 10 mars 2013
Réveil à 8h. Une journée bien remplie nous attend. Nous avons rendez-vous avec la Lune
Direction le Kennedy Space Center link alias Cape Canaveral !!!
(plan d'ensemble du complexe de Cape Canaveral)
J'avais acheté les billets par internet (50$/personne + 10$ de parking) avant de partir de France alors pas de file d'attente pour nous. On scanne notre code barre, on passe le détecteur de métaux et nous y voilà !
La 1ère vision est assez impressionnante... un champ de fusées...on se sent tout petits d'un coup !
(champ de fusées ou Rocket Garden)
Le Kennedy Space Center n'est pas un parc d'attractions (même si certaines activités le laissent croire), c'est avant tout le complexe de lancement spatial américain. Créé en 1959 sur Merritt Island, il relève de la NASA. C'est ici que s'est jouée la conquête de l'espace !!! C'est aussi d'ici que sont partis Neil Amstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins le 16 juillet 1969. Ils poseront le 1er pas sur la Lune 4 jours plus tard : le 21 juillet 1969. Un moment historique!
Pour ceux qui souhaitent vivre l'expérience d'un lancement de fusée, ne ratez pas l'attraction Shuttle Launch Experience. Ce simulateur de lancement est accessible à tous, on est juste un peu secoué mais rien de traumatisant
Des films retraçants la conquête de l'espace sont retransmis dans les cinemas du site, certains sont en 3D mais tous sont en anglais et non sous-titrés alors mieux vaut avoir un bon niveau
Mais tout ceci n'est que le préambule. Pour la découverte la plus impressionnante, il faut prendre une des navettes du centre. Celle-ci permet d'approcher de manière sécurisée les sites de lancements et les bâtiments techniques de la NASA.
(VAB : le bâtiment d'assemblage de véhicules et, entre autres, de Saturn V)
Elle nous conduit aussi à un hall d'exposition sur le programme Apollo. Incroyable !
On est scotché par la taille de la fusée Saturn V et de ses réacteurs. Haute de 110m et large de 10m, elle pèse plus de 3000 tonnes et se divise en 3 étages :
* le S-IC, le plus long, mesure 42m de haut et servait à propulser la fusée pendant les 67 premiers kilomètres d'ascension.
* le S-II (24m de long) accélérait la fusée à travers les hautes couches de l'atmosphère
* le S-IVB (18m) servait à la mise en orbite et à la manoeuvre de l'injection "translunaire".
On se rend alors compte à quel point le module de commande des astronautes est minuscule en comparaison de la fusée nécessaire à leur décollage.
(une partie de la fusée Saturn V)
(réacteurs de SaturnV)
(module de commande des astonautes d'Apollo 11)
Entre 1961 et 1975, le programme Apollo a permis aux Etats-Unis d'envoyer des hommes sur la Lune et reconquérir ainsi le prestige américain ébranlé par les soviétiques. Ce sera chose faite avec Apollo 11 et 5 autres missions.
La journée touche à sa fin. On n'a pas vu le temps passer.
Il est temps de reprendre la route pour notre prochaine étape : Daytona !
Nous arrivons au coucher du soleil à notre hôtel, le Daytona Beach Regency Resort (288$ la nuit pour 4 personnes en appartement), à 2 pas de Main Street et de ses bikers. Le top !
On jette nos affaires dans notre appart-hôtel et à nous les pétarades et autres excentricités de la Daytona Bike Week !!!
(Main Street et son défilé)
Le bruit est impressionnant! Des centaines, des milliers de Harley Davidson en échappement libre circulent dans les rues de Daytona. Mais "The Place to Be" ici c'est Main Street ! Tout ici est fait pour les bikers et leurs destriers.
Et pour commencer, la rue est fermée aux voitures dès la tombée de la nuit laissant ainsi le pavé aux belles bécanes ! Frissons garantis lorsque le feu passe au vert et que toutes ces belles machines se mettent à gronder ensemble....
On en prend plein les oreilles et plein les yeux aussi !!! Des motos de toutes sortes, customisées ou pas et de tous modèles même si la Harley est la reine incontestée de ce rassemblement.
On arpente alors Main Street, au milieu de milliers d'autres passionnés de motos ou curieux. Des magasins de pièces détachées, de vêtements estampillés Daytona Bike Week, de santiags s'égrainent le long de la rue, entrecoupés par des aires de beuverie. Si, si !!! Incroyable mais vrai ! L'alcool n'est autorisé que dans ces parcs bien délimités. Ils sont facilement repérables aux nombres de tatoués qui bifurquent et de jolies serveuses très légèrement vêtues qui se trémoussent sur les podiums. Pour ceux qui connaissent et sont fans comme moi, ça fait très "Sons of Anarchy" ou "Little Kevin". Ici, la bière coule à flot et les ribs dégoulinants de gras rivalisent avec les steacks énormes. Nous sommes dans l'antre de la Bike Week! J'adore !!! C'est la débauche à l'américaine.
Je tiens à vous rassurer, pas une seule fois je me suis sentie mal à l'aise ou agressée si ce n'est par le bruit des bécanes. Ils ont beau être barbus, tatoués et alcoolisés, ils restent bonne enfant et ça fait plaisir !
On en aura pris plein nos mirettes en cette 1ère soirée !!! Je n'aurais pas trop de mal à m'endormir malgré le bruit incessant des pots d'échappement pendant la nuit.
Lundi 11 avril 2013
La nuit fut bonne malgré l'animation dans la rue et pour bien commencer la journée un bon gros petit déjeuner à l'américaine s'impose. Nous n'avons qu'à traverser la route pour nous attabler au Starlite Diner link et engloutir des pancakes énormes dans un décor très fifties.
Ce matin, nous avons rendez-vous avec la mecque des bikers : le Bruce Rossmeyer's Harley Davidson à Ormond Beach link.
Avant de retrouver nos amis les tatoués, nous faisons un petit stop sur la mythique plage de Daytona, là ou tout a commencé. Pas grand monde ce matin sur cette plage interminable (37km de long). L'eau est froide, très froide, seules les mouettes se baignent. Le pavillon rouge hissé suite à l'invasion de requins sur les côtes de Floride depuis quelques jours ne donne pas plus envie....
A marée basse, la mère libère une vaste étendue de sable sur laquelle les toutes premières courses automobiles ont eu lieues en 1902 et cela durant 47 ans avant que soit construit le Daytona International Speedway.
Cette plage est l'une des rares à être autorisée aux voitures. Il existe des rampes d'accès tout le long de Atlantic Avenue. L'entrée est payante et réglementée, on n'y accède pas à n'importe quelle heure !
On longe le bord de mer jusqu'à Ormond Beach. De là, il suffit de suivre le flot continu de motos pour trouver le Bruce Rossmeyer's Harley. Des parkings sont aménagés en périphérie pour les voitures et les navettes sont assurées par un pick-up tractant une remorque couverte. Excellent !
Nous y sommes !!! On ne sait plus où donner de la tête tellement il y a de motos et de beaux camions ! Incroyable !!! On part donc à la découverte de ce monde irréel le tout au son des nombreux concerts de métal et des odeurs de cochons grillés et de friture.
A l'heure du repas, nous sommes rassasiés de belles carrosseries mais le ventre commence à crier famine par contre. Nous préférons reprendre la voiture et mettre le cap sur le phare de l'anse de Ponce de Leon à quelques kilomètres au nord afin de trouver un peu de quiétude. Ce phare, terminé en 1887 et d'une hauteur de 53m, est le plus haut de Floride. Il offre une vue à 360° à ne pas rater (5$/personne musée compris).
(Ponce de Leon Inlet Light)
Juste en face du phare se trouve un restaurant à la déco sympa : le Hidden Treasure Rum Bar & Grill. A la carte, de bons poissons à un prix correct. Beaucoup de monde mais le service est efficace. Il fallait bien ça pour se remettre des 200 marches du phare !
(pélican au repos)
De nombreux panneaux indiquent la présence de lamantins dans le coin mais nous ne verrons que des pélicans...
En rentrant à notre hôtel, on fait un crochet par la Daytona International Speedway link.
(l'accès piéton aux gradins)
(les gradins)
(les sièges colorés des gradins)
Ce circuit inauguré en 1959 est un des anneaux emblématiques des courses de NASCAR (National Association for Stock Car Auto Racing). C'est un circuit tri-ovale de plus de 4km de long qui peut accueillir plus de 165 000 spectateurs. Ce jour-là, nous étions seuls à l'arpenter sous un ciel d'orage. Magique ! Je me serais presque crue dans "Jours de tonnerre" avec Tom Cruise !
Arrêtons de rêver, il commence à pleuvoir.... On rentre sur Daytona Beach.
Ce soir, pour finir en beauté cette halte très mécanique dans notre roadtrip, nous retournons dans Main Street. Le ciel s'est dégagé et le défilé peut recommencer. Vrouuuuuummmmmmm !!!!! Une dernière petite bière au pays des bikers et au dodo !
Mardi 12 avril 2013
On ne change pas une équipe qui gagne alors ce matin encore nous allons prendre notre petit déjeuner au Diner. De quoi partir du bon pied pour la traversée de la Floride d'Est en Ouest.
Au programme, 300km de route sans aucun intérêt. Ca nous change de nos roadtrip dans l'ouest des USA....
Nous sommes contents d'arriver et de pouvoir nous dégourdir les pattes sur la plage de Sarasota. Là aussi, l'eau est gelée. C'est pas encore aujourd'hui qu'on va mettre notre maillot....
(plage de Sarasota et ses cabanes de Lifeguard)
Nous n'aurons malheureusement pas le temps de visiter le Ca D'Zan, demeure construite en 1926 par le magnat du cirque John Ringling, aujourd'hui transformée en musée (25$/personne) link. Dommage !
Ce soir, nous dormons dans un petit motel, le Knights Inn link de Sarasota. La déco est d'époque, l'accueil aussi froid que la mer mais il a le mérite d'être propre et confortable pour un prix modeste.
Mercredi 13 avril 2013
Après ces premiers jours dédiés à la moto et aux mécaniques, nous avions un grand besoin d'air pur et de nature. Et puis, je veux voir des crocodiles !!! A quelques kilomètres au sud de Sarasota, sur la route de Naples, se trouve un parc national : le Myakka River State Park link (6$/voiture). Comme beaucoup de parcs nationaux aux USA, on circule en voiture à l'intérieur alors attention à la faune que l'on peut croiser...
(plan du Myakka River State Park)
(mousse espagnole sur les branches des arbres du parc)
(biches en liberté)
Bon, nous n'aurons pas beaucoup de chance..... juste un alligator, énorme certes, mais loin, très loin..... Par contre, beaucoup d'oiseaux et même une troupeau de biches au détour d'un virage. C'est un bon début
Le soleil brille, le ventre gronde, il est midi. Cap à l'ouest pour l'une des plages de Venice. On jette notre dévolu sur Caspersen Beach et son sable noir pour notre pause petit picnic. Hummmm !!!!
(Caspersen Beach)
Cette plage est très prisée dans chercheurs de dents de requins fossilisés qui s'y échouent (les dents pas les chercheurs.... quoique..... ). Ils sont tous là équipés d'épuisettes à draguer le sable à la recherche de LA dent ! Spectacle incroyable qui nous aura occupé un petit moment. On aura fait une petite tentative de baignade qui se sera cantonnée aux chevilles pour ma part.... l'eau est gelée ! Moi qui croyais qu'il faisait toujours beau et chaud en Floride, on m'aurait menti???
Du coup, on reprend la route pour Fort Myers et ses lamantins. Stop au Lee County Manatee Park link (entrée gratuite, parking 2$). Je n'ai encore jamais rencontré ce genre de bête et j'ai hâte de voir ces géants des eaux chaudes. On les surnomme les vaches de mer car ils sont herbivores mais non ruminants par contre. Ils peuvent mesurer jusqu'à 5m et peser plus d'une tonne et demi mais c'est un animal doux et inoffensif et, comme beaucoup d'animaux sur notre planète, c'est une espèce menacée.
Ce parc est en fait le bassin de déversement des eaux tièdes de l'usine hydroélectrique voisine. Les lamantins remontent alors l'Orange River de novembre à mars pour venir trouver chaleur et protection ici, pour notre plus grand bonheur. Il suffit d'être un peu patient pour voir émerger un bout de narine ou de nageoire caudale mais ils sont bien là. Il y a même des mères et leurs petits. Trop beau !!!
(lamantin)
Après une bonne heure d'observation, on reprend la route pour Bonita Springs où nous attend une suite pour 2 nuits, rien que ça, à La Quinta Inn link (110$ la nuit en promo pour 2 personnes avec le petit dejeuner). La journée touche à sa fin alors on profite de la piscine chauffée avant le repas pantagruélique du soir au Michelbob's Ribs link.
(les meilleurs ribs du monde! )
Dans un décor entièrement réalisé avec des pubs, enseignes et autres objets estampillés Coca-Cola, on vous sert ici les meilleurs ribs de porc que j'ai jamais mangé !!! Ils fondent dans la bouche tellement ils sont divins. Rien que d'en reparler j'en salive.... Par contre, faut prévoir de dormir sur le dos ensuite
Jeudi 14 mars 2013
La nuit fut bonne dans notre gigantesque lit. Les ribs sont digérés, on peut aller prendre notre petit déjeuner
La température extérieure est plus clémente ce matin mais encore rien d'exceptionnel non plus. On supporte toujours bien la petite laine.
Avant d'attaquer cette nouvelle journée de visite, passage obligé par le garage Delorean link juste devant l'hôtel. C'est mythique comme voiture! Qui n'a pas été fan des "Retours vers le futur" dans sa jeunesse??? Il y avait même une réplique de la Delorean du film avec le skate rose et tout ! On s'attend presque à en voir sortir Doc
Bon suffit les mécaniques, direction Corkscreew Swamp Sanctuary link (entrée 12$/personne valable 2j) à quelques kilomètres à l'est de Bonita Springs. Le tour de 3.5km consiste à traverser 6 milieux naturels originels (forêt de cyprès chauves d'Amérique, marécages, laîches...) grâce à un ponton en bois surélevé. Superbe !
Il faut être fin observateur et patient pour trouver la faune qui se cache dans cette végétation dense mais quand enfin on aperçoit un Woodpecker, une buse, une chouette ou bien d'autres oiseaux encore, c'est fantastique !!! On savoure le spectacle.
(notre ami d'enfance Woody Woodpecker !)
(rapace de Floride)
(chouette alors )
On peut aussi observer des tortues carnivores et de superbes spécimens d'alligator au milieu des lentilles d'eau. Une belle entrée en matière pour les Everglades à venir.
(bébé gator et ses copines les tortues en pleine séance d'UV)
Malgré mon oeil de lynx, je n'aurais pas réussi à voir la panthère de Floride et le seul raton-laveur que nous verrons sera sur l'aire de picnic à l'extérieur du parc pendant notre pause repas. Une rencontre furtive que, malheureusement, je n'ai pas eu le temps d'immortaliser mais que c'est beau comme animal !
Il est déjà 15h quand nous quittons le parc. Que le temps passe vite ! On se dépêche de reprendre la voiture pour aller jeter un oeil à Naples.
(Naples Pier)
Il y a un vent de fou sur Naples Pier, même les mouettes ont du mal à lutter contre les rafales, mais pas de quoi arrêter les pêcheurs... pourtant beaucoup se font piquer leurs hameçons par les pélicans et autres mouettes avant même de toucher la surface de l'eau !!!
(du vent? mais non ! ça lisse les plumes )
(eh dis, tu donnes ton poisson ???)
Bon c'est pas tout ça mais ça caille quand même et le soleil commence à décliner alors on décide de rentrer à l'hôtel et se faire un picnic moquette tranquille. Demain est une grosse journée.
Vendredi 15 mars 2013
Aujourd'hui c'est Everglades link !!!
Nous avons RDV à 14h avec Airboat in Everglades link pour un tour privé d'une heure (275$ / 4personnes).
Nous profitons de la route nous menant au point de RDV pour observer les plus beaux et les plus gros specimens d'alligator du séjour. Il y en a absolument partout !!! Peut-être même plus que les écureuils dans Central Park à New York ! Impressionnant.
Nous galérons un peu pour trouver le point de RDV mais après quelques demi-tours et détours nous préférons nous arrêter dans une station service pour demander notre chemin. Or, il s'avère que c'est ici le point de RDV et que c'est la caissière de la station qui téléphone à l'organisateur du tour pour qu'il vienne nous chercher.... si on l'avait su.....
Notre chauffeur-guide sera Willy. C'est parti pour 1h de pur bonheur ! Plein gaz sur les marécages, sensations assurées ! C'est très différent du tour d'airboat que nous avions fait en Louisianne Lili sur la route du Blues car nous le faisons de jour cette fois et la végétation n'est pas la même mais c'est tout aussi magique. Willy est un passionné de sa région et nous la raconte avec amour et gentillesse. Petite parenthèse en pleine nature que l'on vous recommande !
(canaux de circulation d'airboat)
(ibis rose)
(poule d'eau)
(alligator amateur de Cheetos, les biscuits apéros, mais chut !)
C'est avec le sourire jusqu'aux oreilles que nous finissons notre tour avec Willy. Merci !!!
Il est temps de mettre cap au sud pour périple dans les Keys. Prochain nightstop : Key Largo! Nous avons réservé au Hampton Inn (258$ la nuit pour 2 personnes avec le petit déjeuner!!! Bienvenue dans les Keys !!!!) link
Nous profitons donc encore une fois de la piscine chauffée et savourons cette fin de journée paisiblement depuis la plage avec un petit cocktail. C'est les vacances ou pas?.... Coucher de soleil fantastique !!!
(coucher de soleil depuis Key Largo)
Ce soir, nous mangeons dans une institution à Key Largo : Mrs Mac's Kitchen link. Il y a toujours la queue dans ce restaurant mais la déco faite de plaques d'immatriculation du monde entier vaut vraiment le détour et le poisson est très bon !
(salle du Mrs Mac's Kitchen de Key Largo)
Samedi 16 mars 2013
Ce matin nous étions censés plonger mais comme je suis toujours malade (le climat de Floride ne me réussit pas!), nous avons du annuler la veille. D'ailleurs, petit billet d'humeur sur un club de plongée pas très sympa : Scuba Do Dive Company. Nous sommes allés en personne la veille voir si je pouvais plonger ou pas ou si nous avions une alternative possible à la plongée suite à mon rhume. Le directeur du club n'a même pas daigné sortir de son bureau pour en discuter. Il a envoyé la fille de la réception, toute désolée, nous facturer 86$ de frais d'annulation !!! Ca ne nous aurait pas couté plus cher de les planter le matin même sans explications..... on aurait su, on ne se serait pas privé, ils le méritent !!! On est bien loin de l'esprit plongée que nous avons rencontré de par le monde. Ici c'est l'usine à dollars ! Tout est hors de prix et pas toujours bien justifié.
On tente alors de visiter Key Largo et de profiter des plages pour compenser mais en fait il n'y a rien à voir à Key Largo et il n'y a pas de plages.... Un peu dégoûté, on décide de quitter prématurément Key Largo pour descendre encore plus au sud, à l'extrémité de la Floride et des Etats-Unis : Key West. Peut-être aurons plus de chance....
Il faut savoir que les Keys sont un archipel d'îlots de corail qui s'étire sur environ 110 miles. Elles se divisent en 3 parties : Upper Keys avec Key Largo, Middle Keys avec Marathon et Lower Keys avec Key West. Elles sont reliées entre elles par une route panoramique constituée de 42 ponts dont l'un d'entre eux fait plus de 7 miles !!! C'est l'Overseas Highway. A certains moments, on a l'impression de voler au dessus du lagon... C'est à la fois splendide et décevant car le panorama est entaché de murs de béton et de lignes électriques pour relier tous ces îlots.... On est partagé.
(la nouvelle route à gauche, l'ancienne route abandonnée eu centre et la ligne électrique à droite)
(étendage à oiseaux )
(mouette des Keys)
(petit îlot sur la route de Key West)
(le lagon)
En approchant de l'aéroport de Key West, on décide, sur un coup de tête, de s'offrir un survol du lagon en biplan avec Conch Republic Biplanes link (250$ / 2 personnes pour 30mn de vol) pour nous remonter le moral. Autant le dire tout de suite, c'est la plus fantastique expérience que j'ai eu le plaisir de vivre !!!
On prend place à bord d'un WACO de 1942, dans l'étroite cabine avant. Le pilote, Raymond Cabanas (propriétaire aussi du club), s'installe derrière nous. On chausse le casque et les lunettes d'époque, on serre notre ceinture, et c'est parti !!! Le moteur vrombit, l'hélice s'emballe, le bruit devient assourdissant, nous prenons la direction de la piste de décollage au milieu des Boeing et autres gros avions des lignes régulières. Le pilote slalome pour mieux voir la piste car le WACO est incliné vers le haut. Nous voilà dans l'axe. On accélère et après quelques petites secondes on décolle tout en légèreté. MAGIQUE !!!
(le WACO de 1942)
(décollage)
(Raymond Cabanas, notre pilote)
(survol de quelques îlots et du lagon)
Nous survolons de superbes étendues bleues, vertes, turquoises, parsemées d'îlots coralliens avant de revenir sur Key West. Cela fait déjà 30 minutes que nous volons, il est temps de revenir sur terre. Un petit virage à 90° avec une descente rapide pour quelques sensations et revoilà le tarmac de l'aéroport. Atterrissage tout en douceur. On sort de là encore sur un petit nuage. On récupère la video de notre vol (30$) en souvenir et on prend le temps avant de partir de nous balader dans la collection privée CABANAS des avions qui ont autrefois servi pendant la guerre. C'était de sacrés pilotes quand même à l'époque....
Nous avons donc volé avec la Conch Republic Air Force !!! Ce n'est pas une blague. La Conch Republic (République des Conques en français) est une micronation fantaisiste créée en 1982 et dirigée par le maire de Key West. Elle possède même son propre drapeau et sa devise. Son drapeau flotte sur tout Key West.
Encore la tête dans les étoiles, nous reprenons la voiture pour nous rendre au point le plus extrême de la Floride : la preuve en image Nous ne sommes pas très loin de Cuba d'ailleurs.... ça mériterai un mojito tout ça
Petit passage devant le phare construit en 1847. Il se visite pour qui veut bien payer 10$ l'entrée et monter 88 marches
Juste en face se trouve la maison d'Hemingway link, pas de chance pour nous ce jour-là car elle était privatisée pour un mariage (pas mal comme décor quand même! ). Sinon, le reste du temps elle se visite.
Nous finissons la journée en nous baladant dans les rues de Key West très animées puisque c'est la St Patrick demain et profitons d'un coucher de soleil fantastique depuis les quais de la base militaire !!!
Le sud de l'ile de Key West est occupé par une base militaire dans laquelle se situe le musée des garde-côtes américains link. Il est situé dans un ancien navire de guerre ayant combattu durant la seconde guerre mondiale, puis le Vietnam pour finir sa carrière au sein des garde-côtes dans la lutte contre le trafic de drogues.
(USCGC INGHAM Maritim museum)
Nous rentrons à notre hôtel de nuit, le Looe Key Reef Resort link et découvrons qu'ils ont justement organisé une soirée pour la St Patrick. Les chambres simples et hors de prix (140$ la nuit sans le petit dejeuner) ne sont absolument pas insonorisées. La nuit va être longue, très longue.....
Dimanche 17 mars 2013
On a peu dormi à cause du bruit mais il faut quand même reprendre la route pour Miami. Il est temps de remonter.
Nous redécouvrons ce paysage surprenant de routes et de ponts au milieu de la mer. Le ciel est menaçant et accentue cet aspect fantomatique de voie abandonnée.
On fera un dernier petit stop à Anne's Beach histoire d'admirer le lagon mais toujours pas de baignade. Rien à faire l'eau ne veut pas chauffer...
Histoire de nous délester de nos valises, nous faisons un léger détour par notre hôtel dans Coral Gables : l'Hyatt link (169$ la nuit en promotion sans le petit déjeuner). C'est le luxe ! Mais rien de gratuit ici même la WIFI se paye.... On s'en passera alors.
Allez, on ne traine pas car le quartier Art Deco de Miami Beach nous attend ! Bon faut déjà trouver à se garer car les places sont rares et chères....et les embouteillages conséquents. On prend le pouls en attendant....et surtout on admire les bâtiments. On se croirait sans "Scarface" de Brian de Palma! Une des scènes cultes du film s'est tourné au 728, Ocean Drive. C'est un Johnny Rockets maintenant !!! Mon fast food préféré !!!!
(l'hôtel Delano sur Collins Avenue est le plus haut bâtiment de Miami Beach)
Après 3 tours de quartier sans succès, on décide d'aller au parking payant : 20$ l'entrée quelque soit la durée. A pied, ca sera plus simple pour visiter
Il faut savoir que l'Art Deco District se concentre autour de seulement 3 rues : Ocean Drive, Collins Avenue et Washnigton Avenue. C'est THE place to be !!! Ici c'est le défilé permanent de belles carrosseries, de moteurs trafiqués, de voitures tunées, de seins siliconés, de filles légèrement vêtues... On ne sait plus ou donner de la tête, à tel point qu'on en prend un peu le tournis à force. Des bars et restaurants qui s'égrainent sur le trottoir s'échappent des décibels à haut régime. Les conducteurs des bolides font rugir leurs cylindrées rutilantes. Le flot de touristes et de badots est continu. On s'en assoie sur le côté pour mieux digérer toute cette agitation et mieux l'observer. Incroyable! On est scotché !
(petit aperçu de la faune locale )
(quelques jolies carrosseries!)
Le jour décline, on profite alors des derniers rayons du soleil pour aller faire un saut sur la plage de Miami Beach. On retrouve un peu de calme, quoique relatif...car les bruits et la musique en provenance d'Ocean Drive nous parviennent distinctement. La nuit et les fêtes qui lui sont associées se préparent....
Quitte à être là, autant s'installer à la terrasse d'un restaurant avec vue directe sur le défilé. Sur les conseils de notre guide de voyage, nous choisissons le News Cafe link. C'est un genre de brasserie où la nourriture est bonne à un prix correct et le spectacle est continu surtout pour les messieurs qui se retrouvent à manger à hauteurs de miches....
On peut donc, tout en se délectant d'une bonne tranche de steack, faire une étude ethnologique et zoologique approfondie On aura bien rigolé !
La nuit le quartier se pare d'éclairages multicolores. Tout est décoré d'un habit de lumière, même les palmiers ! Une jolie ambiance à ne pas rater.
Lundi 18 mars 2013
C'est notre dernier jour en Floride, ce soir, nous reprenons l'avion pour Paris... mais en attendant nous avons la matinée devant nous! Comme nous sommes un peu restés sur notre faim côté visite et architecture hier, nous partons à la recherche de la plus belle vue sur Dowtown Miami et ses buildings. Ca n'a pas été facile mais nous avons finalement réussi
(La Skyline de Miami)
Il ne nous reste plus beaucoup de temps devant nous alors nous choisissons de retourner voir le plus emblématique des quartiers : l'Art Deco District de jour. L'ambiance n'a rien à voir avec la veille. Presque plus de voitures, de bimbos, et de bruit. A nous les belles façades !!!
(le 728, Ocean Avenue)
Bon, un séjour aux Etats-Unis ne serait pas un séjour réussi sans un arrêt chez Johnny Rocket's link! En plus, il y en a un sur Ocean Drive !!! On s'installe donc en terrasse pour déguster le meilleur des burgers sur la plus mythique des avenues de Miami ! On termine en beauté ce roadtrip !!!
Retour à l'hôtel pour se préparer avec un petit passage par la piscine et le spa (faut bien ça pour se donner du courage)
Il est l'heure d'aller à l'aéroport. On emprunte les chemins de traverse pour une dernière visite en voiture de Coral Gables et ses villas de style méditerranéen. Une vague sensation d'être en Espagne ou au Mexique....
(Eglise de Coral Gables)
Et voilà, la Floride c'est fini pour nous ! On aura été un peu déçu au final par cet état peut-être parce qu'on s'attendait à tellement plus de par sa notoriété. Peut-être parce que nous avons tant voyagé à travers les Etats-Unis et le reste du monde que nous devenons exigeants ou blasés. Peut-être parce que nous préférons de loin la côte ouest. Je ne sais pas trop... peut-être un peu de tout ça.
Toujours est-il que si j'avais à conseiller un voyage, un seul aux Etats-Unis, je ne choisirais pas celui-là mais les grands parcs de l'ouest Lili à la conquête des Parcs de l'Ouest des USA . Tout est question de goûts et de sensibilité personnelle. Le mieux étant de se faire sa propre opinion!
Alors bon voyage à vous !!!