Lili au Québec

Publié le par lili en escales

Lili au Québec

 

Du 1er au 9 Mai 2009

 

 

  0905 Quebec 335

(drapeau du Québec)

 

Le Québec n'a pas été une destination au hasard. En effet, ma belle-soeur étant partie s'installer là-bas pour quelques mois, nous avons décidé de lui rendre une petite visite en famille.

Nous avons choisi début mai pour coincider avec l'anniversaire de Julien. Bon au final c'est pas le meilleur mois pour visiter nos chers cousins québecois car ce n'est plus l'hiver avec ses magnifiques paysages enneigés et ce n'est pas encore le printemps avec la nature en effervescence..... C'est pas grave, nous avons quand même pu en profiter et découvrir un beau pays

  750x750 quebec m2

(carte du Québec)

 

Le Vendredi 1er Mai 2009

 

Nous nous envolons pour Montréal retrouver Marianne. Julien et ma belle mère sont tout excités à l'idée de retrouver la petite dernière.... et je les comprend!

Nous arrivons en début d'après-midi à l'aéroport de Montréal Trudeau. Une fois les questions d'immigration passées avec succès, nous sommes autorisés à entrer au Québec. Ouf! 

Nous prenons un taxi pour nous rendre chez Marianne, encore au travail. La route sera un peu sportive.... le chauffeur devait vouloir établir un record très certainement.... si vous avez vu le film "Taxi" ben c'était un peu ça mais avec l'accent québecois!

La fin de journée sera consacrée aux retrouvailles et discutailles. Demain commence le voyage....

 

 

Le Samedi 2 Mai 2009

 

0905 Quebec 041Ce matin, nous récupérons notre voiture de location pour prendre la route du Nord Est en direction de Baie St Paul. J'adore les plaques d'immatriculation des véhicules, avec cette mention "Je me souviens". C'est la devise du Québec. On la doit à l'architecte, Eugène-Etienne Taché, qui, en 1883, la fit graver dans la pierre juste au dessus de la porte principale de l'Hôtel du Parlement.


Nous longeons les rives du fleuve Saint Laurent et traversons quelques jolis villages et ce magnifique pont métallique.

0905 Quebec 048

(pont métallique)

 

Nous arrivons à Baie Saint Paul link en fin d'après-midi, juste à temps pour aller faire un tour à pied jusqu'à la marina et ainsi profiter des derniers rayons du soleil.

0905 Quebec 069

(Marina de Baie Saint Paul)

 

0905 Quebec 065 (bis)

(bateau échoué dans le port à sec)

 

En revenant vers la voiture, un bistrot nous fait de l'oeil avec sa carte et ses bières, le "Vice Café". Nous décidons de nous attabler avant de reprendre la route pour notre étape du soir. Au menu, grosses salades (méga copieux!) et bières blondes, rousses et brunes! Comme ça, il y en a pour tous les goûts!

0905 Quebec 076

(soif!)

Après ce bon repas, nous parcourons les quelques kilomètres qui nous séparent de Saint Hilarion. Nous arrivons de nuit au B&B (ou "couette et café" comme ils disent ici ) et sommes acceuillis par Igloo, le sosie de Belle, un amour de chien. C'est là que nous passerons les 3 prochaines nuits, à "L'Aubergine" (90$/nuit pour 2) link. Les chambres, petites mais confortables, sont à l'étage d'une grande maison en bois. 0905 Quebec 160

(L'Aubergine)

0905 Quebec 176

(petit lac de l'Aubergine)

 

 

Le Dimanche 3 Mai 2009

 

Nous commençons la journée par un petit déjeuner copieux. Il faut qu'on prenne des forces pour affronter le froid polaire qu'il règne dehors malgré le soleil!

Aujourd'hui, nous avons décidé d'aller faire une petite rando dans le Parc des Grands Jardins link, situé à environ 60km de notre B&B.

0905 Quebec 077

(chemin du Mont du Lac des Cygnes)

 

Evidemment, après seulement 30 minutes de marche pour atteindre le Mont du Lac des Cygnes, je me tord la cheville. La rando s'arrête là pour moi et pour mon cher et tendre qui va m'aider à redescendre (ça rime! ). Ma belle-mère et ma belle-soeur, quant à elles, poursuivent l'ascension. Elles finiront, elles aussi, par rebrousser chemin car le sentier est encore bien enneigé et gelé par endroit. 0905 Quebec 183

(panneau de signalisation dans le Parc des Grands Jardins. Nous ne croiserons aucun Caribou, malheureusement!)

  0905 Quebec 253

(marécages dans le parc)

 

Suite à cette tentative ratée, nous choisissons finalement de poursuivre la journée sur les bords du Saint Laurent. Nous traversons de beaux villages dont Sainte Irénée avec son église blanche en bois. Elle est la 2ème plus vieille église du comté de Charlevoix (1845). 0905 Quebec 096

(église de Sainte Irénée)

  1A 0024

(Port au Persil)

Puis La Malbaie, Port au Saumon, Port au Persil... là, nous tombons sur une superbe ferme rouge et grise avec une vue imprenable sur le fleuve, La Ferme de l'Ane du St Laurent link.

0905 Quebec 145

(la ferme de l'âne du Saint Laurent)

0905 Quebec 116

(La Ferme de L'ane du St Laurent et ses savons au lait d'ânesse)

 

Cette ferme a été achetée et rénovée par un couple de français du sud de la France. Ses propriétaires, amoureux des ânes, ont alors développé un élevage d'âne Marius puis une savonnerie avec le lait d'ânesse.

Avant de repartir pour l'Aubergine, nous faisons une pause goûter sur les rochers au bord de la cascade de Port au Persil. Le bruit est assourdissant mais le paysage de toute beauté. 

Ce soir, nous n'avons pas le courage de refaire de la route alors nous allons manger dans le routier à côté de la chambre d'hôtes puis coucouche panier!

 

 

Le Lundi 4 Mai 2009

 

Ma cheville me faisant toujours un peu souffrir, je ne souhaite pas retenter l'expérience de la randonnée. Nous nous séparons donc pour la matinée. D'un côté Marianne et Jocelyne, de l'autre Julien et moi. Nous les déposons au Parc des Grands Jardins avant de nous rendre à Saint Joseph de la Rive et à Les Eboulements. Comme nous avons un peu de temps devant nous, nous visitons le Musée Maritime (5$/personne) link, situé sur l'ancien chantier naval. Ici, les goélettes sont à l'honneur. Une jolie petite visite.

Non loin du musée se trouve la chapelle d'été du village, réservée à l'origine aux étrangers qui venaient séjourner l'été à Saint Joseph de la Rive.

0905 Quebec 251

(chapelle d'été de Saint Joseph de la Rive)

 

En montant au village Les Eboulements, nous nous arrêtons pour admirer le panorama depuis une aire de picnic. Des marmottes ont élu domicile dans le pré adjacent. Avec un peu de patience, j'arrive à en approcher une à moins de 1m. Elle me fera même un beau sourire pour la peine

0905 Quebec 217

(marmotte de Charlevoix)


Nous nous retrouverons pour finir la journée tranquillement au bord du lac Naime (entre Baie St Paul et La Malbaie) à nous réchauffer au soleil. Petit moment de détente en famille.

Le soir, nous irons manger au "Café des artisteslink à Baie Saint Paul. Au menu soupe et moules sauce maison.

Dernière nuit à l'Aubergine. Nous en profitons pour se faire une petite partie de billard et discuter avec Julie et Claude, nos hôtes, sans oublier Igloo toujours avide de carresses.

 

 

Le Mardi 5 Mai 2009

 

Nous quittons le comté de Charlevoix sous un beau soleil et, pour une fois, les températures sont agréables. Direction Québec.

Au programme de ce début de journée, aller voir la Chute de Montmorency. Cette chute haute de 83m (soit 30m plus haut que les Chutes du Niagara) est située à l'embouchure de la rivière Montmorency et se déverse dans le Saint Laurent.

0905 Quebec 300

(Chute de Montmorency)

Pour accéder au sommet de la chute, il ya 2 options, soit le téléphérique (11$/personne aller-retour) soit les escaliers. Nous avons voulu jouer aux sportifs et prendre les 487 marches. Il s'est avéré que les escaliers étaient fermés en raison de la glace qui les recouvrait. Un itinéraire bis avait été aménagé : un sentier à pic ! Autant dire que nous n'avons pas croisé beaucoup de touristes sur ce chemin.... On se demande pourquoi....

En haut, le spectacle est superbe et très impressionnant! On traverse la passerelle au-dessus de la chute. On peut alors bien se rendre compte de la puissance de l'eau. On traine un peu au sommet pour profiter du panorama puis on prend le chemin du retour.

Nous reprenons la voiture pour nous rendre sur l'île juste en face via un pont de 1800m de long : l'île d'Orléans link. Cette île, située sur le Saint Laurent, a été découverte par Jacques Cartier en 1535. Il la nommera "île d'Orléans" en l'honneur du Duc d'Orléans, fils du Roi de France, François 1er. Les 1ers colons à s'installer sur cette île étaient originaires de Normandie et du Poitou. Elle est aussi l'un des plus anciens lieux de peuplement de la Nouvelle France. Elle sera malheureusement, ensuite, ravagée par les troupes anglaises en 1759.

Si nous nous sommes rendus sur cette île c'est pour ma belle-mère, fan de Félix Leclerc (1914-1988). Cet artiste, très engagé pour la souveraineté du Québec, repose dans le cimetière de Saint Pierre. 0905 Quebec 350

(jolie chapelle colorée du cimetière de Saint Pierre)

Nous sommes donc allés nous receuillir sur sa tombe avant de nous rendre à l'Espace Felix Leclerc link, un musée gratuit dédié à cet auteur, compositeur, interprète.

0905 Quebec 359Il est temps de revenir sur le continent, direction Québec. Nous allons directement à notre nouveau "Couette et Café" : B&B de la Tour link (93$/nuit pour 2 personnes). Ce B&B, situé en plein centre de Québec,  est tenu par Huguette et son mari André. Ils ne sont pas tout jeune, tout la déco un peu kitsch parfois, mais adorables. Le petit déjeuner, servi comme chez les aristocrates anglais, est fabuleux .

Une fois nos affaires posées, nous partons à la découverte de la ville. Nous commençons par les Plaines d'Abraham qui se trouvent à quelques pas de notre chambre d'hôtes. Elles font parties d'un gigantesque parc urbain (108 hectares) en plein centre de Québec, le Parc des Champs de Bataille link (pas très vendeur comme nom mais bon! ). C'est aussi là, qu'en 1759, les troupes françaises et anglaises s'affrontèrent, faisant ainsi basculer toute l'histoire des Amériques. En effet, la défaite des français permit aux anglais de conquérir la Nouvelle-France l'année suivante, avant d'obtenir, via le Traité de Paris en 1764, l'Acadie, la rive gauche du Mississippi, et  l'île du Cap Breton.

Nous terminons notre journée dans la Rue Saint Jean, en plein coeur du Vieux Québec. Beaucoup de boutiques avec de belles enseignes mais aussi des restaurants et des bars faisant de cette rue l'une des plus fréquentées et animées de la ville. Nous mangerons donc au restaurant Le Hobbit link. Une excellente adresse, où l'on mange bien, à un prix raisonnable et où le service est charmant avec une pointe d'humour.

 

 

Le Mercredi 6 Mai 2009

 

La météo est vraiment pas top ce matin : pluie et froid, que du bonheur et tout ce que j'aime .

Nous essayons quand même de visiter un peu le Vieux Québec en commençant avec la Rue du Petit Champlain et sa fresque en trompe l'oeil de 100m² qui représente l'histoire et la vie du quartier. 0905 Quebec 373

(fresque de la Rue du Petit Champlain)

Nous passons ensuite devant le Château de Frontenac, célèbre hôtel de Québec link (299$ au plus bas tarif pour 1 nuit). 0905 Quebec 377

(Château de Frontenac)

C'est en quelque sorte l'emblème de la ville de Québec, on le voit sur toutes les photos, les cartes postales..... Il a été construit en 1892 par l'architecte Bruce Price. Ce dernier s'inspira du projet de son confrère Eugène-Etienne Taché.... ça ne vous rappelle rien?

Frigorifiés, nous écourtons la visite pour nous réchauffer auprès d'une bonne assiette au "Petit coin latin", dans la Rue Sainte Ursule. Un des plus anciens cafés de Québec et une excellente adresse!

En sortant du restaurant la pluie a cessé mais le ciel n'est toujours pas très engageant. Nous prenons donc l'option visite de musée pour être sûrs de ne pas finir tout mouillés . Ca sera le Musée de la Civilisation link (14$/personne). De belles expositions permanentes sur les anciens québecois et les indiens, ainsi que quelques expos temporaires tout aussi intéressantes. Nous ferons la fermeture du musée, à 17h. 

Il est grand temps de nous mettre en route pour Montréal. Retour à la case départ

 

 

Le Jeudi 7 mai 2009

 

Pour changer, il pleut encore ce matin.....Décidemment! La météo n'est pas avec nous.....Je vais peut-être envoyer une réclamation à Dame Météo...

Nous rendons le char (la voiture) et allons voir de plus près ces fameux centres commerciaux souterrains, appelés aussi "la ville intérieure". Ce réseau couvre plus de 30km de galeries et tunnels faisant de lui le plus grand complexe souterrain au monde! Il représenterait près de 35% des enseignes de Montréal !!! Il permet ainsi aux Québécois de se déplacer et faire leurs courses en toute saison, bien à l'abris des chutes de neige et vent polaire! Assez impressionnant et destabilisant. On perd la notion du temps ici.

Quand nous refaisons surface, le ciel pleure toujours et ma patience commence à faiblir. J'ai envie de chaud, de soleil !!! Pitié !!! Nous décidons donc d'aller trouver tout ça au Biodôme link (31.5$/personne). Ce musée vivant, construit dans l'ancien vélodrome des JO de 1976, abrite un zoo, un aquarium et un jardin botanique. On déambule à travers 5 écosystèmes des Amériques dont la forêt tropicale. Ahhhh!!!! 25°c, des animaux exotiques, des couleurs partout, je revis !!!

0905 Quebec 459

(lynx)

A 17h, fermeture. Je quitte à regret ce havre de chaleur et de beauté et sors retrouver le froid et la pluie. Monde cruel!

Alors, pour continuer sur une bonne note, Julien propose une bonne bière. Nous nous rendons à Saint Denis, dans le quartier gay de Montréal où une amie de Marianne expose ses oeuvres. Après la visite de l'exposition, nous allons boire cette bière tant attendue au bar "l'Amer à boire" link. Grand choix de bière.... dur dur de se décider

Comme le temps est toujours pourri, nous passons de la table de bistrot à la table de resto . Ce soir, on goute la poutine ! C'est LE plat québecois par excellence ! Il se compose de frites et de morceaux de chedar que l'on recouvre de sauce barbecue (très équilibré! ). Il existe plusieurs variantes de la poutine mais la base est là. Ca n'est pas très appétissant à voir mais c'est bon, enfin si je peux oser utiliser ce terme parce que c'est quand même pas de la grande cuisine!  Donc, quoi de mieux comme restaurant pour manger des frites qu'un restaurant belge? Nous allons chez "Frite Alors" link. J'adore le nom !

Une bonne fin de soirée typiquement québecoise! Tabernacle !!!

 

 

Le Vendredi 8 Mai 2009

 

Joyeux anniversaire mon chéri !!!!

Le soleil est même de retour pour l'occasion ! Nous partons donc visiter le reste de la ville.

0905 Quebec 489Nous commençons la journée par le marché Jean Talon link. Ce marché de producteurs locaux donne envie. Les étals sont magnifiques, impecablement rangés. Presque de l'art! Sans parler des stands de sirop d'érable.... hummmmm! Les enseignes de fromagers, bouchers et charcutiers cachent de beaux jeux de mots. Je suis fan ! 

 

0905 Quebec 477

(marchand de légumes)

 

11A 0014

(marchand de fleurs)

 

Nous mangerons sur place, dans une des nombreuses échoppes, avant de partir vers le Vieux Montréal. Au programme de nos déambulations : le Champs de Mars, l'Hôtel de Ville d'où le Général De Gaulle lança, en 1967, le fameux "Vive le Québec libre!", puis la Rue Champlain et le marché Bonsecours, et enfin l'ancien port. Le soleil brille, nous prenons donc plaisir à nous promener sur les bords du Saint Laurent.

15A 0010

(flânerie sur les bords du Saint Laurent avec le pont Jacques Cartier en arrière plan)

Nous prenons le métro pour nous rendre sur l'île Sainte Hélène, située juste en face. Cela fait déjà plusieurs heures qu'une boule de métal attise ma curiosité sur cette île. Je veux aller voir ça de plus près.

18A 0007

 

20A 0005

(Biosphère)

Il s'agit de la Biosphère link, un musée sur l'environnement (12$/personne) qui se trouve en plein coeur du Parc Jean Drapeau. Malheureusement, nous arrivons un peu tard pour le visiter. Nous nous contenterons de l'observer et le photographier car son architecture est assez incroyable.

Tout autour de nous gambadent des écureuils et des marmottes bien dodues. Elles n'ont pas l'air d'endurer la faim ici

Puisqu'on parle de manger, il va être bientôt l'heure de trouver un restaurant pour ce soir. Nous irons à l'Eldorado link ! Un très joli cadre pour une soirée d'anniversaire

 

 

Le Samedi 9 Mai 2009

 

Dernier jour. Le moral est en berne pour nous tous car la séparation approche.

On boucle nos valises pour être prêts à 14h45 quand le taxi viendra nous chercher pour l'aéroport. Mais avant ça, nous avons la matinée pour une dernière escapade citadine. Direction le Parc du Mont Royal link. De là haut, nous avons une vue imprenable sur Montréal, le Saint Laurent et l'île Sainte Hélène. Malheureusement, la pluie va de nouveau s'inviter, nous forçant à écourter la balade.

0905 Quebec 576

 

Puisque c'est comme ça, on s'en va ! Na !

 

BONJOUR

(oui ici pour dire Aurevoir, on dit bonjour, allez comprendre! )

 

 

 

Infos Utiles : link

 

- Passeport en cours de validité

- Aucun vaccin spécifique

- Décalage horaire de 6h. Quand il est 18h en France, il est 12h au Québec

- La monnaie est le dollar canadien (pas le même que le dollar US) : 1$ = 0.7€

- les prix affichés sont HT, pensez à rajouter environ 15% pour avoir le montant total. Au restaurant, il faudra encore ajouter 15% pour le service sur la note TTC. Compliqué !

- le permis de conduire français suffit. Attention à la signalisation d'inspiration américaine (feus tricolores après le croisement). Les voitures sont toutes des automatiques.

- Adaptateur de prises indispensables

- la langue officielle est le français même s'il ne ressemble pas tout à fait au notre.

Publié dans Amérique du Nord

Commenter cet article

Monique 11/12/2013 15:50

Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog,j'ai eu plaisir a voyer avec vous, car je retrouve des endroits que nous avons visiter. Je suis partie du yucatan, en passant par les US et le Canada.... je
reviendrais quand j'aurais un peu de temps.... merci pour ces balades. Monique

lili en escales 12/12/2013 06:47



Merci à vous pour votre commentaire. Votre voyage devait être passionnant. Ca me plairait beaucoup de faire un tel roadtrip.


Au plaisir